Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes
Résumé
Ces quinze dernières années ont vu éclore un ensemble de travaux de recherche, d'écrits scientifiques et de publications réflexives à visée professionnelle inscrits dans le champ de la documentation scolaire, autant du secteur de l'éducation nationale que de l'enseignement agricole. Force est de constater que, progressivement, c'est un domaine scientifique qui se dessine (Delamotte, 20081), qui tente à la fois de rendre visibles des pratiques professionnelles encore faiblement identifiées et très disparates, et de caractériser un cadre de pratiques professionnelles de référence. Il nous a semblé essentiel de considérer le temps spécifique que constitue l'entrée dans le métier, période qui s'étend sur deux années universitaires, où l'étudiant issu d'un premier cycle universitaire (Licence 3), principalement en sciences humaines et sociales, plus occasionnellement en documentation et information, opte pour une préparation à un concours de certification, le CAPES2, suivie, en cas de réussite au concours national de certification, d'une année de transition professionnelle combinant des temps de formation avec des responsabilités pédagogiques et gestionnaires d'un Centre de Documentation et d'Information (CDI) d'établissement scolaire à mi-temps. Ce moment clé structure une représentation du métier qui s'élabore entre une épistémologie en construction, des pratiques sociales de référence et des pratiques documentaires co-élaborées adossées à la maîtrise de techniques professionnelles.
Domaines
Sciences cognitives
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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