Traffic management using cooperative ADAS
Gestion de trafic par les assistances coopératives
Résumé
This study takes place in the framework of the VANets development. The main goal
is to design ADAS, using data from C2C communications, improving traffic situation. Criterions
to assess the traffic in terms of security, comfort, environmental impact and traffic fluidness are
chosen.
A first contribution is the design of a cruise control system enriched, on the one hand, with
feedforward element on the reference signal including a filter with a non integer order and, on
the other hand, with an input reference signal generation taking into account vehicle dynamics
and operating conditions.
A second input is the design of connected and not connected car following laws in order
to study their impact on traffic. Results show marginal gains with connectd laws compared to
not connected law.
In order to improve traffic performances, a third contribution set up local and global
cooperation between connected vehicles in order to improve lane changing impact on traffic.
Les travaux réalisés s’inscrivent dans le contexte de l’apparition d’un environnement
connecté pour les véhicules. L’objectif principal est de mettre en place des systèmes d’aide
à la conduite, utilisant des données issues de connexions entre les véhicules, qui améliorent la
situation de trafic. Des critères permettant d’évaluer la situation en termes de fluidité du trafic,
de sécurité, de confort et de réduction de l’impact environnemental sont choisis.
Une première contribution des travaux est la mise en place d’un système de régulation de
vitesse longitudinale du véhicule enrichie, d’un part, d’un élément « feedforward » contenant un
préfiltre d’ordre non entier et, d’autre part, d’une génération de référence prenant en compte les
capacités d’accélération du véhicule compte tenu des conditions courantes d’opérations.
Dans une seconde contribution, des lois de suivi de véhicules, connectées et non connectées,
sont proposées puis étudiées de manière à mettre en évidence leur intérêt sur l’amélioration
des performances du trafic. Les résultats obtenus montrent des gains marginaux pour les lois
connectées par rapport au cas non connecté.
Pour améliorer les performances du trafic, une troisième contribution propose la mise en
place de coopérations sur deux niveaux, local et global, entre les véhicules connectés pour réaliser
des changements de voie.
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