La préoccupation du maintien du pouvoir d'achat, proposition d'un critère de segmentation - Centre de Recherches en Management Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2009

La préoccupation du maintien du pouvoir d'achat, proposition d'un critère de segmentation

Laurent Bertrandias
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 871978
Lapeyre Alexandre

Résumé

The purchasing power has become a matter of preoccupation for consumers. This article intends to prove that the media notion of Purchasing Power Concern (PPC) is a marketing-relevant consumer's individual characteristic. A short and reliable measurement scale is developed and it appears that sociodemographics were not good predictors of PPC. A study focusing on the choice of organic kiwis brings to light the qualities of that variable as o segmentation criterion. In particular, PPC seems to influence the motivations to purchase and the reactions to promotional offers
L'inquiétude liée au maintien du pouvoir d'achat est sus-ceptible d'influencer les décisions des consommateurs. Cet article cherche à vérifier que la notion médiatique de Pré-occupation du Pouvoir d'Achat (PPA) est bien une caractéristique individuelle pertinente pour le marketing. Une mesure courte et fiable de cette caractéristique est proposée et il apparaît que les variables Sociodémographiques la prédisent assez mal. Une application au choix de kiwis biologiques illustre ensuite le potentiel de segmentation de cette variable. La PPA semble notamment influencer les motivations à l'achat et les réactions aux promotions
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00491105 , version 1 (10-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00491105 , version 1

Citer

Laurent Bertrandias, Lapeyre Alexandre. La préoccupation du maintien du pouvoir d'achat, proposition d'un critère de segmentation. Décisions Marketing, 2009, 56, pp.11-22. ⟨halshs-00491105⟩
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