MEPT (Maximum Efficiency Point Tracking) pour une chaîne de traction d'un véhicule électrique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

MEPT (Maximum Efficiency Point Tracking) pour une chaîne de traction d'un véhicule électrique

Résumé

Les pertes jouent un rôle primordial dans le cas des machines électriques associées à un onduleur de tension, dans le cas où elles sont utilisées dans une chaîne de traction de véhicule électrique ou hybride. En effet, il n'est pas rare de demander un couple transitoire valant plus de six fois le couple nominal, qui est parfois le couple thermique, et d'avoir des vitesses de rotation, elles aussi, six fois plus élevées que la vitesse nominale, ce qui entraine des fonctionnements générant beaucoup de pertes. Dans le cas du fonctionnement du véhicule électrique, il n'est plus possible de parler de rendement [1]. Si la machine électrique est une machine synchrone à aimants permanents, il n'y a pas de possibilité de réglages minimisant les pertes pour un point de fonctionnement donné, car le courant dans l'axe en quadrature règle le couple et le courant dans l'axe direct sert pour le défluxage électronique. Dans le cas où la machine électrique est une machine synchrone à double excitation, le courant continu du circuit inducteur ajoute un degré de liberté. Ainsi l'ensemble des valeurs des courants permettant d'obtenir le point de fonctionnement n'est plus un point unique. Toute la problématique, maintenant, est de trouver les trois valeurs des courants minimisant les pertes totales pour un couple et une vitesse donnés, en temps réel, en prenant en compte l'impact de l'environnement thermique, dans un système complet. Après la présentation de la machine à double excitation utilisée (partie II), nous présenterons dans la partie III, une méthode permettant de trouver le triplet des valeurs des courants minimisant les pertes intrinsèques à la machine à couple et vitesse donnés. Et dans la partie IV, nous présentons la méthode pour obtenir en permanence les valeurs des courants minimisant l'ensemble des pertes de la chaîne de traction.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01361719 , version 1 (07-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361719 , version 1

Citer

Emmanuel Hoang, Michel Lecrivain, Mohamed Gabsi. MEPT (Maximum Efficiency Point Tracking) pour une chaîne de traction d'un véhicule électrique. Symposium de Genie Electrique, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01361719⟩
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