Former à l'étude de la gestuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Former à l'étude de la gestuelle

Marion Tellier

Résumé

When teaching about gesture studies, one may wonder what to teach and how to teach it. How can we avoid to give a formal academic lecture? How can we lead the students towards their own way of thinking? How can we help them to question, analyse, use their own knowledge to learn new things? This paper aims at laying the foundations of what we could call "gesture studies didactics". It will first propose a curriculum of what could be taught about gesture studies and then it will describe ways of teaching, pedagogical methods that will enable the university students to express their own ideas.
Qu'enseigner des études de la gestuelle à des étudiants de sciences du langage ? Et Comment l'enseigner ? Comment éviter un cours académique qui ne tient pas compte de la réflexion des étudiants ? Au contraire, comment amener les étudiants à s'interroger, à réfléchir, à mettre en valeur leurs connaissances antérieures ? Cet article vise à poser les bases de ce que l'on pourrait appeler " la didactique des études de la gestuelle ". Après avoir présenté un programme de contenus à transmettre, un ensemble de propositions pédagogiques seront faites pour que l'Université (re)donne la parole aux étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Former_A_l_A_tude_de_la_gestuelle_Hommage_A_Claire_Maury.pdf (100.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00815686 , version 1 (19-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00815686 , version 1

Citer

Marion Tellier. Former à l'étude de la gestuelle : réflexions didactiques. La corporalité du langage, Presses Universitaires de Provence, pp.73, 2012, 978-2-85399-854-3. ⟨hal-00815686⟩
520 Consultations
2866 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More