Interaction entre industrialisation et marchandisation des réseaux socionumériques et transformation des dispositifs médiatiques : le cas de WeChat - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Interaction between the industrialization and commodification of digital social networks and the transformation of media devices : the case of WeChat

Interaction entre industrialisation et marchandisation des réseaux socionumériques et transformation des dispositifs médiatiques : le cas de WeChat

Résumé

For almost 10 years, it has been common for Chinese people to use WeChat daily to scan QR codes. How has the QR code, a product of Japanese industry, been able to enter daily life in Chinese society, and how has it established itself as a nez media, market, and social practice ? The present research studies the evolution of the industrialization and commodification of WeChat and its articulation with its media trans-formation. This thesis is structured around three main hypotheses. First, after briefly presenting the characteristics of the QR code, we show how WeChat introduces and integrates QR codes into its services and subsequently vulgarises them to the general public. The action of « scanning » from a communication point of view is subsequently examined to highlight its role as a nez method of social interaction, focus-ing on digital writing and currency symbols. Lastly, we demonstrate how WeChat, from an all-in-one platform turned digital and social infra-structure, has transformed the QR code into a daily digital surveillance tool, first in the context of the implementation of the Social Credit system and subsequently during the Covid-19 epidemic. This thesis focuses on the issues surrounding the legitimization of digital surveil-lance via the QR code on WeChat and further highlights the phenomenon of « QR code-isation » — a notion that is referred to throughout this research.
Depuis près de dix ans, il est très courant pour les Chinois d'utiliser quotidiennement WeChat pour scan-ner les QR codes. Pourquoi le QR code, produit de l'industrie japonaise, a-t-il pu entrer dans la vie quoti-dienne, et comment s’est-il imposé en tant que nouvelle pratique médiatique, marchande et sociale dans la société chinoise ? En étudiant l’évolution de l'industrialisation et de la marchandisation de WeChat, son articulation avec sa transformation médiatique, notre recherche se structure autour de trois hypothèses principales, correspondant à autant de parties. Tout d’abord, nous nous proposons, après une brève pré-sentation des caractéristiques du QR code, d’étudier la manière dont le dispositif WeChat introduit et in-tègre le QR code dans les services proposés, puis le vulgarise auprès du grand public en conséquence. Nous examinerons ensuite le geste de « scanner » d’un point de vue communicationnel, afin de mettre en évidence son rôle en tant que nouvelle forme d’interaction sociale : de l’écriture médiatique au symbole monétaire. Enfin, nous nous proposons d’étudier comment WeChat, de plateforme tout-en-un devenue « infrastructure » numérique et sociale, a largement transformé le QR code en outil de surveillance numé-rique quotidienne, dans le contexte de la mise en place du système de « crédit social » d’abord, puis dans le celui de l’épidémie de la Covid-19. Nous nous focalisons particulièrement sur les enjeux de la légitima-tion de cette surveillance numérique via le QR code sur WeChat. Dans l’ensemble d’analyse, nous nous proposons également de mettre en évidence le phénomène de QR code-isation – notion que nous définis-sons tout au long de cette recherche.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03350904 , version 1 (21-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03350904 , version 1

Citer

Yuwen Zhang. Interaction entre industrialisation et marchandisation des réseaux socionumériques et transformation des dispositifs médiatiques : le cas de WeChat. Sciences de l'information et de la communication. Sorbonne Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021SORUL019⟩. ⟨tel-03350904⟩
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