Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Samir Adly publie un livre dans la série "Springer Briefs in Mathematics"  (18/09/2018)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samir Adly, Professeur en Mathématiques à l’Université de Limoges, effectuant ses recherches à l’Institut XLIM, a récemment publié un livre intitulé "A Variational Approach to Nonsmooth Dynamics: Applications in Unilateral Mechanics and Electronics".

Ce livre paru dans la série "Springer Briefs in Mathematics" traite le sujet des systèmes dynamiques non-réguliers et leurs applications en mécanique unilatérale et en électronique.

Les systèmes non-réguliers apparaissent dans de nombreux domaines de recherche, tels que l'ingénierie, la physique, la biologie, la finance et l'économie. Ils sont d'un grand intérêt pour la modélisation du comportement dynamique de nombreux systèmes dans des applications concrètes. Par exemple, en mécanique, le contact d'un corps rigide avec une fondation peut être modélisé en utilisant des lois de comportement non lisses avec contact unilatéral, frottement et/ou impact. La formulation mathématique de ces problèmes conduit naturellement à une dynamique non-régulière.

En électronique, les convertisseurs de puissance utilisant des dipôles non-lisses tels que les diodes idéales, les DIAC, les SCR, les transistors, les convertisseurs DC-DC et les amplificateurs peuvent également être modélisés par une dynamique non-régulière.

L'objectif principal de ce livre est de montrer aux ingénieurs et aux chercheurs en contrôle automatique et en mathématiques appliquées que des outils avancés d'optimisation et d'analyse variationnelle peuvent être utiles pour le traitement de systèmes dynamiques non-réguliers.

Contact : Samir Adly 


Visite de la 63ème section du Conseil National des Universités (CNU)  (12/09/2018)  
SUMCASTEC avance sur l’étude des cellules souches cancéreuses  (11/09/2018)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

882

Nombre de références bibliographiques

5 836