Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Meilleure communication orale aux JNOG 2017 pour Erwan Capitaine !  (7/18/17)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erwan Capitaine, doctorant à Xlim, a reçu le prix de la meilleure communication orale présentée par un doctorant aux JNOG (Journées Nationales d’Optique Guidée) 2017. La somme de 300 € lui a été remise par Limoges Métropole. Ses travaux, intitulés "Microspectroscopie Epi-CARS Multiplex Ultrabroadband", sont menés au sein de l'axe Photonique d'Xlim et avec le soutien financier de la DGA. Ils consistent en la mise au point d'une méthode inédite de spectroscopie et de microscopie (appelée "Epi-M-CARS"), applicable notamment à l'étude des matériaux et des échantillons biologiques.

Comme preuve de concept, la technique Epi-M-CARS a été appliquée à l'imagerie de cellules de sapin de Douglas en collaboration avec le laboratoire LCSN et à l'imagerie de l'os pariétal de souris en collaboration avec l'équipe BioEM d'Xlim. Dans ce dernier cas, les premiers résultats obtenus offrent de belles perspectives quant à l'étude de la vascularisation et de la colonisation de biomatériaux céramiques de type hydroxy-apathite calcique, développés au sein du laboratoire SPCTS.

Contacts : philippe.leproux@xlim.fr - sylvia.bardetcoste@xlim.fr


Beau succès pour les 37èmes JNOG organisées à Limoges !  (7/10/17)  
Modélisation Electromagnétique sur aéronef face à la foudre !  (7/5/17)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

699

Nombre de références bibliographiques

5 596