Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel - Centre de Recherches en Management Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Experience ritualization and sacralization: the Tokio Hotel Hypercamp

Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel

Résumé

Each concert of the rock band Tokio Hotel has been going with the deployment of fan camps. These fans follow the band from town to town. At first sight, these camps seem to represent an extreme form of teenager fanaticism. By using the ethnographic immersion methods, we studied the Tokio Hotel camper community as a highly ritualized consumer experience. Far from being submissive to a predesigned product, the Tokio Hotel fan creates his own experience by casting individual and collective meanings on his action. These meanings are also religious; the camping week is turned into a purification ritual for the chosen persons who will stand in the first row in front of the scene in order to commune with their idols.
Chaque concert du groupe Tokio Hotel s’accompagne de campements composés de fans qui suivent le groupe de ville en ville. Ces campements peuvent apparaître comme le comportement excessif d’adolescents fanatiques et fragiles. A partir d’une approche ethnographique, nous analysons la communauté des campeurs de Tokio Hotel comme une expérience de consommation fortement ritualisée. Loin d’être soumis à une volonté qui n’est pas la sienne, le fan construit son expérience et y projette des significations identitaires, communautaires permettant à chacun de trouver sa place dans la communauté mais également religieuses en transformant une semaine de campement en rituel de purification pour les élus des premiers rangs qui pourront communier avec leurs idoles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03243850 , version 1 (31-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03243850 , version 1

Citer

Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan. Ritualisation de l’expérience et sacralisation : l’hypercamp Tokio Hotel. Congrès International de l’Association Française du Marketing, A. Decrop (coord.), Association Française du Marketing, 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03243850⟩
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