Étudier les usages numériques des étudiants internationaux : enjeux méthodologiques
Résumé
La présentation se concentrera sur les questions méthodologiques soulevées par l’étude des usages numériques. En nous penchant sur une population particulière, celle des étudiants internationaux non-francophones accueillis dans une université française, nous proposons d’étudier comment un groupe d’étudiants recyclent des pratiques numériques existantes dans le cadre de leurs études et adaptent différents outils et dispositifs pour (1) s’insérer socialement dans leur communauté d’accueil, (2) pallier des difficultés liées au français et (3) répondre aux exigences académiques auxquels ils sont confrontés. En recourant au cadre théorique de la sociologie des usages (Davallon & Le Marec, 2000 ; Jouët, 2000), nous évoquerons tout d’abord les différentes possibilités qui s’offrent pour saisir l'hétérogénéité des pratiques numériques d’une population donnée. Dans un second temps, nous présenterons une méthodologie qualitative de type ethnographique et montrerons comment celle-ci a été ajustée à la population étudiée et quelles questions cela a soulevé.