Authentification par codes graphiques: optimisation du canal d'impression-acquisition
Résumé
– Nous proposons de formaliser le problème d'authentification par codes graphiques comme un jeu entre la source légitime et l'adver-saire, chaque joueur essayant de sélectionner le meilleur canal d'impression/acquisition pour maximiser/minimiser les performances d'authenti-fication. Il est possible de résoudre ce jeu en utilisant des estimations précises des probabilités de fausse alarme et non détection et en modélisant le canal d'impression-acquisition comme un canal additif Gaussien Généralisé ou Lognomal. L'optimisation s'effectue en considérant deux types de scénarios: la présence d'un adversaire passif (qui possède un canal identique à la source légitime), puis la présence d'un adversaire actif (possédant un canal différent). Elle conduit à une formulation min max. Les résultats de ce cheminement soulignent plusieurs points: (i) les performances d'authentification sont meilleures pour des distributions denses, (ii) les paramètres optimaux de l'adversaire sont proches de ceux de la source légitime, (iii) la source légitime peut trouver une configuration qui maximise les performances d'authentification.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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