Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle
Résumé
Cet article propose quelques pistes d’analyse sur la structure de La Fleur future de François Bayle. Cette pièce est extraite de La main vide, triptyque composé entre 1993 et 1995. La fleur future, pièce centrale du triptyque, profondément concrète, cette « crudité simple »1 dont parle Jean-Christophe Thomas, semble, au premier abord, facile à analyser. En effet, le matériau sonore est bien différencié et le sonagramme est un des plus lisibles que j’ai pu rencontrer. Mais, lors de l’écoute, cette impression disparaît bien vite, à cette simplicité se substitue l’impression d’une pièce complexe dont la structure ne semble tenir qu’à un fil.
Cette analyse commence par l’observation de deux schémas structurels : celui du compositeur et le mien, réalisé lors de l’écoute de l’œuvre. J'enchaînerai ensuite avec l’analyse du diagramme formel. La troisième partie m'amènera à tenter de comprendre le rôle des silences. Enfin, je terminerai avec l’analyse d’un graphique représentant les durées extrêmes et la visualisation du sonagramme.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)