Dire avec des gestes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2008

Dire avec des gestes

Marion Tellier

Résumé

L'enseignant de langue est un grand gesticulateur car «de même qu'il n'y a pas d'enseignant qui ne parle pas, il n'y en a aucun qui ne gesticule, à tout moment de la classe. » (Calbris et Porcher, 1989 : 44). Son corps est donc un outil pédagogique tout comme l'est sa voix. Il doit apprendre à en jouer afin d'aider l'apprenant dans le processus d'apprentissage. Les gestes produits en classe par l'enseignant ont, pour la plupart, une visée pédagogique. Ces gestes pédagogiques s'organisent autour de trois grandes fonctions dans la classe de langue: informer, évaluer et animer. Le geste agit comme une traduction non verbale des propos de l'enseignant et permet à l'apprenant de saisir le sens des paroles prononcées en langue étrangère. Lorsque l'apprenant est débutant et/ou très jeune, ces gestes sont d'autant plus fondamentaux pour l'accès au sens. Mais on peut se demander si le geste constitue toujours une aide pour la compréhension de la langue et s'il n'est pas parfois une source de confusion voire d'incompréhension. Comme nous le verrons au fil de ces pages, il existe en effet des cas pour lesquels les apprenants ont de la difficulté à interpréter les gestes de leur enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dire_avec_des_gestes_FDLM_2008.pdf (114.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00371029 , version 1 (26-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00371029 , version 1

Citer

Marion Tellier. Dire avec des gestes. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2008, 44, pp.40-50. ⟨hal-00371029⟩
5031 Consultations
10267 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More