Modélisation HF des variateurs de vitesse pour Aéronefs : Dimensionnement et Optimisation de filtres CEM
Résumé
Le papier propose une nouvelle approche rapide et intégrée dédiée à la modélisation CEM des variateurs de vitesse sur aéronefs. Il offre, en plus de la facilité de modélisation, une méthodologie d'optimisation des filtres d'entrée qui représentent généralement au moins un tiers du volume des convertisseurs. Un environnement logiciel " convivial " permet de décrire le modèle et les autres éléments de l'application : le modèle CEM du moteur, des câbles de puissance, du bus bar, de la stratégie de commande... Le modèle fréquentiel est ainsi automatiquement construit à partir de cette description de même que les gradients. Ensuite, en utilisant ce même modèle, l'optimisation du filtre CEM est effectuée par le biais de différents algorithmes afin d'obtenir un design optimal du filtre. Cette démarche innovante permet également d'étudier l'impact de certains choix technologiques du variateur de vitesse (la stratégie de commande, les caractéristiques des câbles, le packaging...) sur le volume et/ou le poids du filtre.