Introduction d'un modèle d'engrènement original et effet sur le comportement modal d'une transmission - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Introduction d'un modèle d'engrènement original et effet sur le comportement modal d'une transmission

Résumé

La prédiction du comportement vibroacoustique des transmissions s'appuient sur la détermination des sources excitatrices, la génération de modèles globaux à grands nombres de degrés de liberté, l'analyse modale et la résolution des équations paramétriques du mouvement générées à partir de ces modèles. Dans la mise en oeuvre de tels modèles le couplage élastique entre les roues dentées induit par l'engrènement est le plus souvent décrit par la raideur d'engrènement. Néanmoins, lorsque le contact s'établit sur toute la largeur de la denture, le moment résultant des efforts transmis peut contraindre les angles de rotation de chaque roue dentée associés aux basculements des roues et aux mouvements de flexion des arbres. L'objectif de cette étude est d'introduire les termes de couplage entre roues prenant en compte ce phénomène. On montre également sur la base de quelques exemples dans quelles mesures ils peuvent influencer le comportement modal de la transmission et sa réponse vibroacoustique.
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Prediction of the vibroacoustic behaviour of geared transmissions is generally based on determining the excitation sources, the overall modelling of the transmission, the modal analysis and the solving of the parametric equations of the motion generated by these models. On the building process of such large degrees of freedom models, the elastic coupling induced by the gear mesh is generally described by the meshing stiffness. Nevertheless, when the contact is established along the tooth width, the resulting moment can constrain the rotational angles associated to wheel tilting and flexural deformation of shafts. The scope of this study is to introduce the coupling terms between wheels associated to this phenomenum. One shows also on the basis of some examples in what manner they can influence the modal behaviour and the vibroacoustic response of the transmission.
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Dates et versions

hal-00121935 , version 1 (22-12-2006)

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Citer

Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet, Mohamed-Salah Mecibah. Introduction d'un modèle d'engrènement original et effet sur le comportement modal d'une transmission. 15ème Colloque Vibrations, Chocs et Bruit, Jun 2006, Lyon, France. ⟨hal-00121935⟩
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