Formation et recherche : de l’intervention à la compétence - Archive ouverte HAL Access content directly
Habilitation À Diriger Des Recherches Year : 2017

Training and research: from intervention to competence

Formation et recherche : de l’intervention à la compétence

Abstract

Dans ce mémoire, j’appréhende les liens entre recherche et pratiques transformatrices à partir des trois positions sociales, que j’ai tenues, formatrice, intervenante et chercheure, et qui ont constamment interagi entre elles. Ce mémoire est donc principalement consacré à la manière dont la formation, l’intervention et la recherche s’enrichissent mutuellement à des fins de connaissances comme à des fins d’action (Ulmann, 2008 ; Ulmann, Weill-Fassina et Benchekroun, 2017). Les interrelations entre ces trois domaines, la manière dont ils peuvent se nouer ou se distendre, permettre des transformations et des apprentissages, participer à l’émancipation ou au contraire scléroser la pensée au point d’entraver la santé, sont au centre de mes préoccupations de chercheure et de formatrice. L’exploration des liens entre le travail la formation et la recherche me paraît importante à reconsidérer pour répondre aux enjeux scientifiques, sociaux et politiques de la formation des adultes.
Fichier principal
Vignette du fichier
HDR A-L ULMANN (1).pdf (2.13 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

tel-04030630 , version 1 (30-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : tel-04030630 , version 1

Cite

Anne-Lise Ulmann. Formation et recherche : de l’intervention à la compétence. Sciences de l'Homme et Société. Université Bourgogne Franch-Comté, 2017. ⟨tel-04030630⟩
52 View
37 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More