Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Inauguration du Laboratoire commun INOGYRO (XLIM-INOVEOS) !  (1/17/17)  

 XLIM et l’industriel INOVEOS ont inauguré la création du laboratoire commun « INOGYRO » le 12 Janvier 2017.

INOGYRO est cofinancé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un montant de 300 000 € suite à un appel d’offre dont les taux de réussite sont seulement de 18%. C’est le 1er laboratoire commun ANR obtenu par l’Université de Limoges et le 6ème laboratoire commun entre Xlim et des industriels. XLIM fait ainsi partie des laboratoires universitaires français particulièrement actifs en matière de transfert de technologies. Inoveos conçoit et fabrique depuis 2008 des composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites. Ces composants, très utilisés dans le domaine des hyperfréquences (système Radar par exemple), sont très délicats à mettre au point et il n’existe pas de méthode fiable pour cela. Afin de remédier à cela, Inoveos s’est dans un premier temps associé avec le laboratoire Xlim, dans le cadre d’un programme Régional de transfert, afin d’explorer de nouvelles voies concernant la conception de ces dispositifs. Les premiers résultats encourageants ont motivé les partenaires à engager une collaboration à plus long terme via le dépôt d’un projet de Laboratoire Commun ANR (Laboratoire Commun entre un organisme de recherche public et une PME/ETI). INOGYRO a été sélectionné. Il regroupe plus d’une dizaine de personnes sur les 3 prochaines années et bénéficie d’un financement global d’environ 1M€. Il a pour objectif le développement d’une méthodologie de conception, de réalisation et de mesures de nouveaux composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites. Trois axes de recherche seront développés : la mise au point d’une méthodologie de conception fiable des circulateurs « massifs », la miniaturisation des dispositifs non réciproques, la modélisation des dispositifs de puissance.

Un Laboratoire Commun est constitué par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment une gouvernance commune, une feuille de route de recherche et d’innovation, des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route, une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.

Contactthierry.monediere@unilim.fr

Photo (crédit photo XLIM) : M. Dominique Baillargeat, Directeur du Laboratoire XLIM, M. Thierry Monédière, Directeur du laboratoire commun INOGYRO, M. Olivier Seguin, Dirigeant d’INOVEOS, Mme Stéphanie Tourne, Représentante de l'ANR, M. Philippe Allée, VP CA de l'Université de Limoges,  M. Bertrand Lenoir, Directeur Technique d'INOVEOS, M. Thomas Colombeau, Pôle de compétitivité Alpha-Route des lasers et des hyperfréquences, M. Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation CNRS, Mme Sarah Gentil, Ajointe au maire, ville de Limoges, M. Gérard Vandenbroucke, Président de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, M. Gérard Blanchard, Vice-président enseignement supérieur et recherche, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine,M. Jean-Paul Denanot, Député européen.


Grand succès pour la conférence Asiacrypt co-organisée par XLIM !  (12/13/16)  
Les travaux du groupe de François Reynaud publiés dans Physical Review Letters  (12/8/16)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

612

Nombre de références bibliographiques

5 511