Influences de la didactique du français sur l'éducation aux médias dans le cadre d'une pratique transversale instituée
Résumé
Mon travail de thèse s'est résolument orienté vers une approche didactique et communicationnelle de l'éducation aux médias fondée sur la théorie de l'action conjointe. De ce fait, il a fait la part belle aux spécificités de ce domaine de réalité. Au fil des analyses, plusieurs éléments ont émergé qui m'ont parfois mis sur la piste de l'influence des disciplines et des didactiques dont s'inspiraient les professeurs participants au projet transversal observé : les classes-presse. Dans cette communication, je préciserai tout d'abord ce qu'est l'éducation aux médias et l'approche didactique comparatiste qui pourrait lui être associée. Je mettrai ensuite en évidence les empreintes disciplinaires relevées au cours des analyses des séances et des déclarations des enseignants. Je m'interrogerai sur la manière dont elles se sont constituées en signes pour le chercheur, le professeur et les élèves. Je réinterrogerai alors ce travail du point de vue de la didactique du français. Cette nouvelle approche me permettra de proposer quelques pistes pour l'analyse didactique des projets transversaux.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte