Les populations périurbaines face à l'automobile en grande couronne francilienne

Résumé : Ce travail se propose d'identifier si l'automobile qui a participé au développement des espaces périurbains et qui est porteuse de fortes disparités de mobilité entre les ménages, notamment en fonction de leurs revenus et de leur âge, pourrait y conduire à l'exclusion d'une partie croissante de la population. On pense aux populations non-motorisées mais aussi aux ménages motorisés, les plus modestes ou les plus âgés, qui font difficilement face aux coûts ou aux exigences de la mobilité automobile. Nos résultats montrent que le nombre des ménages non-motorisés, les plus fortement marginalisés, diminue notamment dans les territoires périurbains les plus dépendants de l'automobile, malgré le maintien d'un niveau de chômage élevé et un vieillissement accru des populations. Ce constat qui va à l'encontre du développement d'un périurbain de " relégation " est toutefois nuancé par la mise en évidence, dans certains territoires, des fortes disparités de mobilité que subissent les ménages modestes, pourtant motorisés, par rapport aux ménages les plus favorisés.
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Norois -Poitiers-, Universites de L'ouest, 2007, 205, pp.53-66
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Contributeur : Benjamin Motte-Baumvol <>
Soumis le : jeudi 19 mars 2009 - 10:58:05
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Benjamin Motte-Baumvol. Les populations périurbaines face à l'automobile en grande couronne francilienne. Norois -Poitiers-, Universites de L'ouest, 2007, 205, pp.53-66. 〈hal-00369300〉

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