Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Remise des Prix du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing  (19/04/18)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce prix a pour objectif de distinguer des travaux scientifiques ayant permis l’obtention du grade universitaire de docteur.e.s, en renforçant les échanges et les liens entre les milieux universitaires et scientifiques d’une part, les milieux professionnels et les collectivités territoriales d’autre part. Le concours Jean Claude Cassaing porte le nom de celui qui fut Vice-Président chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Conseil Régional du Limousin, pour honorer sa mémoire et toute l’attention qu’il a apportée, tout au long de son mandat, au développement des activités de recherche de l’Université de Limoges.

La remise des Prix du Concours de thèse Jean-Claude Cassaing 2018 aura lieu le vendredi 27 avril 2018 à 17h, Salle de cinéma, 88 rue du Pont Saint Martial à Limoges.

L’Université de Limoges, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’AVRUL (Agence de Valorisation de la Recherche Universitaire en Limousin) décerneront 3 prix d’un montant de 3000€ chacun aux docteur.e.s ayant soutenu leur thèse en 2017.

  • Prix de Thèse : décerné par l’Université de Limoges, il récompense les travaux scientifiques ayant permis l’obtention du grade de docteur,
  • Prix de l’Innovation : décerné par le Conseil Régional du Limousin, il récompense l’originalité des travaux de recherche en fonction de l’innovation, des nouvelles applications techniques, des nouveaux champs de recherche et de la création d’entreprises,
  • Prix de l’Entrepreneuriat : attribué par l’AVRUL, il est destiné à encourager des travaux de thèse pouvant déboucher sur une création d’activité à fort impact socio-économique.

4 docteurs d’XLIM participent à ce concours aux côtés de 7 autres finalistes de l’Université de Limoges.

Retrouvez la liste des participants et du jury ici.


Les étudiants de l’Université de Limoges à l’honneur (2)  (11/04/18)  
Les étudiants de l’Université de Limoges à l’honneur (1)  (10/04/18)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

813

Nombre de références bibliographiques

5 761