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Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation

Résumé : Cet article rend compte des résultats d'une recherche de type ethnographique portant sur les pratiques langagières des participants de centres de formation d'Ile de France visant l'insertion sociale et professionnelle des stagiaires. Nous montrons comment les rapports de place se trouvent liés au cadrage des séances et se construisent par l'usage de la langue. Ces séances animées par des professionnels de la formation et de l'éducation sont centrées sur des activités de type scolaire ou technique. Néanmoins, elles donnent lieu à des échanges concernant des objets communicationnels divers qui dépassent les objectifs pédagogiques et qui ont lieu dans des situations favorisant l'instauration de relations diverses entre les différents participants. L'exploitation d'un corpus d'interaction nous permet de montrer comment la variabilité langagière se manifeste et devient significative dans le cadre de la dynamique des échanges au sein d'espaces relationnels habituels.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00926497
Contributor : Michelle Auzanneau <>
Submitted on : Sunday, January 12, 2014 - 5:23:25 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 10:52:00 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 12, 2014 - 11:15:09 PM

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VariabilitA_linguistique_et_po...
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  • HAL Id : hal-00926497, version 2

Citation

Michelle Auzanneau, Malory Leclère. Variabilité linguistique et positionnements dans des interactions de formation. La mise en œuvre des langues dans l'interaction, L'Harmattan, p. 219-239, 2007. ⟨hal-00926497v2⟩

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