Prospections géophysiques dans le lit majeur de la Garonne à l’Isle-Saint-Georges (Gironde) : approche paléogéographique et archéologique.

Résumé : Depuis 2009 la commune de l’Isle-Saint-Georges (33) est le théâtre de recherches archéologiques conséquentes et continues. Ces travaux concernent principalement l’Âge du fer et la période gallo-romaine. Des outils de prospection géophysique de surface ont été mis en oeuvre pour répondre à un double objectif. D’une part, une prospection électromagnétique fut réalisée sur environ 50 ha afin de cartographier les masses sédimentaires présentes dans les premiers mètres du sous-sol. Ces données couplées à des carottages, présentés par ailleurs (Lescure & Arnaud-Fassetta, dans ce volume), contribuent à une reconstitution paléogéographique et paléoenvironnementale du secteur. Elles ont notamment permis de localiser deux larges paléochenaux encadrant au nord-ouest et au sud la paléo-île sur laquelle s’est développé l’habitat dans l’Antiquité. D’autre part, des prospections électriques, magnétiques et électromagnétiques à une résolution spatiale supérieure (1 à 20 mesures par m²) ont été effectuées sur une zone d’environ 4,5 ha au nord-ouest de l’agglomération. Elles mettent en évidence une occupation dense de ce secteur. La confrontation des données géophysiques avec celles issues de quelques sondages archéologiques a permis d’identifier précisément la source de certaines anomalies. Plusieurs murs, un puits, une voie de cailloutis, des sols et de nombreux foyers ont ainsi pu être localisés.
Type de document :
Article dans une revue
Aquitania, Pessac : Fédération Aquitania, 2015, 31, pp.169-192
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01257102
Contributeur : Vivien Mathé <>
Soumis le : vendredi 15 janvier 2016 - 17:20:27
Dernière modification le : lundi 4 juin 2018 - 16:48:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-01257102, version 1

Collections

Citation

Vivien Mathé, Adrien Camus, Anne Colin. Prospections géophysiques dans le lit majeur de la Garonne à l’Isle-Saint-Georges (Gironde) : approche paléogéographique et archéologique.. Aquitania, Pessac : Fédération Aquitania, 2015, 31, pp.169-192. 〈hal-01257102〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190