Violences et régulations dans une école Freinet - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Thèmes contemporains Année : 2007

Violences et régulations dans une école Freinet

Résumé

Pour rendre compte de la dimension relative, subjective et contextuelle de la violence, l’article s’attache au point de vue des acteurs concernés pour appréhender le rapport à la violence des élèves d'une école qui se réclame de la pédagogie Freinet. L’articulation d’une approche synchronique à une approche diachronique met en perspective l’effet des régulations mises en œuvre au sein de l’école dans une évolution significative des représentations de la violence chez les élèves. Ces régulations, et plus globalement le fonctionnement de l’école, contribuent à l’instauration d’un climat comparativement meilleur qu’ailleurs, semblant favoriser une adhésion des élèves aux normes scolaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01249462 , version 1 (01-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01249462 , version 1

Citer

Cécile Carra. Violences et régulations dans une école Freinet. Thèmes contemporains , 2007, La pédagogie active « Freinet » : nouvelles questions, nouvelles recherches, 99, pp.56-65. ⟨hal-01249462⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More