L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique
Résumé
Au regard des dernières orientations gouvernementales, l'apprentissage par coeur connaît un regain d'intérêt, ce qui ne va pas sans controverses. Cette étude propose une approche réflexive, mais aussi d'investigation, qui tend à soutenir l'hypothèse d'une complémentarité de l'apprentissage "par coeur" et de la compréhension. Après avoir défini le concept, nous tentons de classer les objets et les fonctions de l'apprentissage dit par coeur pour en dégager les bénéfices et les risques. Pour étayer cette problématique, nous avons analysé les réponses de trente quatre enseignants du primaire qui se positionnent et enrichissent la réflexion. Il semble qu'au-delà des représentations parfois dogmatiques, voire idéologiques, des spécialistes et des partenaires de l'éducation, l'apprentissage par coeur puisse s'inscrire dans un projet assez ambitieux à condition de ne pas se réduire au psittacisme ou aux facilités d'évaluation. In view of the last governmental orientations, " learning by heart " gains a renewed interest. This is not going without any controversy. Our study proposes a reflexive approach, but also an investigation that tries to bear the hypothesis of a complementarity between learning by heart and comprehension. After having defined the concept, we try to classify the objects and functions of learning by heart to make emerge its advantages and risks. To support this problematic, we have analyzed the answers of thirty four elementary school teachers who position themselves and enrich the reflexion. It seems that beyond the representations sometimes dogmatic, or even ideological, of specialists and partners of education, the process of learning by heart could take part in an ambitious project, as long as it is not reduced to psittacism or evaluation facilities.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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