Catégorisation d'instruments à cordes basée sur des mesures de mobilité de table d'harmonie
Résumé
A lheure actuelle, nombre dinstruments à cordes détude sont produits de manière industrielle à moindre coût. Les instruments haut de gamme restent, quant à eux, le plus souvent fabriqués de façon artisanale. Ce qui fait les différences d'appréciation entre les instruments de la part des musiciens ou des luthiers recouvre des aspects de rendu sonore, dexpressivité, de facilité de jeu ou encore de qualité de fabrication (finition, robustesse,...). Cette multiplicité des facteurs qui concourent à l'élaboration d'un instrument réussi rend difficile la recherche des voies d'amélioration : l'instrument idéal, en tant que cible à atteindre, n'existe pas, ne constitue pas une notion univoque sur laquelle tous, musiciens, luthier, mélomanes, pourraient s'accorder. En revanche, les aspects cités plus haut dépendent en partie de facteurs pouvant être déduits de la mesure (par exemple la facture de guitare recherche l'amélioration de la puissance rayonnée par l'instrument) même s'ils sont liés pour une autre part à un jugement subjectif. L'objectif de l'étude proposée est d'identifier des indicateurs ou paramètres particuliers permettant la catégorisation des instruments à cordes pincées (guitares et harpes), indépendamment de la qualité que l'on peut prêter à ces instruments. Les paramètres identifiés sont déduits de la mesure de la mobilité du chevalet : la valeur moyenne de la mobilité ainsi que l'estimation de la fréquence critique de la table d'harmonie ont été calculés pour plusieurs dizaines d'instruments. L'étude montre, à l'aide d'arguments statistiques, que des classes d'efficacité peuvent être dégagées. On a ainsi pu, par exemple, démontrer qu'il existe des différences significatives, en termes de mobilité et d'efficacité de rayonnement, entre les guitares industrielles et les guitares élaborées par des luthiers artisans, ces dernières présentant de manière générale une plus grande efficacité de rayonnement.