Nouvelles données sur les ammonites du Sinémurien et du Pliensbachien basal du Haut Atlas central (Maroc). Taxonomie et implications stratigraphiques et paléobiogéographiques.

Résumé : La description de 25 taxons dont une nouvelle espèce [Parasteroceras (Paroxynoticeras ?) scaphitoides nov. sp.] dans la région de Béni-Méllal, Midelt et Erachidia apporte de nouvelles informations sur la stratigraphie et la paléogéographie des ammonites du Sinémurien - Pliensbachien basal du Haut Atlas central. Pour cette période sept unités stratigraphiques peuvent être mises en évidence sur la base de taxons d'affinité téthysienne. Cet endémisme méditerranéen s'exprime au niveau du genre (Bouhamidoceras gr. zizense, Dudresnayiceras gr. suessiforme) mais le plus souvent, au niveau de l'espèce ou de la sous-espèce [Angulaticeras cf. coquandi, A. angustisulcatum, Arnioceras gr. rejectum, Asteroceras gr. varians, A. aff. langi, Parasteroceras (Paroxynoticeras) scaphitoides, Gleviceras richei, Microderoceras (Eoderoceras) gr. nothum-birchiaides]. Asteroceras gr. stellare, Paltechioceras gr. tardecrescens correspondent, par contre, à des espèces à large répartition géographique.
Complete list of metadatas

Cited literature [130 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00522780
Contributor : Rémi Laffont <>
Submitted on : Monday, August 19, 2019 - 5:09:29 PM
Last modification on : Tuesday, August 20, 2019 - 1:11:21 AM

File

El Harriri et al 2010.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-00522780, version 1

Collections

Citation

Khadija El Hariri, Jean-Louis Dommergues, Christian Meister, Driss Chafiki. Nouvelles données sur les ammonites du Sinémurien et du Pliensbachien basal du Haut Atlas central (Maroc). Taxonomie et implications stratigraphiques et paléobiogéographiques.. Revue de Paléobiologie, Museum d'Histoire Naturelle de la Ville de Geneve, 2010, 29 (1), pp.217-260. ⟨hal-00522780⟩

Share

Metrics

Record views

222

Files downloads

4