Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Les communications optiques entrent dans les cockpits des avions !  (23/06/17)  

Les communications optiques entrent dans les cockpits des avions! Tel est l'ambition du projet ALC dont l’objectif est de développer des casques audio et tablettes à l'usage des pilotes utilisant des communications bas et haut débits en optique sans fil. Un beau projet piloté par Anne Julien-Vergonjanne pour l'équipe ReSyst.

Le projet, d'une durée de 36 à 48 mois selon les work-packages, porté par la PME FACTEM basée en Normandie pour le compte d'Airbus vise en ce qui concerne XLIM, à développer des casques connectés par optique sans fil pour les communications audio mais également pour le monitoring des paramètres de santé des pilotes d’AIRBUS. XLIM l'un des 3 partenaires du projet avec PureLiFi (start-up Européenne sur le LiFi) et FACTEM, est en charge des aspects communications bas débits et des aspects sécurité des communications. L'équipe  ReSyst autour d’Anne Julien-Vergonjanne avec Damien Sauveron sur les aspects sécurité et Lilian Aveneau pour la modélisation du canal, ont ainsi participé à la réunion de kick-off avec leurs partenaires chez Airbus à Toulouse le 2 juin.  Ce projet est ambitieux en abordant des TRL 4 à 5 . Il contribue à élargir  les compétences de XLIM dans ce domaine des communications optiques sans fil.


Ecole d'été "Sigma-Tech Days 2017" du 19 au 23 juin !  (27/04/17)  
Jean-Christophe Deneuville, Prix J.C. Cassaing 2017 de l’Innovation !  (20/04/17)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

699

Nombre de références bibliographiques

5 596