De la plume au clavier : est-il encore utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?

Résumé : Ce projet avait pour objectif d'étudier le rôle de la motricité manuelle mise en jeu dans l'apprentissage de l'écriture sur la représentation cérébrale des caractères alphabétiques, et par suite sur les aptitudes à lire. Nous faisions le constat de l'utilisation croissante du clavier chez les enfants en milieu scolaire et nous nous interrogions sur les conséquences que cela pourrait avoir sur l'apprentissage de l'écrit.Nous posions donc la question, peu souvent abordée, des liens entre lecture et écriture, l'écriture considérée dans ses aspects sensorimoteurs. Trois études avaient été proposées et ont été réalisées. Au cours de la première, nous avons appris, à des adultes, à lire et écrire un nouveau code alphabétique soit en lecture seule, soit en lecture/écriture manuscrite, soit en lecture/écriture au clavier. Les résultats indiquent que la mémorisation à long terme des nouveaux caractères est meilleure quand ils ont été écrits à la main. Ensuite, nous avons étudié, en IRMf, les activations cérébrales induites chez des adultes qui lisaient, ou qui écrivaient, des lettres ou des pseudolettres. Nous avons observé qu'une zone corticale prémotrice qui est activée pendant l'écriture des caractères, l'est aussi pendant la lecture, alors que les sujets sont immobiles. Cette zone est inactive pour les pseudolettres. Enfin, nous avons comparé, chez des enfants de maternelle, l'apprentissage traditionnel de la lecture/écriture et l'apprentissage avec un clavier. Les résultats préliminaires suggèrent que chez les plus âgés écrire les lettres à la main permet de mieux les mémoriser mais chez les plus jeunes c'est l'écriture au clavier qui donne les meilleurs résultats. En conclusion, la motricité manuelle mise en jeu pendant l'apprentissage de l'écrit participe à la représentation cérébrale et à la mémorisation des lettres. Utiliser un clavier pour apprendre à lire/écrire peut probablement présenter des avantages mais dans certains cas uniquement.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Représentation de l'espace - Espace des formes graphiques – Apprentissages - Corps, mouvement, perception des objets dans l'espace, handicaps Espace, vision, images. Ce texte est un rapport de fin de recherche issu de l'ACI cognitique. 2005
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00003529
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Thursday, January 20, 2005 - 12:38:45 PM
Last modification on : Thursday, January 20, 2005 - 4:41:33 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, April 1, 2010 - 4:03:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00003529, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Velay. De la plume au clavier : est-il encore utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?. Représentation de l'espace - Espace des formes graphiques – Apprentissages - Corps, mouvement, perception des objets dans l'espace, handicaps Espace, vision, images. Ce texte est un rapport de fin de recherche issu de l'ACI cognitique. 2005. 〈hal-00003529〉

Share

Metrics

Record views

211

Document downloads

1242