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Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique

Alain Bonardi 1, 2, 3
1 Equipe Analyse des pratiques musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
2 CICM - Centre de recherche Informatique et Création Musicale
MUSIDANSE - Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales
Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la transmission active entre artistes des oeuvres musicales faisant appel au numérique. Dans le contexte actuel, le numérique envahit le domaine de la création, proposant des dispositifs ne faisant plus appel aux supports culturels traditionnels tels que la partition. Toutefois les oeuvres ainsi créées sont immédiatement soumises à l’obsolescence technologique ; le passage de l’oeuvre d’un artiste à l’autre ne peut se réduire au copier/coller, mais doit faire circuler des intentions. Un nouveau visage de l’informatique apparaît ici : elle n’opère plus seulement au niveau des outils permettant la création de l’objet artistique mais bien comme garant de sa pérennité et surtout de son aptitude à être assimilé et joué par d’autres créateurs.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106913
Contributor : Ircam Ircam <>
Submitted on : Tuesday, January 20, 2015 - 1:14:05 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01106913, version 1

Citation

Alain Bonardi. Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique. Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2013, 32 (3), pp.457-480. ⟨hal-01106913⟩

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