Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique

Alain Bonardi 1
1 Equipe Analyse des pratiques musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la transmission active entre artistes des oeuvres musicales faisant appel au numérique. Dans le contexte actuel, le numérique envahit le domaine de la création, proposant des dispositifs ne faisant plus appel aux supports culturels traditionnels tels que la partition. Toutefois les oeuvres ainsi créées sont immédiatement soumises à l’obsolescence technologique ; le passage de l’oeuvre d’un artiste à l’autre ne peut se réduire au copier/coller, mais doit faire circuler des intentions. Un nouveau visage de l’informatique apparaît ici : elle n’opère plus seulement au niveau des outils permettant la création de l’objet artistique mais bien comme garant de sa pérennité et surtout de son aptitude à être assimilé et joué par d’autres créateurs.
Type de document :
Article dans une revue
Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2013, 32 (3), pp.457-480
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Contributeur : Ircam Ircam <>
Soumis le : mardi 20 janvier 2015 - 13:14:05
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:27:21

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Alain Bonardi. Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des œuvres musicales avec dispositif numérique. Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2013, 32 (3), pp.457-480. 〈hal-01106913〉

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