Projets tuteurés autour de la simulation aléatoire de jeux pour enfants - Laboratoire Jean Kuntzmann Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Projets tuteurés autour de la simulation aléatoire de jeux pour enfants

Alain Birebent
  • Fonction : Auteur
Nathalie Catinot
  • Fonction : Auteur
Philippe Garat
Florent Girod
  • Fonction : Auteur
Damien Jacquemoud
  • Fonction : Auteur

Résumé

La plupart du temps, quand des activités de simulations sont présentées dans les chapitres 'probabilités et statistique' des manuels de mathématiques, celles-ci sont surtout des illustrations de théorèmes mathématiques que l'on sait prouver ou de calculs que l'on sait faire. Or, en statistique, on utilise les simulations à d'autres fins : établir la loi de variables aléatoires qu'on ne peut calculer 'à la main', proposer des valeurs d'hyper-paramètres, etc. Dans cet exposé, nous proposons des activités de simulation et de statistique pour des élèves de Terminale et des étudiants de DUT STID, dans des situations où le calcul n'est pas possible. Les activités sont basées sur des jeux de société pour enfants de 3 à 6 ans, où le déroulement du jeu réside essentiellement dans l'aléa. Après avoir présenté les règles des jeux étudiés, nous montrerons comment les élèves/ étudiants les ont simulés, les analyses statistiques qu'on peut tirer des simulations et discuterons l'intérêt pédagogique de tels projets.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00851441 , version 1 (14-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00851441 , version 1

Citer

Frédérique Letué, Alain Birebent, Nathalie Catinot, Philippe Garat, Florent Girod, et al.. Projets tuteurés autour de la simulation aléatoire de jeux pour enfants. 45èmes journées de Statistique, May 2013, Toulouse, France. ⟨hal-00851441⟩
116 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More