Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2013

Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence

Résumé

This paper focuses on interactions through desktop videoconference between learners in a tandem studying French and Chinese as foreign languages. The aim of this study is to characterize language acquisition as it is visible through negotiation of meaning routines. Tandem through desktop videoconference is a type of telecollaboration (Belz & Thorne, 2006) where two learners of different mother tongues cooperatively learn each other's language (Helmling, 2002). We adopt an approach combining tools from the input-interaction framework (Gass, 1997) and the study of multimodal interactions through desktop videoconference (Develotte et al., 2011) in order to study three different types of negotiations of meaning in both languages.
Cet article analyse les interactions par visioconférence d'apprenants en tandem étudiant le français et le chinois langues étrangères. Notre but est de comprendre les dynamiques d'acquisition par l'observation des routines de négociations du sens. Le tandem par visioconférence est un type de télécollaboration (Belz & Thorne, 2006) où deux apprenants de langue maternelle différente interagissent pour s'entraider réciproquement dans leurs apprentissages (Helmling, 2002). Nous adoptons les perspectives du cadre input-interaction (Gass, 1997) et de l'analyse des interactions multimodales par vidéoconférence (Develotte et al., 2011) afin d'étudier trois types de négociations du sens dans les deux langues.

Dates et versions

hal-01307938 , version 1 (27-04-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Marco Cappellini, Meng Zhang. Étude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, ⟨10.4000/rdlc.1576⟩. ⟨hal-01307938⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More