Skip to Main content Skip to Navigation

Research Institute - XLIM

Presentation

XLIM UMR CNRS 7252 has an expertise in the domain of electronics and microwaves, optics and photonics, CAD, mathematics, computer sciences and image processing for the application in secured environments, biotechnology and health, energy control and saving.

XLIM is a multidisciplinary research institute located on several geographical sites: in Limoges on the sites of ENSIL, Faculté des Sciences et Techniques and Ester-Technopole, in Brive on the site of IUT GEII and in Poitiers on the site of Technopole du Futuroscope.

XLIM incorporates more than 440 people among professors, CNRS researchers, engineers, technicians, post-doctoral researchers, PhD students and administrative staff.

XLIM is structured around:

3 scientific poles

  • Electronics
  • Photonics
  • Mathematics, Computer Science, Image

that bring together 6 research focus

  • RF Systems
  • RF-ELITE
  • Smart Systems and Network
  • Fibre Photonics and Coherent Sources
  • Image Synthesis and Analysis
  • Mathematics, Information Security

1 virtual laboratory

where are carried out research projects well recognized for their excellence.

MANAGER:

  • Dominique BAILLARGEAT

News

L’équipe de la PLM lauréate du Cristal collectif 2021 du CNRS

(24/06/2021)  

Le Cristal collectif 2021 du CNRS a distingué treize équipes dont l’équipe Plateforme en ligne mathématique (PLM) impliquant Henri Massias, membre de l’axe Mathis et de la plateforme PREMISS du laboratoire XLIM.

Chaque année, avec le cristal collectif, le CNRS récompense des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».

La plateforme en ligne mathématique (PLM) est une infrastructure nationale répartie dans les laboratoires de mathématiques, gérée dans le cadre du RT Mathrice du CNRS, par une équipe technique distribuée géographiquement. L’équipe PLM, composée sur la base du volontariat d’une douzaine d’informaticiens en poste dans les laboratoires de mathématiques. La plateforme propose la mutualisation de ressources matérielles et humaines. Elle est utilisée par plus de 80 unités de recherche et permet la mise à disposition de moyens et de services à la communauté mathématique française : accès aux revues électroniques en ligne, services d’organisation et de production personnelle, et de communication, espace d’hébergement de sites web, hébergement de noms de domaine, outils de travail collaboratif (web conférences, espaces de stockage et de partage de fichiers, éditions en ligne, messageries instantanées, …), etc.

« L’obtention de ce Cristal collectif est une marque de reconnaissance forte pour un travail collectif engagé depuis plus de 20 ans. Premièrement sous la forme d’un réseau de métiers, Mathrice a progressivement proposé des services divers et variés regroupés au sein de la PLM afin de faciliter la collaboration avec l’ensemble des mathématiciens et d’autres chercheurs en France et à l’international. De plus, les activités de la plateforme se concentrent sur des services utiles à la communauté mathématique et qui ne sont pas disponibles ailleurs. Par exemple, en 2020, la plateforme a mis en place des outils de collaboration pour l’initiative MODCOV19 (coordination et recensement des actions impliquant de la modélisation autour de la COVID-19) portée par l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) » explique Henri Massias.

« Faire partie de PLM, c’est bénéficier d’une forte émulation, tester les dernières technologies et accéder à un très haut niveau technique. À mon sens, il s’agit d’un véritable atout pour le laboratoire XLIM et pour la plateforme PREMISS. Cela permet de mener des projets d’envergure qui n’auraient pas pu être conduits individuellement. Cette distinction conforte à la fois l’utilité du travail d’équipe réalisé au service de la communauté et la confiance qui m’a été accordée au sein du laboratoire pour me permettre d’investir du temps » conclut-il.

Pour en savoir plus : https://www.cnrs.fr/fr/personne/cristal-collectif-2021


L’Université de Limoges rejoint le centre d’excellence international de cybersécurité

(22/06/2021)  

Abdelkader TAIBI et Colman BUCKLEY lauréats du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing 2021

(10/06/2021)  

Last submissions

Chargement de la page

Number of fulltext

1 294

Number of reference

6 686