Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1 - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Math-Ecole Année : 2016

Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1

Résumé

Nous nous intéressons dans cet article à l’usage de technologies par les professeurs du premier degré en mathématiques, et à l’impact de celles-ci sur l’activité mathématique de leurs élèves. Nous présentons tout d’abord le point de vue retenu pour l’étude de ces usages. Nous nous appuyons ensuite sur l’exemple d’une séquence menée en France en CM1 (9-10 ans) avec le boulier chinois virtuel. Nous présentons en particulier l’analyse de travaux d’élèves sur les grands nombres. Nous soulignons les points qui nous paraissent essentiels : sous certaines conditions, les technologies peuvent enrichir l’enseignement des mathématiques. Cet enrichissement est lié à l’emploi d’un ensemble de ressources dont font partie ces technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
Poisard-Gueudet_Robin_2016_mathecole.pdf (534.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01782215 , version 1 (01-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01782215 , version 1

Citer

Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin. Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 2016, 226, pp.18-22. ⟨hal-01782215⟩
144 Consultations
142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More