Acquisition de la morphographie entre 10 et 15 ans : le cas du pluriel des formes verbales en /E/
Résumé
Research into acquisition of inflexional verbal forms has raised the following question: should one assume two separate cognitive mechanisms (memory and rules) to control regular verbs and irregular ones? The fundamental debate is presented, followed by a study of 1200 French school-age students (10-15 years old); they took a test which evaluated their mastery of number agreement in /E/ verbal endings. The results show that the subject-verb agreement is overextended. The features of this overextension suggest a rule-based processing. The analysis of the errors made by the students indicates that they conform to the allowed associations between number marks (-ent, -s) and verbal paradigms (-er, ai-, -é-).
Les recherches sur l'acquisition de la morphologie flexionnelle ont soulevé un débat sur l'existence de dispositifs cognitifs distincts - mémoire et règles - traitant les formes irrégulières et les régularités. Après avoir rappelé les termes de ce débat, nous présentons une étude réalisée auprès de 1200 élèves, du CM2 à la 3ième, qui ont passé une épreuve testant l'accord en nombre des formes verbales écrites en /E/. Les résultats montrent une surextension du domaine d'application de l'accord sujet-verbe, qui semble compatible avec un fonctionnement de type " règle ". Par ailleurs, les scripteurs semblent avoir mémorisé les associations permises entre marques du pluriel (-ent, -s) et paradigmes verbaux (-er, -ai-, -é-), qu'ils respectent dans leurs erreurs.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...