De l'expérimentation artistique dans la photographie publicitaire : Nakayama Iwata
Résumé
Le photographe professionnel, considéré comme un expert, un spécialiste, est formé en école ou en studio afin de développer des compétences précises parfois sanctionnées par un diplôme. Il travaille principalement sur commande et tire un profit pécuniaire de son labeur. Le photographe amateur accède aux compétences nécessaires à la réalisation de photographies par le biais de publications conçues pour son initiation, de sa recherche personnelle et d’une dynamique environnementale souvent collective. Il travaille au gré de son inspiration et tire un profit expressif et identitaire de son œuvre. Dans le Japon de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ces deux pratiques ont évolué de façon parallèle, puis se sont rencontrées, notamment dans le domaine publicitaire, grâce à des photographes comme Nakayama Iwata (1895-1949). Ce dernier est un photographe professionnel, plus connu pour son activité en tant qu’amateur, qu’il qualifiait lui-même d’artistique depuis son séjour parisien en 1926-27. Cette présentation analysera donc les interactions entre travail professionnel et amateur dans les photographies de Nakayama Iwata ainsi que dans son rôle de juré de l’Exposition internationale de photographie publicitaire, tout en mettant en évidence la distinction singulière qu’il fait entre l’amateur et l’artiste.