LES THÉORIES D’ANTOINE CULIOLI PEUVENT-ELLES RÉNOVER L’ÉTUDE DE LA LANGUE À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ?
Résumé
La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l'école ne reposant sur aucun référent théorique; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C'est pourquoi j'ai décidé d'associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu'il est possible de transposer dans l'enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche, les jeunes enseignants s'approprient les concepts mieux que si l'on tentait de leur expliquer la théorie. MOTS CLES: grammaire scolaire; formation des professeurs des écoles; équipe de recherche pluricatégorielle; opérations énonciatives; transposition didactique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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