Une méthode stratégique pour la génération de la connaissance
Résumé
Dans cet article, nous présentons, des propositions organisées autour d'une nouvelle méthode qui devrait permettre à des entreprises de mieux se positionner stratégiquement sur le marché très concurrentiel des produits destinés à la transmission des connaissances. Ces propositions tournent autour de l'idée que toutes les connaissances générées au cours de la conception de produit participent à l'élaboration de produits plus performants destinés à la transmission des connaissances. Pour ce faire, on propose un cadre générique contenant un macro modèle et un ensemble de micro-modèles. Tous sont nécessaires pour analyser la situation de la connaissance de l'entreprise et pour concevoir une sorte de “roadmap”. Cette carte stratégique issue de l'expérience mutualisée des différents services de l'entreprise se construit sur un principe de double flux. En même temps que je conçois, je génère la connaissance qui me servira à former et à apprendre sur le produit lui-même. La conception, la transmission et l'apprentissage grâce au produit ainsi généré, participeront à la formation des employés eux-mêmes et répondront aux besoins des nouveaux clients.
Domaines
Autre
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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