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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

An online course for the initial training of teachers: an exemplary example to identify the conditions for an integrated approach to media and information education

Un cours en ligne destiné à la formation initiale des enseignants : un exemple exemplaire pour identifier les conditions de possibilités d’une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information

Résumé

Today, Media and information literacy (Mil) seems acknowledged as a requirement. The recent Minister of education's discourse asserts that: " a new MIL, responsible internet use and social networks will be delivered from primary to high school. It will deliver the knowledge and skills needed to master the information, now become a prerequisite for an access to other knowledge ". This is the particular context in which we examine the issue of teacher training about EMI. We follow Brouwers (2010), who conveniently shows that student's skills in media literacy is dependent on those of teachers in this field. In this paper, we present an attempt to insert MIL into the curriculum of initial teacher education for primary and secondary school in France. It is based on an online course intended primarily for students in Master « Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation ». We insist on an entry called " Faits d'actualité " that aims after an inquiry (Dewey, 1938 ; Ladage & Chevallard, 2011 ; Chenevez, 2013), to lead sustainable reflections. At first, we specify the priorities we set in this online course. We focused on the genesis and background that feeds the course. Then, we look at the features of this course making it a possible example of MIL. We then identify, in a third step, factors that promote and those that limit the effective implementation of such a project, building on the joint action in didactics.
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) semble aujourd'hui reconnue comme une nécessité. Les propos tenus par le ministre de l'éducation nationale lors de la rentrée 2013 le confirment : une « éducation renouvelée aux médias, à l'information et à l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux sera dispensée de l'école primaire au lycée. Elle permettra de transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs ». C'est le contexte particulier dans lequel nous posons la question de la formation des enseignants à cette EMI. Nous le faisons à la suite des travaux de Brouwers (2010) qui montrent opportunément que les compétences des élèves en éducation aux médias sont dépendantes de celles leurs enseignants dans ce domaine. Dans cette communication, nous présentons une tentative d'insertion de l'EMI dans le cursus de la formation initiale des enseignants du premier et du second degré. Elle s'appuie sur un cours en ligne destiné en priorité aux étudiants en Master « Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation ». Nous insistons sur une entrée de ce cours intitulée « Faits d'actualité » qui a pour ambition, à l'issue d'une enquête (Dewey, 1938, 2013 ; Ladage & Chevallard 2011, Chenevez, 2013), d'aboutir à des considérations inactuelles, durables. Dans un premier temps, nous précisons les priorités que nous nous fixons dans ce cours en ligne. Nous éclairons sa genèse et l'arrière-plan qui le nourrit. Nous nous penchons ensuite sur les caractéristiques de ce cours qui le constitue comme un exemple possible d'EMI. Nous identifions dans un troisième temps, en nous appuyant sur le cadre théorique de l'action conjointe en didactique, les facteurs qui favorisent et ceux qui limitent la mise en oeuvre effective d'un tel projet. Mot-clés : faits d'actualité, posture de l'enseignant, formation initiale, FOAD, EMI, énonciation éditoriale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01054951 , version 1 (20-04-2015)
hal-01054951 , version 2 (09-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01054951 , version 2

Citer

Jacques Kerneis. Un cours en ligne destiné à la formation initiale des enseignants : un exemple exemplaire pour identifier les conditions de possibilités d’une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information. Colloque international " Education aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs "., UCAO, Sorbonne nouvelle, Bordeaux 3, SFSIC, UFRICA, Mar 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. pp.10. ⟨hal-01054951v2⟩
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