Se mobiliser au nom du féminicide : généalogie d'une résistance à la violence patriarcale, México (1997-2018) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Mobilization in the name of feminicide: genealogy of a resistance to patriarchal violence, Mexico (1997-2018)

Se mobiliser au nom du féminicide : généalogie d'une résistance à la violence patriarcale, México (1997-2018)

Marylene Lapalus

Résumé

In the wake of feminicide, how have spaces of resistance against male violence, emerged, shifted and evolved in Mexico City between 1997 and 2018? This thesis provides an answer to this question by analyzing multiples resources: archives, definitions, activist material, interviews, direct and indirect observations. This work highlights the contribution of Mexican feminists and stakeholders in shaping the term feminicide, developing its critical impact along with resistance strategies against patriarchal violence. We have adopted a rather genealogical approach consisting in analyzing a time segment defined by the advent of a neologism and characterized by the practical uses of a concept. We have identified three periods to follow the development of spaces of resistance: a stage of identification, a stage of formalization and a stage of reorganization. The topic is addressed from four angles: event and discursive configurations, stakeholders’ experiences and means of actions, gender-related issues and ways of delivering justice. This research shows that the spaces of resistance have contributed to define the concept of feminicide initially as a border issue in the midst of women’s murders in Ciudad Juárez. However, the broadening provided by the concept of feminicidal violence has enabled the issue to gradually encompass other forms of violence than just murders, and to acknowledge the reality of feminicidal violence throughout the country, including its capital. While the blame was first shouldered on the basis of moral obligation towards the female victims of the northern border, the marketing of the feminicide neologism made it possible to demystify the essentialist explanations of violence against women, to trigger a change of outlook in the handling of lethal gender violence, which has turned to be a public concern and then an area of expertise, and eventually to facilitate the renewal of mobilization means. Moreover, the visual impact of feminicide on the outskirts of the capital from 2011 onwards, and then within the city itself, has underlined the connection between gender and other grounds of oppression such as class, age, ethnicity and sexuality in the causality of male violence. Finally, a decade after feminicide was first written in Mexico's criminal code, a sense of frustration and anger has become the breeding ground for a new way of obtaining justice from the perpetrators and the feminicide State: vindicatory resistance.
Comment, au nom du féminicide, émergent, se déplacent et se transforment les espaces de résistance contre la violence masculine dans la capitale du Mexique entre 1997 et 2018 ? Cette thèse répond à cette question en s’appuyant sur l’analyse de sources multiples : archives, discours définitionnels, matériel militant, entretiens, observations participantes et non participantes. Ce travail met en lumière l’apport des acteur.es et des féministes mexicain.es à l’élaboration du concept de féminicide, à l’évolution de sa charge critique ainsi qu’aux stratégies de résistance à la violence patriarcale. La démarche adoptée est généalogique au sens où elle consiste à analyser une séquence temporelle délimitée par l'irruption d'un néologisme et marquée par les usages discursifs et pratiques d'un concept. Trois périodes ont été identifiées pour suivre l’évolution des espaces de résistance : une phase d’émergence, une phase d’institutionnalisation et une phase de recomposition. La problématique est abordée selon quatre axes : les configurations évènementielles et discursives, les expériences et les modalités d’action des acteur.es, les enjeux liés au genre et les manières de faire justice. Ce travail montre que les espaces de résistance ont travaillé à définir le concept de féminicide d’abord comme une question frontalière dans le contexte des assassinats de femmes à Ciudad Juárez. L’extension proposée par la notion de violence féminicide a cependant permis d’inclure progressivement à la problématique d’autres formes de violence que les assassinats et de penser l’existence de la violence féminicide partout dans le pays, y compris dans la capitale. Si la mise en commun du tort a d’abord eu lieu sur le versant de l’obligation morale vis-à-vis des femmes victimes de la frontière nord, la promotion du néologisme féminicide a permis de déconstruire les explications essentialisantes de la violence contre les femmes, de déterminer un changement de perspective dans le traitement de la violence létale de genre qui est devenu un problème public puis un champ d’expertise et enfin d’accompagner le renouvellement des modalités de mobilisation. Par ailleurs, la visibilisation du féminicide aux portes de la capitale à partir de 2011, puis au sein de la ville, a permis de mettre en évidence l’articulation du genre avec d’autres contextes d’oppression comme la classe, l’âge, l’ethnie et la sexualité dans les motifs de la violence masculine. Enfin, dix ans après l’entrée du féminicide dans les codes pénaux du Mexique, un constat d’impuissance et de colère est devenu le terreau d’une nouvelle manière d’obtenir réparation de la part des coupables et de l’État féminicide : la résistance vindicatoire.
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Citer

Marylene Lapalus. Se mobiliser au nom du féminicide : généalogie d'une résistance à la violence patriarcale, México (1997-2018). Sciences de l'Homme et Société. Université Lumière Lyon 2, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04429316⟩
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