Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Ecole d'été "Sigma-Tech Days 2017" du 19 au 23 juin !  (27/04/17)  

L'école d'été qui aura lieu du 19 au 23 juin au Green St Lazare à Limoges, est portée par XLIM et le SPCTS et a pour objectif de mettre en lumière une des thématiques socles de recherche menées dans le cadre du LabEx Sigma-Lim. La thématique mise à l’honneur ici a trait aux matériaux pour la photonique qui s’appuie sur un des liens forts de recherche partagés par XLIM et le SPCTS. Aujourd’hui les avancées effectuées dans le domaine de l’optique et de la photonique peuvent difficilement être décorrélées de la science des matériaux.

Cette école d'été a vocation à établir une photographie instantanée montrant l’état des connaissances dans ce domaine de recherche très actif en couvrant notamment le développement récent dans les verres infrarouges, les vitrocéramiques, les matériaux non-linéaires, les verres dopés pour les fibres optiques, les matériaux artificiels, les céramiques polycristallines, les nouveaux matériaux (graphen, quantum dots, métamatériaux).

Informations et inscription : http://www.unilim.fr/sigmatech-days/ ; contact : celine.parvy@unilim.fr


Jean-Christophe Deneuville, Prix J.C. Cassaing 2017 de l’Innovation !  (20/04/17)  
Quand la lumière s’auto-organise dans les fibres multimodes !  (13/03/17)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

693

Nombre de références bibliographiques

5 579