De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique

Brahim Azaoui

Résumé

Les gestes pédagogiques produits par l'enseignant sont de nos jours étudiés prin-cipalement dans une approche semi-contrôlée en prenant pour appui les travaux de McNeill. Or, il s'avère que l'approche méthodologique que préconise cet auteur pour segmenter les gestes et situer leur production dans un espace gestuel se prête dif-ficilement aux contraintes de la production gestuelle de l'enseignant en classe. Cette contribution vise donc à soumettre à discussion des adaptations de son cadre méthodo-logique à la réalité du terrain pédagogique. Nos propositions se fondent sur l'analyse des gestes de cinq enseignantes filmées dans des classes de FLE, FLS et FL1 en France et en Turquie.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
azaoui_denizci15_reconsiderer_segmentation_gestuelle_espace_gestuel_approche_ecologiq.pdf (518.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01299849 , version 1 (08-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01299849 , version 1

Citer

Brahim Azaoui, Can Denizci. De la nécessité de reconsidérer la segmentation du geste pédagogique et la définition de l'espace gestuel dans une approche écologique. JéTou (Journées d'études Toulousaines): Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, May 2015, Toulouse, France. pp.79-86. ⟨hal-01299849⟩
156 Consultations
193 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More