Sorbonne Université, Faculté des Lettres                              Ministère de la Culture

 

Le Centre André Chastel, Laboratoire de recherche en Histoire de l’art (UMR 8150), est une unité mixte qui remonte dans sa configuration actuelle au 1er janvier 2004. Placé sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université (faculté des Lettres) et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines), il rassemble une cinquantaine de membres, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs qui développent des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours. Environ cent cinquante doctorants sont associés à sa politique scientifique.

Le nom d’André Chastel témoigne du patronage initial qu’exerça le grand historien d’art sur les deux laboratoires ayant donné naissance au Centre Chastel : le CRHAM (Centre de recherche d’histoire de l’architecture moderne), créé en 1967, et le Laboratoire de recherche sur le patrimoine français (UMR 22).

La direction du Centre est actuellement assurée par Alexandre Gady (directeur), Isabelle Ewig et Jérémie Koering (directeurs-adjoints).

 

Développant des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le Centre Chastel est structuré en six thèmes transversaux. Il est engagé dans de nouvelles dynamiques de recherche dont les enjeux conceptuels et interprétatifs sont réévalués à l’aune de l’évolution récente des sciences humaines, sans renoncer pour autant aux acquis et à l’expérience du laboratoire dans les domaines pour lesquels il s’est affirmé de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).

Les six thèmes transversaux, divisés en axes de recherche, concentrent l’essentiel des travaux menés au sein du laboratoire :

 Ce redéploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives. Il favorise ainsi l’émergence de dynamiques collectives de recherche sur des terrains novateurs.

 

Portrait d'André Chastel

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