Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Quand la lumière s’auto-organise dans les fibres multimodes !  (13/03/17)  

Auto-organisation du faisceau

 

 

 

 

 

 

Comment maintenir à la fois l’énergie et l’homogénéité spatiale d’un faisceau laser émergeant d’une fibre optique multimode où les nombreuses interférences génèrent de fait une fragmentation de la lumière ?

Une équipe de chercheurs formée par XLIM, ICB (CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté) et l’université de Brescia (Italie) a pu démontrer une solution simple permettant au faisceau pourtant complexe de s’auto-organiser au cours de sa propagation dans la fibre. Cette découverte vient ainsi booster de façon considérable le potentiel technologique des fibres multimodes de plus en plus utilisées dans notre quotidien. Les résultats de ces travaux soutenus par BPI France et Horiba Medical à travers le projet data@diag, les Labex Sigma-Lim et ACTION ont été publiés le 13 mars 2017 dans la revue Nature Photonics.

Pour en savoir plus : vincent.couderc@xlim.fr ; reportage France 3


Sébastien Février, Lauréat 2016 du Prix Jean Jerphagnon !  (10/03/17)  
Le Master Cryptis fête ses 30 ans  (09/02/17)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

635

Nombre de références bibliographiques

5 541