L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels

Résumé

In France, the subjects of Islam and colonizing-decolonizing were taught from the 1970'. First, the chapter examines the history syllabus, showing how it progressively included these subjects up to 2010. Second, it turns to the way history textbooks have interpreted the curriculum to provide lessons on these matters. As far as the Algerian war is concerned, textbooks could have been bench tests for the syllabus.
En France, les questions de l'Islam et de la colonisation-décolonisation sont apparues au programme de l'histoire scolaire à partir du milieu des années 1970. Une étude fine de l'évolution des programmes d'histoire au second degré montre comment ces questions y ont été progressivement insérées. On s'intéresse ensuite à la façon dont les manuels d'histoire ont interprété les programmes pour en faire des leçons. Dans le cas de la guerre d'Algérie, les manuels ont peut-être servi de banc d'essai aux programmes
Fichier principal
Vignette du fichier
Manuels_Montpellier.pdf (437.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00819441 , version 1 (01-05-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00819441 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. L'histoire dans le second degré en France au prisme de l'immigration musulmane : des programmes aux manuels. Verdelhan-Bourgade, M., Denimal, A. & Diabate, A. Manuels et altérités dans l'espace méditerranéen : enjeux institutionnels et linguistiques, L'Harmattan, pp.21-44, 2011, Manuels scolaiares et sociétés, 978-2-296-55500-6. ⟨hal-00819441⟩
160 Consultations
408 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More