Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Online language learning and digital humanities: setting the equation

Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation

Claude Springer

Résumé

Marketing strategy for Moocs and inverted classes hammers out that these new devices bring about the "educational revolution". We will try to define the components of this new pedagogy. This first point is our theoretical construct. The next step will present the elements of our equation with two unknown variables. The first variable concerns language teaching and the possible inclusion of the defined characteristics. The second variable leads us to present four digital environments for learning languages. The objective of our analysis is to determine which device is actually the bearer of this announced educational renewal. Are digital humanities, in the field of education, able to infuse a new spirit of innovation?
La stratégie markéting pour les Moocs et les classes inversées martèle l'idée selon laquelle ces nouveaux dispositifs sont porteurs d'une « révolution pédagogique ». Nous allons tenter de définir les composantes de cette nouvelle pédagogie. Ce premier point constitue notre construit théorique. Il s'agira ensuite de présenter les éléments de notre équation à deux inconnues. La première variable concerne la didactique des langues et l'éventuelle prise en compte des caractéristiques retenues. La deuxième variable nous conduit à présenter quatre environnements numériques d'apprentissage des langues. L'objectif de notre analyse consiste à déterminer quel(s) dispositif(s) est/sont réellement porteur(s) de ce renouveau pédagogique annoncé. Les humanités numériques, dans le domaine de l'éducation, sont-elles en mesure d'insuffler un nouvel esprit d'innovation ? Humanités numériques, apprentissage des langues, environnement numérique d'apprentissage, mooc, spoc, littératie, multimodalité, sémiotique sociale Online language learning and digital humanities: setting the equation Marketing strategy for Moocs and inverted classes hammers out that these new devices bring about the "educational revolution". We will try to define the components of this new pedagogy. This first point is our theoretical construct. The next step will present the elements of our equation with two unknown variables. The first variable concerns language teaching and the possible inclusion of the defined characteristics. The second variable leads us to present four digital environments for learning languages. The objective of our analysis is to determine which device is actually the bearer of this announced educational renewal. Are digital humanities, in the field of education, able to infuse a new spirit of innovation? Digital humanities, language learning, digital learning environment, mooc, spoc, literacy, multimodality, social semiotics 1. Quels seraient les composantes d'une « approche pédagogique révolutionnaire » pour l'ère numérique ? Prenons au pied de la lettre le slogan du markéting éducatif qui présente les nouveaux environnements numériques d'apprentissage comme porteurs d'une « révolution pédagogique ». Les Moocs auraient provoqué un véritable tsunami pédagogique pour l'enseignement supérieur. De même, pour le secondaire, la classe inversée, selon la Khan Academy, serait devenue un modèle pédagogique bouleversant l'ordre établi. Comme l'affirme le markéting de la classe inversée, « partout dans le monde, les professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la classe inversée ». Nous allons relever le défi de clarifier les composantes qui pourraient définir la nouvelle pédagogie pour l'ère numérique.
Fichier principal
Vignette du fichier
SpringerMontréalHN2015.pdf (780.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01376221 , version 1 (04-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01376221 , version 1

Citer

Claude Springer. Apprentissage des langues en ligne et humanités numériques : une mise en équation . Colloque « Humanités Numériques 2015: Identités, pratiques et théories », Montréal. , Aug 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01376221⟩
693 Consultations
2023 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More