Poster : Propriétés structurelles des réseaux ad hoc de véhicules

Résumé : Un réseau ad hoc de véhicules ou VANET est constitué de véhicules capables de s'échanger des informations par voie radio dans le but d'améliorer la sécurité routière ou de permettre l'accès à Internet pour les passagers, que nous avons choisi comme scénario.Le VANET se différencie par une forte mobilité des noeuds rendant la topologie du réseau fortement dynamique. Cette étude structurelle des réseaux de véhicules, vise à étudier la dynamique du trafic routier grace à un modèle analytique et par une simulation. Nous montrons que dans un cadre VANET, DSR est meilleur que GPSR pour le taux de réception. Nous en déduisons également, qu'un réseau de véhicules purement Ad Hoc n'est pas viable pour les applications utilisateurs et concluons sur la nécessité de le coupler à une infrastructure ou réseau hybride.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00260111
Contributor : Florent Kaisser <>
Submitted on : Saturday, March 8, 2008 - 11:59:41 AM
Last modification on : Monday, July 8, 2019 - 4:08:01 PM
Long-term archiving on : Friday, November 25, 2016 - 10:08:42 PM

File

resume-poster-02-08iso2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00260111, version 2

Collections

Citation

Florent Kaisser, Anthony Busson, Véronique Vèque. Poster : Propriétés structurelles des réseaux ad hoc de véhicules. Colloque Francophone sur l'Ingénierie des Protocoles (CFIP), Mar 2008, Les Arcs, France. ⟨hal-00260111v2⟩

Share

Metrics

Record views

465

Files downloads

331