FORMER LES PROFESSEURS DES ÉCOLES DÉBUTANTS EN RE-CONCEPTUALISANT LA GRAMMAIRE SCOLAIRE… OU L'INVERSE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

FORMER LES PROFESSEURS DES ÉCOLES DÉBUTANTS EN RE-CONCEPTUALISANT LA GRAMMAIRE SCOLAIRE… OU L'INVERSE

Lionel Audion
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 966593

Résumé

communication rédigée selon les préconisations orthographiques de 1990 RÉSUMÉ La plupart des futurs enseignants du premier degré ont une représentation stéréotypée de la grammaire scolaire, qui est un objet construit par l'école ne reposant sur aucun référent théorique; pourtant, les sciences du langage ont proposé des façons plus vraies et plus logiques de rendre compte du fonctionnement de la langue. Il est difficile de sensibiliser les futurs enseignants à ces théories linguistiques éloignées de leurs représentations, et de leur en montrer la pertinence. C'est pourquoi j'ai décidé d'associer trois jeunes enseignants à une équipe de recherche qui vise à montrer qu'il est possible de transposer dans l'enseignement du premier degré des théories linguistiques réputées difficiles, comme la théorie des opérations énonciatives d'Antoine Culioli. En testant dans leurs classes des outils forgés par la recherche, les jeunes enseignants s'approprient les concepts mieux que si l'on tentait de leur expliquer la théorie. MOTS CLES: grammaire scolaire; formation des professeurs des écoles; équipe de recherche pluricatégorielle; opérations énonciatives; transposition didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lionel_Audion_JS_2015v2.pdf (514.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01163516 , version 1 (13-06-2015)
hal-01163516 , version 2 (15-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01163516 , version 1

Citer

Lionel Audion. FORMER LES PROFESSEURS DES ÉCOLES DÉBUTANTS EN RE-CONCEPTUALISANT LA GRAMMAIRE SCOLAIRE… OU L'INVERSE. 2015. ⟨hal-01163516v1⟩
100 Consultations
802 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More