Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

Alain Rousset en visite à XLIM  (10/19/18)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XLIM a reçu, le mardi 09 octobre 2018, la visite du Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Alain Rousset, et de la Rectrice de l'Académie de Limoges et Chancelière des Universités, Madame Christine Gavini-Chevet.

Lors de cette visite, le directeur Dominique Baillargeat a présenté XLIM et une partie des plateaux techniques de la plateforme PLATINOM, en présence de nombreux membres du laboratoire et des dirigeants de certaines start-ups issues d'XLIM (AIRMEMS, AMCAD Engineering, GLOphotonics).

La visite du laboratoire s’est suivie d'une table ronde dédiée au lien recherche-innovation et à la structuration du site, en présence d'élus locaux de la région et de la ville de Limoges et de nos partenaires (l'AVRUL, les pôles de compétitivité ALPHA-RLH et pôle européen de la céramique, les Centres de Ressources Technologiques ALPHANOV, CISTEME, CITRA, CTTC, le laboratoire IRCER, le Labex Sigma-Lim et la présidence de l'Université de Limoges).


Des ondes pour traiter le cancer ?  (10/12/18)  
Collaboration entre l’Université d’Afrique du Sud et XLIM  (9/28/18)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

907

Nombre de références bibliographiques

5 878