Evolution des dépôts

Type de documents

Présentation du laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)


Le LVMT, créé en 2003, est implanté à la Cité Descartes, Champs-sur-Marne, sur le Campus de l’université Paris-Est. Le LVMT est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’Ecole des Ponts ParisTech, l’INRETS- IFSSTAR et l’UPEMLV.

A la confluence entre recherche académique et recherche-action, le LVMT analyse, dans une perspective durable, deux objets en interaction forte, la ville et les transports. Au LVMT, plus de 70 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants combinent les disciplines (sciences humaines et sciences de l’ingénieur), les méthodes (qualitatives et quantitatives) et les perspectives (nationales et internationales) pour éclairer quelques grandes questions : comment les évolutions de modes de vie et de mobilité, professionnelle ou de loisir, influent-elles et sont-elles influencées par le fonctionnement des biens et services ? Comment interagissent-elles avec les formes de croissance urbaine ? Comment modéliser l’offre et la demande de transport et avec quels outils mathématiques ou conceptuels ? Comment s’élaborent des politiques publiques de transports durables de biens et de personnes ? Comment s’articulent les dynamiques spatiales et la morphogenèse des réseaux … ?

Dans le secteur de l’urbanisme et des transports, les progrès de la connaissance passent par une pratique conjointe de l’observation sur le terrain et de l’action auprès des décideurs. C’est pourquoi le LVMT, impliqué dans le pôle de compétitivité « ville et mobilité durables » (pôle ADVANCITY), d’une part et dans l’Ecole Doctorale Ville Transport Territoire (VTT), d’autre part, construit des relations partenariales étroites avec les entreprises de transports et de services urbains, avec les institutions publiques et les collectivités territoriales et avec des institutions académiques françaises et internationales.

Site internet : http://www.lvmt.fr/

Organisation de la collection


La référente de la collection HAL du LVMT est Delphine Du Pasquier.

Derniers dépôts