L’Unité mixte de recherche Ausonius (UMR 5607) est placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est installée sur le campus de Pessac, dans les locaux de la Maison de l’Archéologie et de l’Archéopôle.
Dévolue à l’étude des espaces, des sociétés et des cultures depuis la Protohistoire européenne jusqu’à la fin du Moyen Âge, elle a très tôt associé des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, et des philologues hellénistes et latinistes. Elle est considérée aujourd’hui comme un laboratoire de référence dans ces disciplines, tant en France qu’à l’étranger.
Elle s’est aussi pleinement investie dans la structuration de l’ensemble des sciences archéologiques sur le site bordelais, en tissant des liens étroits avec deux autres unités de recherche, l’Iramat-Crp2a (UMR 5060) et Pacea (UMR 5199), dans le cadre d’abord de la Fédération des Sciences archéologiques de Bordeaux (FSAB-FR 3383) puis du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) intégré au programme Initiative d’Excellence (IdEx Université de Bordeaux).
     
La stratégie scientifique de l’UMR Ausonius vise plusieurs priorités : le renforcement de la dimension internationale, l’extension à de nouvelles disciplines et la consolidation de l’interdisciplinarité, le développement du numérique, la diffusion des savoirs, l’attention portée au patrimoine.
Cette collection présente la production scientifique des membres du laboratoire.

Le laboratoire Ausonius comprend 5 axes de recherche :

    Textes, contextes, pouvoirs
    Espaces : fabrique, usages, représentations
    Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales
    L'Asie Mineure et la Méditerranée orientale : frontières, échanges, conflits
    La péninsule Ibériqe et le Maghreb, :  de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge

Gestionnaire de collection :  Nathalie Prévôt