Frottement et lubrification en mise en forme = Numerical modelling of lubricated foil rolling
Résumé
Un modèle de lubrification en laminage à froid de tôle a été adapté au laminage en très faible épaisseur. Il prend en compte l'évolution de la géométrie des aspérités et de la pression du lubrifiant le long de l'emprise. Le frottement entre le cylindre et la rugosité de la tôle est représenté au choix par les modèles de Coulomb ou de Tresca. Dans le premier cas, la contrainte de cisaillement est limitée par la contrainte d'écoulement en cisaillement de la tôle. On introduit une nouvelle modification à ces lois standard pour simuler le frottement glissant dans les zones de réduction et le frottement collant dans la zone neutre centrale. On examine les variations de force de laminage, d'épaisseur de film lubrifiant et d'aire réelle de contact avec la vitesse de laminage, pour des conditions typiques du laminage d'aluminium en feuille mince, de 50 à 25 μm. = A model of lubricated cold strip rolling is extended to the thin foil case. The model considers the evolution of asperity geometry and lubricant pressure through the bite. Friction between the roll and the asperities on the strip is modelled using the Coulomb and Tresca friction factor approaches. The shear stress in the Coulomb friction model is limited to the shear yield stress of the strip. A novel modification to these standard friction laws is used to mimic slipping friction in the reduction regions and sticking friction in a central neutral zone. The variation of rolling load, lubricant film thickness and asperity contact area with rolling speed is examined, for conditions typical of rolling aluminium foil from a thickness of 50 to 25 $\mu$m.
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Matériaux
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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