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Article Dans Une Revue Revue des Sciences sociales Année : 2007

Alsace-Moselle : un statut scolaire non laïque

Résumé

E n faisant de la commémoration de la séparation de l'Église et de l'État, l'anniversaire de la laïcité, notamment à l'école, on introduit une certaine confusion dans les principes qui sont à la base de la conception française de la laïcité, laquelle est antérieure à 1905 et fondamentalement liée à la création de l'école publique. L'Alsace et la Moselle n'ont pas connu les débats et les avancées laïques de la fin du 19e et du début du 20e siècle qui ont conduit la France aux lois scolaires (lois Ferry du 28 mars 1882 et loi Goblet du 30 octobre1886) et, une vingtaine d'années plus tard, à la loi de séparation de l'Église et de l'État. La loi du 28 mars 1882 supprime l'instruction religieuse des programmes scolaires et laïcise les locaux (ce qui implique notamment l'interdiction des crucifix et celle d'y assurer le catéchisme). La loi Goblet qui porte sur l'organisation générale de l'enseignement primaire prévoit la laïcité des personnels, en particulier l'incompatibilité de principe entre l'appartenance à un clergé et l'exercice d'une fonction dans l'enseignement public primaire. Les lois laïques françaises représentent, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l'aboutissement, dans une conjoncture politique particulière, d'une exigence ancienne et de luttes qui n'ont cependant rien de spécifiquement français, puisque en Allemagne (avec le mouvement en faveur des weltlichen Schulen) ou en Grande-Bretagne (avec un mouvement similaire en faveur des secular schools) les enjeux philosophiques, politiques et scolaires sont fondamentalement les mêmes. Il s'agit en effet, comme le formulait déjà John Locke, dès 1689, de faire en sorte que l'Église fût « complètement séparée » du pouvoir politique. En effet, au cours du 19 e siècle, partout en Europe, la soumission des esprits des maîtres et des élèves à l'autorité du pouvoir sacerdotal était perçu comme le principal obstacle à la mise sur pied des systèmes d'enseignement modernes. Mais, avant 1914, c'est en France, pays dans lequel l'Église catholique avait connu, lors de la Révolution française, sa plus grande défaite depuis la Réforme, que le mouvement de laïcisation était allé le plus loin1. Cependant la laïcité n'implique pas le rejet des religions, mais bien davantage la recherche d'une morale commune adaptée à notre temps et à notre société.
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Dates et versions

hal-01291508 , version 1 (21-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01291508 , version 1

Citer

Roland Pfefferkorn. Alsace-Moselle : un statut scolaire non laïque. Revue des Sciences sociales, 2007, « Le risque. Entre fascination et précaution », 38, pp.158-171. ⟨hal-01291508⟩
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