, Élève 2 ? Bah oui mais c'est nous qui a fait exprès de faire ça parce que Pauline

?. Enseignant and . Oui, on avait demandé, mais le son c'était pour dire quoi ?

M. Moi-?-alors, tu peux leur dire la différence qu'il y a eu entre ça (montre le story-board) et ce qu

?. Enseignant and . Qu, est ce qui était écrit sur ta fiche ?

, Élève 1 ? En premier, faire une photo du crayon à papier

?. Enseignant and . Tu, Est-ce que ça a été fait ? Moi ? (remonte dans la publication) : Alors ça, c'est bon. Élève 5 (de la classe) ? C'est qui qui a fait les photos ? Enseignant ? Bon

?. Moi and . Qu, est-ce qu'il y avait écrit sur le?sur la fiche ?

, Élève 1 ? Alors la deuxième étape, c'était une vidéo du crayon à papier

, Moi ? Et pourquoi ça allait pas ça ?

. Enseignant-?-ce,

. Enseignant-?-nan, Il a dit, la première étape c'était de faire une photo du crayon à papier. La deuxième étape, il lit « faire une vidéo du crayon à papier ». Mais ce n'est pas ce que tu as fait. Pourquoi vous avez changé alors ? Est-ce que ça allait de faire une photo et une vidéo du crayon à papier ?

?. Enseignant and . Pourquoi, Élève 3 ? : Parce que ce serait pareil

, Enseignant ? Parce que c'était pareil alors vous avez changé. Et vous avez mis quoi à la place ?

, Enseignant ? Et vous avez fait quoi ?

?. Groupe-?-Écrit-!-enseignant and . Oui, vous avez fait une vidéo qui montre comment on écrit avec un crayon à papier. C'est ça ? Vous avez fait une erreur et vous avez du corriger ?

. Enseignant-?-troisième-Étape, Qui me montre la troisième étape ?

. Moi-?-alors,

, Groupe ? Attention ! Enseignant ? Ha qu'est-ce qu'ils ont écrit ? Moi ? Ça, ils ont écrit que c'était une étape eux?

, Enseignant ? Comment apprendre à bien écrire? Mais ça c'est le titre de la vidéo ? Moi ? Nan, c'est le sous-t? euh c

?. Enseignant and . Ha, Et troisième étape, on va voir si vous avez fait

?. Moi, . Oui, and . Ça,

. Enseignant-?-attendez-!-Ça-c'était and . Qu, est-ce que vous nous apprenez avec cette vidéo ? Élève 2 ? Bah en fait, il faut toujours tailler son crayon à papier parce que sinon

?. Enseignant, Est-ce que la troisième étape, c'était écrit conseil, pour bien se servir d'un crayon à papier ?

. Groupe-?-non,

, Enseignant ? Alors vous avez fait une deuxième erreur ! Vous n'avez pas écrit ce qu'il fallait

M. Est-ce-que, tu pourrais reprendre le papier? gommer et remettre ce que vous avez fait pour de vrai ? Tu serais capable de le faire ? Etape 1, étape 2. Vidéo de comment on écrit

. Enseignant-?-ha-oui, ce serait bien que les grandes sections sachent qui a fait le travail

, Moi ? Alors on les rajoute? (les ajoute à la publication en direct)

, Enseignant ? Ha et on fait un cadre texte pour écrire qui sont les personnes ?

?. Enseignant, . Ha, and M. Le-mettre, élève 1) sur la fiche ! Avec un cadre image et un cadre texte. Est-ce que c'est possible de faire tout ça sur la fiche M

, Cette retranscription montre comment est pointée collectivement la nécessité de l'ajustement des étapes prévues dans le story-board au cours de la production de la publication

. L'enseignant-parle-d'«-erreur-», On note que les éléments à produire formulés sur les story-board ne sont pas compris par les élèves et que les tâches de production refont l'objet d'une élaboration collective à travers cette présentation. Cette retranscription témoigne de la manière dont les termes sont réinvestis par les différentes voix, et ce, par rapport à ceux qui avaient été définis à partir du modèle de publication. De plus, on remarque que l'articulation des quatre voix place les élèves producteurs en position de justification des choix opérés pendant la production

?. Moi and . Oui, voit pas trop de solutions. Parce que le bluetooth? Enseignant ? Mais donne-nous une liste de matériel ! Essaie de trouver des standards? dis-nous une liste de matériel qu

?. Moi, Mais il y a quand même un truc, je pense? C'est pour tout le monde pareil? Les freins technologiques, ils sont pour tout le monde. Nous aussi, quand on teste des choses, on galère. C'est pas parce que on est mieux équipé ou pas

. Fip-?-voilà,

, Moi ? La question, c'est plutôt : comment est-ce que tu tournes l'activité pour que les élèves soient assez autonomes et que ces moments-là ne soient pas bloquants pour le groupe entier

. Fip-?-ou-au-contraire, pour que tu te serves de ce qui de prime abord peut paraître bloquant mais en fait, va te servir, ou va être d'autant plus utile pour la facette apprentissage des élèves

. Enseignant-?-alors-moi and . Premièrement,

. Fip-?-bah-si,

. Enseignant-?-bah-toi,

. Moi-?-mais-regarde, tes élèves : « là, c'est le moment de l'intelligence pratique? », eh bah c'est exactement ça qu'il faut faire

, l'enseignant change progressivement de perspective sur les artefacts (et sur do?doc en particulier). Finalement, au bout de quatre mois, s'opère un renversement dans la perspective de l'enseignant et do?doc devient, selon lui, un « objet transitionnel », garant de la qualité relationnelle qui s'instaure entre nous. Les propriétés de cet objet transitionnel renferment ainsi en germe le potentiel de développement de la co-activité à travers la rencontre et le dialogue des mondes de chacun. Les tensions instrumentales vécues en situation émergent à partir de cet objet transitionnel et lui sont attachées, mais c'est bien l'altérité et la différence de perspectives qui, Au fil des séquences et de nos discussions qui permettent l'émergence de nouvelles formes de co-activité dans la classe et à travers l'histoire instrumentale étudiée dans les chapitres précédents

, Ton outil, il est arrivé au bon moment mais c'est toi qui m'a changé. C'est nos échanges, c'est nos oppositions, c'est notre façon de voir l'outil, notre conception. C'est le fait qu'à un moment donné, tu mets le barouf en donnant les appareils photo aux élèves et tu les lâches dans la classe. Ça, c'est déstabil-isant. Le fait qu'on échange, pas sur l'outil mais le fait qu'on se soit retrouvé face à deux imaginaires, Enseignant ? Faut que t'arrêtes de penser en termes d'outil

A. Qu, bien sûr que l'outil était important mais c'était un prétexte, il est devenu ce qu

, Plus d'un an après l'étude que nous avons présentée, l'enseignant a construit de nouvelles alliances avec ses collègues et fait l'expérience de cette même dynamique

. Enseignant-?-À-ce-sujet-là, Au début, si tu as pas ça, tu rejettes les choses en disant, c'est une aliénation. C'est seulement quand tu rentres dans une logique où tu as l'objet, c'est-à-dire ça t'élargit, mais si t'as pas l'outil, tu peux en parler des heures, ça sert à rien, il se passera rien. Dans l'imaginaire, il se passera peut-être des choses mais dans l'effectif, dans la volonté

, Mais sans l'outil, il reste moi. Si j'ai l'outil, comme pour les mômes, je peux me projeter. C'est pas mes explications aussi sophistiquées soient elles, non ! C'est l'outil qui pré-existe à la mise en place du dispositif. Après on en fait ce qu'on veut de l'outil? do?doc ça devient un moteur aujourd'hui. do?doc, c'est vous, et après c'est le fablab. On élargit aux pratiques et on élargit et on crée des passerelles. Mais les passerelles c'est des moments forts. On a besoin d'objectiver mais au sens fort. Pour de vrai. Je peux pas évoluer si j'ai pas le bon objet. Or toi et moi, on sait bien, c'est pas seulement l'objet, c'est un changement de paradigme et c'est aussi un travail sur soi, Après, il y a ce que je suis capable d'apporter avec mes expériences, le fait qu'on me voit tous les jours et qu'on me connaît et qu'on me voit évoluer avec ce que je suis

, Vous avez construit l'atelier des chercheurs, vous avez collaboré, vous vous êtes pris la tête dessus. Vous avez constitué un environnement et vous avez proposé vos services. Donc do?doc, c'est tout ça et sans do?doc, vous n'auriez pas été audibles, Mais ce que vous avez fait, vous, sans cet outil-là, il n'y avait pas moyen de transformer beaucoup de chose

, intégration réussie des artefacts numérique, c'est-à-dire une intégration qui développe les activités scolaires durablement. Dans ce mouvement, les artefacts sont donc d'abord catalyseurs puis amplificateurs des expérimentations sur les formes de co-activité, mais le sens de la co-activité dépend lui du dialogue des partenaires. Les formes de l'agir collectif qui se développent sont donc déterminées à la fois par l'histoire instrumentale des artefacts, inscrite dans les propriétés de l'artefact, et par le monde des partenaires, qui vont élaborer de nouvelles versions instrumentales en dialogue avec d'autres

P. Le-deuxième, Chaque élève aurait une double page dans le livre : une page avec un court texte et une page avec une image. Le livre devait avoir une cohérence d'ensemble, ce qui nous a fait pencher pour deux procédés d'impression : le monotype pour l'image et les tampons pour le texte avec deux couleurs contrastantes : bleu et rouge. Les élèves ont d'abord questionné l'existant : comment on apprend à l'école ? Qu'est-ce ce qui me plaît, qu'est-ce que je n'aime vraiment pas ? Cela leur a permis d'élaborer quelques pistes, quelques rêves. Puis, nous leur avons montré comment imprimer des monotypes et ils ont commencé à expérimenter cette méthode d'impression et à imprimer des formes. Nous avions choisi cette technique car, très simple à mettre en oeuvre, elle permet un rendu homogène et une compréhension des procédés d'impression par couches. Les élèves peignent sur une plaque de plexiglass avec une des deux encres à lino (rouge ou bleue), puis une fois leur dessin terminé, ils posent délicatement une feuille par-dessus sur laquelle va s'imprimer l'empreinte du dessin peint sur la plaque de plexiglass. Il faut alors laisser sécher quelques minutes avant de réimprimer avec une autre couleur par-dessus. Nous avions besoin ensuite de créer nos tampons, nous avons alors aborder la question de la typographie avec les élèves et, après en avoir observé plusieurs, nous avons fabriqué des tampons dans des pommes de terre. À partir de là, les élèves ont cherché à représenter graphiquement l'école dont ils rêvaient. L'intérêt de cette techique de représentation était aussi de les amener à itérer et à reproduire leurs images en les améliorant au fur et à mesure. Nous avons constaté que la répétition n'est pas forcément bien supportée par élèves et ils préfèrent souvent changer de projet, avec les deux mêmes groupes, a porté sur l'identification par chacun d'une problématique liée à la pédagogie qu'il connaissait, puis sur la recherche et la communication d'alternatives désirables. L'objectif, annoncé dès le départ, était de réaliser un livre que nous pourrions distribuer pour faire entendre la voix des élèves sur leur dé-sir de transformation de l'école

, Une attention particulière a été portée à la relation du texte et de l'image et à l'expressivité de la composition typographique. Cette complémentarité entre le fond et la forme -et les allers-retours de l'un à l'autre -a été à la base du travail de l'atelier et a permis de nourrir une réflexion collective, vive et mouvementée, sur cette question qui concerne directement les élèves. Nous avons finalement exposé les travaux à la fin de l'atelier pour que les parents puissent admirer ce travail et, à l'aide des Savanturiers, nous avons imprimé un livre que nous avons pu distribuer à chacun et faire circuler en dehors de l'école, Parfois, lorsque la raison invoquée se trouve dans la composition ou dans l'idée même, nous discutions avec eux pour les amener à trouvent des solutions d'ordre représentationnel

, de la publication-tutoriel « comment créer ton personnage qui tient debout ?

, Classe en demi-groupe -2 fois 11 minutes

P. Groupe and _. Moi, Alors. Hyppolite, tu veux introduire ce qu'on a fait ? Enseignant : Mets-toi debout

, Hyppolite : Alors ça, c'est ce qu'on doit pas faire

, Hyppolite : Parce que en fait, j'avais pris une feuille et? découpé et? comme j'ai fait ici et? comme j'ai fait, ça, on doit pas faire, Enseignant : D'accord. Moi : Pourquoi ? Hyppolite : Bah parce que après, ça vient pas debout et ça tient pas. Moi : Voilà, parce que nous

:. Hyppolite, . Oui, and . Enseignant, Et qui a écrit là toutes ces écritures ? Groupe : Moi ! Mais non, c'est l'ordinateur ! Enseignant : Mais qui a appuyé sur les touches ? Groupe : Moi ! ! ! Hyppolite : Non ! Non

, Moi (sourit) : C'est pas que toi

, Hyppolite : Euh, oui c'est tous les trois

, Enseignant : Donc tous les trois, c'est vous qui avez écrit tous les mots ? Hyppolite : Oui. Enseignant : Qui peut lire ? Mathieu. Éléonore : Moi j'ai commencé à lire

. Éléonore, Je vois pas bien. Moi : Ah, c'est trop petit ? Je peux zoomer si tu veux. Enseignant : Lève toi si tu n'y arrives pas

, Groupe : On voit pas ! Mais on voit pas !

A. Enseignant-(à-h.-et, Poussez-vous, vous les empêchez de voir. Moi : Je le remets. Enseignant : Venez approchez-vous. Annexes

E. Ackermann, Perspective-taking and object construction : two keys to learning, 1996.

&. M. Kafai and . Resnick, Constuctionism in Practice : Designing, Thinking, and Learning in a Digital World

E. Ackermann, Piaget's constructivism, Papert's constructionism : What's the difference ? Future of learning group publication, 2001.

E. K. Ackermann, Experiences of artifacts : People's appropriations/objects'"affordances, 2007.

, Keyworks in radical constructivism, pp.249-259

E. Ackermann, Créations symboliques, jeux de langage, simulations. Quand dire c'est faire, et faire c'est « faire semblant, Françoise Decortis (Éd.), L'Ergonomie orientée enfants, pp.203-218, 2015.

E. K. Ackermann and F. Decortis, Kids story « writers, POGO, Tell-Tale, Sprite. IDC '07 : Proceedings of the 6th international conference on Interaction design and children, pp.161-162, 2007.

C. Adelman, Kurt Lewin and the Origins of Action Research, Educational Action Research, vol.1, issue.1, pp.7-24, 1993.

P. E. Agre and D. Chapman, Pengi : An Implementation of a Theory of Activity, In AAAI, vol.87, pp.286-272, 1987.

S. F. Akkerman and A. Bakker, Boundary crossing and boundary objects. Review of educational research, vol.81, pp.132-169, 2011.

M. Akrich, Comment décrire les objets techniques ? Techniques et culture, pp.49-64, 1987.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, Sociologie de la traduction, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

M. Annany, Telling Tales : A new way to encourage written literacy through oral language. MIT, 2001.

H. Arendt, G. Fradier, and P. Ricoeur, Condition de l'homme moderne, 1961.

C. Argyris, R. Putnam, and D. M. Smith, Action science, vol.13, 1985.

. Aristote, Éthique à Nicomaque, J. Tricot, Trad.), 1959.

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, 1962.

M. Bakhtine, Formes du temps et du chronotope dans le roman, pp.235-398, 1978.

M. Bakhtine, Les genres du discours. Esthétique de la création verbale, pp.263-308, 1984.

L. J. Bannon, From human factors to human actors : The role of psychology and human-computer interaction studies in system design, Readings in Human-Computer Interaction, pp.205-214, 1995.

L. J. Bannon and S. Bødker, Beyond the Interface, 1989.

L. J. Bannon and P. Ehn, Design. Design matters in Participatory Design. In Routledge International Handbook of Participatory Design, 2012.

K. Barad, Posthumanist performativity : Toward an understanding of how matter comes to matter, Signs : Journal of women in culture and society, vol.28, issue.3, pp.801-831, 2003.

J. Barbier, Cultures d'action et modes partagés d'organisation des constructions de sens, vol.4, pp.163-194, 2010.

F. Barcellini, Développer des interventions capacitantes en conduite du changement. Comprendre le travail collectif de conception, agir sur la conception collective du travail, 2015.

, Bibliographie 390

J. Bardzell and S. Bardzell, What is critical about critical design ?, Proceedings of the SIGCHI conference on human factors in computing systems, pp.3297-3306, 2013.

H. S. Barrows, How to Design a Problem-Based Curriculum for the Preclinical Years, 1985.

A. Bationo, Pratique des activités narratives instrumentées : une analyse diachronique et structuro-fonctionnelle en amont de la conception, 2006.

A. Bationo-tillon, V. Folcher, and P. Rabardel, Les instruments transitionnels : une proposition pour étudier la diachronie des activités narratives, Activités, vol.7, issue.2, pp.63-83, 2010.

A. Bationo-tillon and P. Rabardel, Approche instrumentale : conceptualiser et concevoir pour le développement. L'ergonomie orientée enfants, 2015.

A. Bationo-tillon and F. Decortis, Point de vue systémique sur l'activité, Françoise Decortis (Éd.), L'ergonomie orientée enfants, 2015.

C. Becchetti-bizot, G. Houzel, and F. Taddei, Vers une société apprenante. Rapport sur la recherche et le développement tout au long de la vie, p.85, 2017.

P. Béguin, Conception et développement. Appropriation, dialogues et sens du développe-ment. Vygotski maintenant, pp.175-191, 2012.

P. Béguin and A. Weill-fassina, La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir, 1997.

P. Béguin, 22. L'ergonome, acteur de la conception, Ergonomie, pp.375-390, 2004.

P. Béguin, Monde, version des mondes et monde commun, Bulletin de psychologie, vol.57, issue.1, pp.45-48, 2004.

P. Béguin, La conception des instruments comme processus dialogique d'apprentissages mutuels, Ergonomie constructive, pp.147-160, 2013.

K. Bielaczyc and A. Collins, Learning Communities in Classrooms : A Reconceptualization of Educational Practice, Instructional-design Theories and Models : A new paradigm of instructional theory, pp.271-292, 1999.

T. Binder, E. Brandt, P. Ehn, and J. Halse, Democratic design experiments : between parliament and laboratory, CoDesign, vol.11, issue.3-4, pp.152-165, 2015.

T. Binder, G. De-michelis, P. Ehn, G. Jacucci, P. Linde et al., Design things, 2011.

P. Blikstein, Digital fabrication and 'making'in education : The democratization of invention, FabLabs : Of Machines, Makers and Inventors, 2013.

P. Blikstein, Travels in Troy with Freire : Technology as an agent of emancipation, Educação e Pesquisa, vol.42, issue.3, pp.837-856, 2016.

P. Blikstein and U. Wilensky, Bifocal modeling : a framework for combining computer modeling, robotics and real-world sensing, annual meeting of the American Educational Research Association, 2007.

P. C. Blumenfeld, E. Soloway, R. W. Marx, J. S. Krajcik, M. Guzdial et al., Motivating Project-Based Learning : Sustaining the Doing, Supporting the Learning, vol.26, pp.369-398, 1991.

M. Bobillier-chaumon and M. Dubois, TIC et activités professionnelles : quels usages, Bibliographie 391 quelles incidences ? Psychologie du Travail et des Organisations, p.22, 2016.

S. Bødker, Third-wave HCI, 10 years later---participation and sharing. interactions, vol.22, pp.24-31, 2015.

S. Bødker, P. Ehn, J. Kammersgaard, M. Kyng, and Y. Sundblad, An utopian experience, 1987.

S. Bødker, P. Ehn, J. Knudsen, M. Kyng, and K. Madsen, Computer support for cooperative design, Proceedings of the 1988 ACM conference on Computer-supported cooperative work, pp.377-394, 1988.

K. Boehner, J. Vertesi, P. Sengers, and P. Dourish, How HCI interprets the probes, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, ACM, pp.1077-1086, 2007.

C. Bosqué, Enquête au coeur des FabLabs, hackerspaces, makerspaces, Techniques & Culture, vol.64, 2015.

G. Bourmaud, L'organisation systémique des instruments : méthodes d'analyse, propriétés et perspectives de conception ouvertes, Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive-ARCo'07 : Cognition-Complexité-Collectif, pp.61-76, 2007.

R. Bousbaci, Les modèles théoriques de l'architecture : de l'exaltation du faire à la réhabili-tation de l'agir dans le bâtir, 2003.

J. Bowers, The logic of annotated portfolios : communicating the value of'research through design, Proceedings of the Designing Interactive Systems Conference, pp.68-77, 2012.

D. Boyd, It's complicated : The social lives of networked teens, 2014.

E. Brandt, T. Binder, E. B. Sanders, and .. , Ways to engage telling, making and enacting. Routledge international handbook of participatory design, pp.145-181, 2012.

J. Bronckart and J. Friedrich, Lev Vygotski. -La signification historique de la crise en psychologie, 1999.

M. Brossard, Concepts quotidiens/ concepts scientifiques : réflexions sur une hypothèse de travail. Carrefours de l'éducation, vol.26, 2008.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques en mathématiques, vol.5, 2011.

A. L. Brown, Metacognition, executive control, self-regulation, and other more mysterious mechanisms, Metacognition, Motivation, and Understanding, 1987.

A. L. Brown, Design Experiments : Theoretical and Methodological Challenges in Creating Complex Interventions in Classroom Settings, Journal of the Learning Sciences, vol.2, issue.2, pp.141-178, 1992.

A. L. Brown, D. Ash, M. Rutherford, K. Nakagawa, A. Gordon et al., Distributed expertise in the classroom, pp.188-228, 1993.

A. L. Brown and J. C. Campione, Concevoir une communauté de jeunes élèves, Leçons théoriques et pratiques. Revue française de pédagogie, vol.111, pp.11-33, 1995.

A. L. Brown and R. A. Reeve, Bandwidths of Competence : The Role of Supportive Contexts in Learning and Development, Development Learning : conflict and congruence, pp.173-223, 1987.

E. Bruillard, L'ordinateur à l'école : de l'outil à l'instrument. L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.99-118, 1997.

, Bibliographie 392

É. Bruillard, Lire, écrire, computer : émanciper les humains et contrôler les machines. e-Dossier de l'Audiovisuel « Éducation aux cultures de l'information, 2012.

J. S. Bruner, Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème, J. S Bruner, pp.261-280, 1983.

J. Bruner and . Seymour, The process of education, 1960.

J. Bruner and . Seymour, Making Stories : Law, Literature, Life. Farrar, Straus and Giroux, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692074

J. Bruner and . Seymour, L'éducation, entrée dans la culture : Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, 2008.

L. Buechley, M. Eisenberg, J. Catchen, and A. Crockett, The LilyPad Arduino : using computational textiles to investigate engagement, aesthetics, and diversity in computer science education, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.423-432, 2008.

C. Cahill, A. Kuhn, S. Schmoll, W. Lo, B. Mcnally et al., Mobile learning in museums : how mobile supports for learning influence student behavior, Proceedings of the 10th International Conference on Interaction Design and Children, 2011.

M. Callon and B. Latour, Unscrewing the big Leviathan : how actors macro-structure reality and how sociologists help them to do so. Advances in social theory and methodology : Toward an integration of micro-and macro-sociologies, vol.1, 1981.

S. Caroly and A. Weill-fassina, En quoi différentes approches de l'activité collective des relations de services interrogent la pluralité des modèles de l'activité en ergonomie ?, p.4, 2007.

E. Cassirer, La philosophie des formes symboliques : La phénologie de la connaissance. Les Editions de minuit, 1972.

S. L. Chu, F. Quek, S. Bhangaonkar, A. B. Ging, and K. Sridharamurthy, Making the maker : a means-to-an-ends approach to nurturing the maker mindset in elementary-aged children, International Journal of Child-Computer Interaction, issue.5, 2015.

A. Clement, . Van-den, and P. Besselaar, A retrospective look at PD projects, Communications of the ACM, vol.36, issue.6, pp.29-37, 1993.

Y. Clot, De Vygotski à Léontiev via Bakhtine, vol.2, pp.191-211, 1999.

Y. Clot, 19. Travail et sens du travail, Ergonomie, pp.317-331, 2004.

Y. Clot, Le travail entre fonctionnement et développement, Bulletin de psychologie, vol.57, pp.5-12, 2004.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, Le travail humain, 2008.

Y. Clot and P. Béguin, L'action située dans le développement de l'activité, Activites, issue.2, p.1, 2004.

Y. Clot and J. Bronckart, Avec Vygotski. La dispute, 2002.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Education permanente, vol.146, pp.17-25, 2001.

M. Cole, Can cultural psychology help us think about diversity ? Mind, Culture, and Activity, vol.5, issue.4, pp.291-304, 1998.

A. Collins, J. S. Brown, and S. E. Newman, Cognitive apprenticeship, 1989.

B. Conein and E. Jacopin, Action située et cognition : le savoir en place, Sociologie du travail, pp.475-500, 1994.

S. Couillaud and V. Folcher, Concevoir pour le développement, éléments pour une conduite Bibliographie 393 de projets intégrant les usages en conception, 2014.

F. Cozzolino, Ethnographie d'un projet de design dans l'espace public. Techniques & Culture. Revue semestrielle d'anthropologie des techniques, pp.78-95, 2015.

A. Crabtree, Design in the absence of practice : breaching experiments, Proceedings of the 5th conference on Designing interactive systems : processes, practices, methods, and techniques, pp.59-68, 2004.

F. Cros, Émergence et installation de l'innovation scolaire : pertinence de la théorie de la « traduction, Transformer l'école, pp.59-78, 2004.

N. Cross, Designerly ways of knowing, Design Studies, vol.3, issue.4, pp.221-227, 1982.

L. Cuvelier, Les dimensions collectives de l'appropriation : questionnement sur les liens entre développement des collectifs de métiers et développement des instruments, TransFormations, issue.12, 2016.

L. Cuvelier and S. Caroly, Appropriation d'une stratégie opératoire : un enjeu du collectif de travail, Activités, vol.6, pp.6-8, 2009.

P. Dalsgaard and K. Halskov, Reflective design documentation. DIS Proceedings, 2012.

*. Daniellou, F. Rabardel, and P. , Activity-oriented approaches to ergonomics : some traditions and communities, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.353-357, 2005.

F. Daniellou, Le statut de la pratique et des connaissances en ergonomie. Toulouse, Université le Mirail, 1992, Document pour l'Habilitation à diriger des recherches, vol.100, 1992.

F. Daniellou, 21. L'ergonomie dans la conduite de projets de conception de systèmes de travail, Ergonomie, pp.359-373, 2004.

F. Daniellou and P. Rabardel, Activity-oriented approaches to ergonomics : some traditions and communities, Theoretical issues in Ergonomics science, vol.6, issue.5, pp.353-357, 2005.

F. Darses, P. Falzon, and C. Munduteguy, 12. Paradigmes et modèles pour l'analyse cognitive des activités finalisées, Ergonomie, pp.191-212, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00138773

F. Decortis, L. Daele, L. Polazzi, A. Rizzo, and B. Saudelli, Nouveaux instruments actifs et activités narratives. Revue d'interactions hommes-machines, vol.2, pp.1-30, 2001.

F. Decortis, L'activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créa-tive en situation pédagogique, Activités, vol.10, issue.1, pp.1711-1712, 2013.

F. Decortis, L'ergonomie orientée enfants. Concevoir pour le développement, 2015.

F. Decortis, A. Bationo-tillon, and L. Cuvelier, Penser et concevoir pour le dévelop-pement du sujet tout au long de la vie : de l'enfant dans sa vie quotidienne à l'adulte en situation de travail, Activités, vol.13, pp.13-15, 2016.

J. Denis, Une autre sociologie des usages ? Pistes et postures pour l'étude des chaînes sociotechniques, 2009.

J. Dewey, The Postulate of Immediate Empiricism, Psychology and Scientific Methods, vol.2, issue.15, pp.393-399, 1905.

J. Dewey, Democracy and Education, 1916.

J. Dewey, Experience and Nature. Courier Corporation, 1958.

J. Dewey, Art as Experience, 2005.

J. Dewey and J. Zask, Le public et ses problèmes, Hermès, La Revue, issue.3, pp.77-91, 2001.

B. Disalvo and C. Disalvo, Designing for democracy in education : Participatory design and the learning sciences, Proceedings of the Eleventh International Conference of the Learning Sciences, 2014.

C. Disalvo, Design, democracy and agonistic pluralism, Proceedings of the design research society conference, pp.366-371, 2010.

C. Disalvo, Adversarial design, 2012.

A. A. Disessa, Can Students Re-Invent Fundamental Scientific Principles ? Evaluating the Promise of New-Media Literacies. Children's learning in a digital world, pp.218-248, 2008.

P. Dourish, Where the Action is, 2004.

P. Drijvers, M. Doorman, P. Boon, H. Reed, and K. Gravemeijer, The teacher and the tool : instrumental orchestrations in the technology-rich mathematics classroom, Educational Studies in Mathematics, vol.75, issue.2, pp.213-234, 2010.

A. Druin, Cooperative inquiry : developing new technologies for children with children, Proceedings of the SIGCHI conference on Human Factors in Computing Systems, pp.592-599, 1999.

A. Dunne and F. Raby, Speculative Everything : Design, Fiction, and Social Dreaming, 2013.

D. C. Edelson, D. N. Gordin, and R. D. Pea, Addressing the challenges of inquiry-based learning through technology and curriculum design, Journal of the Learning Sciences, vol.8, pp.391-450, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190609

P. Ehn, Work-oriented design of computer artifacts, 1989.

P. Ehn, Participation in design things, Proceedings of the tenth anniversary conference on participatory design, pp.92-101, 2008.

P. Ehn and R. Badham, Participatory design and the collective designer, PDC, pp.1-10, 2002.

Y. Engeström, Learning by Expanding : An Activity-theoretical Approach to Developmental Research, Orienta-Konsultit Oy, 1987.

Y. Engeström, Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, issue.38, p.19, 1999.

Y. Engeström, Expansive Learning at Work : Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.14, issue.1, pp.133-156, 2001.

Y. Engeström, New forms of learning in co-configuration work, Journal of Workplace Learning, vol.16, issue.1/2, pp.11-21, 2004.

Y. Engeström, Enriching the theory of expansive learning : Lessons from journeys toward coconfiguration. Mind, culture, and activity, vol.14, pp.23-39, 2007.

Y. Engeström, R. Engeström, and A. Suntio, From Paralyzing Myths to Expansive Action : Building Computer-supported Knowledge Work into the Curriculum from Below, Proceedings of the Conference on Computer Support for Collaborative Learning : Foundations for a CSCL Community, pp.318-324, 2002.

D. Faïta and M. Vieira, Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. DELTA : Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada, vol.19, pp.123-154, 2003.

D. Fallman, The interaction design research triangle of design practice, design studies, and design exploration, Design Issues, vol.24, issue.3, pp.4-18, 2008.

P. Falzon, Pour une ergonomie constructive, 2013.

D. A. Fields, K. A. Searle, and Y. B. Kafai, Deconstruction Kits for Learning : Students' Collaborative Debugging of Electronic Textile Designs, Proceedings of the 6th Annual Conference on Creativity and Fabrication in Education, pp.82-85, 2016.

A. Findeli, La recherche-projet en design et la question de la question de recherche : essai de clarification conceptuelle, Sciences du design, issue.1, pp.45-57, 2015.

A. Findeli and R. Bousbaci, L'éclipse de l'objet dans les théories du projet en design, The Design Journal, vol.8, issue.3, pp.35-49, 2005.

A. Findeli and A. Coste, De la recherche-création à la recherche-projet : un cadre théorique et méthodologique pour la recherche architecturale, Lieux communs, vol.10, pp.139-161, 2007.

G. Fischer, E. Giaccardi, Y. Ye, A. G. Sutcliffe, and N. Mehandjiev, Meta-design : a manifesto for end-user development, Communications of the ACM, vol.47, issue.9, pp.33-37, 2004.

G. Fischer and E. Scharff, Meta-design : design for designers, Proceedings of the 3rd conference on Designing interactive systems : processes, practices, methods, and techniques, pp.396-405, 2000.

J. H. Flavell, Speculations about the nature and development of metacognition, 1987.

. Weinert-&-kluwe, Metacognition, motivation, and understanding. Hillsdale, N.J : Lawrence Erlbaum Associates

V. Folcher, Appropriating artifacts as instruments : when design-for-use meets design-inuse, Interacting with computers, vol.15, issue.5, pp.647-663, 2003.

V. Folcher, Conception pour et dans l'usage : la maîtrise d'usage en conduite de projet, Journal of Human Mediatised Interactions/Revue des Interactions Humaines Médiatisées, issue.1, p.16, 2015.

V. Folcher and A. Léal, Mobilisation et construction de ressources dans l'utilisation d'artefacts électroniques de lecture. Revue d'intelligence artificielle, vol.19, pp.179-194, 2005.

A. Forte and A. Bruckman, From Wikipedia to the classroom : exploring online publication and learning, ICLS '06 : Proceedings of the 7th international conference on Learning sciences. International Society of the Learning Sciences, 2006.

J. Fourgous, P. Cotentin, and V. Saguez, Apprendre autrement à l'ère numérique. Se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances, p.237, 2012.

F. François, De quelques aspects du dialogue psychiatre-patient. Places, genres, mondes et compagnie, CALaP, vol.5, pp.39-92, 1989.

L. Frankel and M. Racine, The complex field of research : For design, through design, and about design, Proceedings of the Design Research Society (DRS) International Conference, 2010.

C. Frayling, Research in art and design, Royal College of Arts, 1993.

P. Freire, Pedagogy of the Oppressed, 1970.

T. Fuhrmann, S. Salehi, and P. Blikstein, Meta-modeling knowledge : Comparing model construction and model interaction in bifocal modeling, Proceedings of the 12th International Conference on Interaction Design and Children, pp.483-486, 2013.

R. B. Fuller, Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial « Terre, 2009.

H. Gardner, G. Delacôte, and N. Weinwurzel, L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement, 2012.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

H. Garfinkel, Routledge Revivals : Ethnomethodological Studies of Work, 1986.

M. Gather-thurler and J. Bronckart, Divers regards sur la transformation de l'école, p.396, 2004.

M. Hommage and . Huberman, Transformer l'école (p. 5)

B. Gaver, T. Dunne, and E. Pacenti, Design : Cultural probes. interactions, vol.6, 1999.

W. Gaver, Designing for homo ludens. I3 Magazine, vol.12, pp.2-6, 2002.

W. Gaver, What should we expect from research through design ?, Proceedings of the SIGCHI conference on human factors in computing systems, pp.937-946, 2012.

W. Gaver, A. Boucher, S. Pennington, and B. Walker, Cultural probes and the value of uncertainty. Interactions, vol.11, 2004.

E. Goffman, The Presentation of Self in, 1959.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, issue.3, p.1, 2007.

A. Gopnik, A. N. Meltzoff, and P. K. Kuhl, The scientist in the crib : Minds, brains, and how children learn, 1999.

P. Gourlet, Learning through a Research Activity : a Design Perspective to Build Pedagogical Practices. the Proceedings of the 11th European Academy of Design (EAD) : The Value Of Design Research, 2015.

P. Gourlet and T. Dassé, Cairn : A Tangible Apparatus for Situated Data Collection, Visualization and Analysis, Proceedings of the 2017 Conference on Designing Interactive Systems, pp.247-258, 2017.

P. Gourlet and F. Decortis, Prototyping a designerly learning through authentic making activities in elementary classrooms, International Journal of Child-Computer Interaction, vol.16, pp.31-38, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117061

P. Gourlet and F. Decortis, Toward a Socio-Cultural Perspective on «Making»: Pupils' Journey through Materials, People and Places, Proceedings of the 2017 Conference on Interaction Design and Children, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124830

P. Gourlet, S. Garcin, L. Eveillard, and F. Dervieux, DoDoc : A Composite Interface That Supports Reflection-in-Action, Tenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, vol.16, pp.316-323, 2016.

P. Gourlet and M. Mollon, The three stances of the designer in a research team, European Academy Design, pp.1-14, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02124839

P. Gourlet, S. Garcin, L. Eveillard, and F. Dervieux, DoDoc : A Composite Interface That Supports Reflection-in-Action, Tenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction, vol.16, pp.316-323, 2016.

P. Gourlet, Children's Conversation with Experience: Making Emotional Imprints, Proceedings of the 2018 Conference on Interaction Design and Children, 2018.

P. Gourlet, The Research Diary, Supporting Pupils' Reflective Thinking during Design Activities, Proceedings of the 2016 Conference on Interaction Design and Children, pp.466-471, 2016.

J. G. Greeno and C. Van-de-sande, Perspectival understanding of conceptions and conceptual growth in interaction, Educational Psychologist, vol.42, issue.1, pp.9-23, 2007.

G. Gueudet, . Les, . De-mathématiques, . Leurs, and . Pro-fessionnelles, Colloque CORFEM 2013, 2013.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Éducation et didactique, vol.2, pp.7-33, 2008.

,

G. Gueudet and L. Trouche, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, Lectures, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00519055

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM, Repères IREM, vol.72, pp.5-24, 2008.

K. Halskov and N. B. Hansen, The diversity of participatory design research practice at PDC 2002-2012, International Journal of Human-Computer Studies, vol.74, pp.81-92, 2015.

,

D. Haraway, Situated knowledges : The science question in feminism and the privilege of partial perspective, Feminist studies, vol.14, issue.3, pp.575-599, 1988.

D. Haraway, A cyborg manifesto, p.150, 1991.

D. Haraway, Anthropocene, Capitalocene, Chthulucene : Making String Figures with Biologies, Arts, Activisms. Talk, Aarhus University, 2014.

D. J. Haraway, Modest? Witness@ Second? Millennium. FemaleMan? Meets? OncoMouse : Femi nism and Technoscience, 1997.

D. J. Haraway, Staying with the Trouble, Making Kin in the Chthulucene, 2016.

I. Harel and S. Papert, Constructionism. Ablex Publishing Corporation. Consulté à l'adresse, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692031

F. Henri and B. Pudelko, Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social. CHARLIER, B. & DAELE, A. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants, pp.105-126, 2006.

M. Hjorth, R. C. Smith, D. Loi, O. S. Iversen, and K. S. Christensen, Educating the Reflective Educator : Design Processes and Digital Fabrication for the Classroom, Proceedings of the 6th Annual Conference on Creativity and Fabrication in Education, pp.26-33, 2016.

A. M. Huberman, Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1973.

M. Huberman, De l'innovation scolaire et son marchandage. Revue européenne des sciences sociales, vol.20, pp.59-85, 1982.

E. Hutchins, The social organization of distributed cognition, 1991.

P. Huyghe, À quoi tient le design, 2014.

&. Igaenr and . Igen, Ministère de l'Éducation Nationale, Rapport annuel des Inspections Générales, p.174, 2015.

I. Illich, La convivialité, 1973.

O. S. Iversen and C. Brodersen, Building a BRIDGE between children and users : a socio-cultural approach to child-computer interaction, Cognition, Technology & Work, vol.10, issue.2, pp.83-93, 2008.

O. S. Iversen and C. Nielsen, Using Digital Cultural Probes in Design with Children, Proceedings of the 2003 Conference on Interaction Design and Children, pp.154-154, 2003.

O. S. Iversen, R. C. Smith, and C. Dindler, Child As Protagonist : Expanding the Role of Children in Participatory Design, Proceedings of the 2017 Conference on InBibliographie, p.398, 2017.

, teraction Design and Children, pp.27-37

H. Joas, La créativité de l'agir, Théories de l'action et éducation, pp.27-43, 2001.

D. Boeck-supé-rieur,

Y. B. Kafai and M. Resnick, Constructionism in practice : Designing, thinking, and learning in a digital world, 1996.

Y. Kali, Transformative Learning in Design Research : The Story Behind the Scenes. Keynote, ISLS Conference, vol.26, 2016.

V. Kaptelinin and B. A. Nardi, Acting with Technology : Activity Theory and Interaction Design, 2006.

H. Karasti, Infrastructuring in participatory design, Proceedings of the 13th Participatory Design Conference, vol.1, pp.141-150, 2014.

E. Katterfeldt, N. Dittert, and H. Schelhowe, Designing digital fabrication learning environments for Bildung : Implications from ten years of physical computing workshops, International Journal of Child-Computer Interaction, issue.5, 2015.

J. Kolodner, P. J. Camp, D. Crismond, B. Fasse, J. Gray et al., Problem-based learning meets case-based reasoning in the middle-school science classroom : Putting learning by design (tm) into practice, The Journal of the Learning Sciences, vol.12, issue.4, pp.495-547, 2003.

J. L. Kolodner, Learning by design TM : Iterations of design challenges for better learning of science skills, Cognitive Studies, vol.9, issue.3, pp.338-350, 2002.

J. L. Kolodner, D. Crismond, J. Gray, J. Holbrook, and S. Puntambekar, Learning by design from theory to practice, Proceedings of the international conference of the learning sciences, vol.98, pp.16-22, 1998.

K. Kostulski and B. Prot, L'activité conversationnelle d'un jury de validation d'acquis : analyse interlocutoire de la formation d'un concept potentiel, Psychologie française, vol.49, issue.4, pp.425-441, 2004.

K. Kuutti, Activity theory as a potential framework for human-computer interaction research. Context and consciousness : Activity theory and human-computer interaction, p.1744, 1996.

K. Kuutti and L. J. Bannon, The turn to practice in HCI : towards a research agenda, Proceedings of the 32nd annual ACM conference on Human factors in computing systems, pp.3543-3552, 2014.

E. A. Kyza, R. Golan, B. J. Reiser, and D. C. Edelson, Reflective inquiry : enabling group self-regulation in inquiry-based science using the progress portfolio tool, CSCL '02 : Proceedings of the Conference on Computer Support for Collaborative Learning : Foundations for a CSCL Community. International Society of the Learning Sciences, 2002.

D. Lahoual and . Capable, Le cas de la médiation à l'art orientée jeune public dans un musée d'art moderne et contemporain, 2017.

M. Lallement, L'âge du faire. Hacking, travail, anarchie, 2015.

J. Lave, Cognition in practice : Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.

J. Lave and E. Wenger, Situated Learning : Legitimate Peripheral Participation, 1991.

A. Laville, Repères pour une histoire de l'ergonomie francophone, Ergonomie (p. Bibliographie, vol.399, pp.37-50, 2004.

B. Lefort, L'emploi des outils au cours de tâches d'entretien et la loi de Zipf-Mandelbrot, Le travail humain, pp.307-316, 1982.

A. Leontiev, Activity, Consciousness, and Personality, 1978.

J. Leplat and X. Cuny, Les accidents du travail. Presses universitaires de France, 1974.

K. Lewin, Action Research and Minority Problems, Journal of Social Issues, vol.2, issue.4, pp.34-46, 1946.

B. Loh, B. J. Reiser, J. Radinsky, D. C. Edelson, L. M. Gomez et al., Developing reflective inquiry practices : A case study of software, the teacher, and students, 2001.

C. Crowley, &. T. Schunn, and . Okada, Designing for Science : Implications from Everyday, Classroom, and Professional Settings

L. M. Lopez, Les structures de participation de la micro-culture de classe dans une leçon de mathématiques, SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR BILDUNGSWISSENSCHAFTEN, pp.161-184, 2003.

L. M. Lopez and L. Allal, Participer à des pratiques d'une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées, 2004.

P. Lorino, Recherche sur les organisations et théorie de l'action collective : les échos de la pensée de Jacques GIRIN dans la recherche sur les processus en gestion, Colloque Jacques GIRIN, CRG-Ecole Polytechnique, 2006.

P. Lorino, Concevoir l'activité collective conjointe : l'enquête dialogique. Étude de cas sur la sécurité dans l'industrie du bâtiment, Activités, issue.6-1, p.6, 2009.

P. Lorino and J. Nefussi, Tertiarisation des filières et reconstruction du sens à travers des récits collectifs, Revue française de gestion, vol.170, issue.1, pp.75-92, 2007.

P. Lorino and J. Peyrolle, 10. Démarche pragmatiste et mise en processus dans les situations de gestion, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.220-229, 2005.

J. Maline and J. Pretto, Simuler le travail : une aide à la conduite de projet. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, 1994.

E. Manzini and R. Coad, Design, when everybody designs : An introduction to design for social innovation, 2015.

P. Marshall, R. Morris, Y. Rogers, S. Kreitmayer, and M. Davies, Rethinking'multi-user' : an in-the-wild study of how groups approach a walk-up-and-use tabletop interface, CHI '11 : Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 2011.

K. Marx and F. Engels, L'idéologie allemande, 1846, 1968.

H. R. Maturana and F. J. Varela, The tree of knowledge : The biological roots of human understanding, New Science Library/Shambhala Publications, 1987.

J. Mccarthy and P. Wright, Technology as Experience, 2004.

H. Mehan, What time is it, Denise ?" : Asking known information questions in classroom discourse, Theory into practice, vol.18, issue.4, pp.285-294, 1979.

C. Mergy, C. D'auria-goux, S. Pène, B. Flamand, J. Tixier et al., , 2017.

J. Minguy, Concevoir pour aider à l'action située. Le travail en passerelle de navires de pêche : rôle de la carte de pêche comme représentation, 1995.

L. Moholy-nagy, C. Wermester, and J. Kempf, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, 1993.

C. Mouffe, The democratic paradox. verso, 2000.

B. A. Nardi, Studying context : A comparison of activity theory, situated action models, and distributed cognition, p.69102, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696251

&. Nelson and . Pélon, , 2012.

A. Newell and H. A. Simon, Human problem solving, vol.104, 1972.

D. Norman, The design of everyday things (originally published : The psychology of everyday things). The Design of Everyday Things (Originally published : The psychology of everyday things, p.20, 1988.

D. A. Norman, Approaches to the study of intelligence, Artificial Intelligence, vol.47, issue.1-3, pp.327-346, 1991.

D. A. Norman, Cognitive artifacts. Designing interaction : Psychology at the human-computer interface, vol.1, pp.17-38, 1991.

V. Nosulenko and P. Rabardel, Rubinstein aujourd'hui : Nouvelles figures de l'activité humaine, 2007.

J. N. Owensby and J. L. Kolodner, Case Application Suite : Promoting Collaborative Case Application in Learning by Design Classrooms, Proceedings of the Conference on Computer Support for Collaborative Learning : Foundations for a CSCL Community, pp.505-506, 2002.

, International Society of the Learning Sciences

S. Papavlasopoulou, M. N. Giannakos, and L. Jaccheri, Empirical studies on the Maker Movement, a promising approach to learning : A literature review. Entertainment Computing, vol.18, pp.57-78, 2017.

S. Papert, Mindstorms : children, computers, and powerful ideas, 1980.

P. Pastré, Genèses et identités, Modèles du sujet pour la conception : dialectiques activités développement. Octarès, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle, Education Sciences & Society, vol.2, issue.1, 2011.

P. Peltonen, E. Kurvinen, A. Salovaara, G. Jacucci, T. Ilmonen et al., It's Mine, Don't Touch ! : interactions at a large multi-touch display in a city centre, CHI '08 : Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems. ACM Request Permissions, 2008.

W. R. Penuel, A. Allen, C. E. Coburn, and C. Farrell, Conceptualizing Research-Practice Partnerships as Joint Work at Boundaries. Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), vol.20, pp.182-197, 2015.

W. R. Penuel, S. Severance, R. Johnson, H. Leary, and S. Miller, The Emergence of New Objects in Co-Design : A Cultural-Historical Activity Theoretical Analysis, Présenté à 11th International Conference of the Learning Sciences, 2014.

M. Petrich, K. Wilkinson, and B. Bevan, It looks like fun, but are tehy learning, M. Honey & E. Kanter (Éd.), Design, Make, Play, pp.50-70, 2013.

P. Plantard, Contre la «fracture numérique», pas de coup de tablette magique ! Revue Projet, pp.23-30, 2015.

M. Prévot-carpentier, Rapport Interne, Projet PICRI-UOPO. Équipe C3U-Laboratoire ParaBibliographie 401 graphe, 2016.

P. Rabardel and G. Bourmaud, Instruments et systèmes d'instruments. Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.211-229, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale étendue, Y. Clot (Éd.), Avec Vygotski, pp.241-265, 1999.

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir, Entre connaissance et organisation : l'activité collective. La Découverte, 2005.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception : dialectiques activités dévelop-pement. Octares, 2005.

P. Rabardel and G. Bourmaud, From computer to instrument system : a developmental perspective, Interacting with computers : the interdisciplinarity Journal of Computer Interaction, vol.15, 2003.

H. Raffle, C. Vaucelle, R. Wang, and H. Ishii, Jabberstamp : embedding sound and voice in traditional drawings, 2007.

J. C. Read, Evaluating artefacts with children : age and technology effects in the reporting of expected and experienced fun, Proceedings of the 14th ACM international conference on Multimodal interaction, pp.241-248, 2012.

M. J. Reddy, The conduit metaphor : A case of frame conflict in our language about language, Metaphor and Thought (2 e éd, pp.164-201, 1993.

M. Resnick and E. Rosenbaum, Designing for tinkerability. Design, make, play : Growing the next generation of STEM innovators, pp.163-181, 2013.

L. Ricard, O. Noor, and C. Bosqué, FabLabs, etc. Editions Eyrolles, 2015.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, p.424, 1990.

J. Rinaudo, Des souris et des maîtres : rapport à l'informatique des enseignants. Editions L'Harmattan, 2002.

A. Rizzo, Les artefacts d'origine humaine, Françoise Decortis (Éd.), L'ergonomie orientée enfants, 2015.

A. Rizzo, P. Marti, F. Decortis, C. Moderini, and J. Rutgers, The design of POGO story world. Handbook of Cognitive Task Design, pp.577-602, 2002.

G. Rizzolatti and C. Sinigaglia, Mirror neurons and motor intentionality, Functional neurology, vol.22, issue.4, p.205, 2007.

T. Robertson and I. Wagner, Engagement, representation and politics-in-action. The Handbook of Participatory Design, pp.64-85, 2012.

E. Rubegni and M. Landoni, Fiabot ! : design and evaluation of a mobile storytelling application for schools, IDC '14 : Proceedings of the 2014 conference on Interaction design and children, 2014.

S. Safin, Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives complexes : le cas de l'esquisse numérique en conception architecturale individuelle et collective, 2011.

R. Samurçay and P. Pastré, Recherches en didactique professionnelle. Octarès Editions, Bibliographie, vol.402, 2004.

E. B. Sanders and P. J. Stappers, Co-creation and the new landscapes of design. CoDesign, International Journal of CoCreation in Design and the Arts, vol.4, issue.1, pp.5-18, 2008.

E. B. Sanders, .. Brandt, E. Binder, and T. , A framework for organizing the tools and techniques of participatory design, Proceedings of the 11th biennial participatory design conference, pp.195-198, 2010.

F. Saussez, Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation : recueil de textes et commentaires. Moscou, 2011.

F. Saussez and F. Yvon, Analyser l'Activité Enseignante : Des Outils Méthodologiques et Théo-rique Pour l'Intervention et la Formation, 2010.

N. Sawhney, Voices beyond walls : the role of digital storytelling for empowering marginalized youth in refugee camps, Proceedings of the 8th International Conference on Interaction Design and Children, pp.302-305, 2009.

M. Scardamalia, CSILE/Knowledge forum®. Education and technology : An encyclopedia, 2004.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Knowledge building : Theory, pedagogy, and technology. Cambridge Handbook of the Learning Sciences, pp.97-118, 2006.

R. C. Schank, A. Fano, B. Bell, and M. Jona, The design of goal-based scenarios, The Journal of the Learning Sciences, vol.3, pp.305-346, 1994.

D. A. Schön, The Reflective Practitioner, 1983.

S. Scribner, Knowledge at work, Anthropology & Education Quarterly, vol.16, issue.3, pp.199-206, 1985.

S. Scribner, Thinking in action : Some characteristics of practical thought. Practical intelligence : Nature and origins of competence in the everyday world, vol.13, p.60, 1986.

J. R. Searle, Cambridge university press, Speech acts : An essay in the philosophy of language, vol.626, 1969.

P. Sengers, K. Boehner, S. David, and J. J. Kaye, Reflective design, 4th decennial conference on Critical Computing, pp.49-58, 2005.

G. Sensevy, Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique. Une activité située ? Recherche et formation, pp.39-50, 2008.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

A. Serres, Evaluation de l'information : le défi de la formation, Bulletin des bibliothèques de France, 2005.

D. W. Shaffer and M. Resnick, Thick » Authenticity : New Media and Authentic Learning, vol.10, pp.195-215, 1999.

S. Shapin, The House of Experiment in Seventeenth-Century England, Isis, vol.79, issue.3, pp.373-404, 1988.

B. Shneiderman, Leonardo's laptop : human needs and the new computing technologies, 2002.

H. A. Simon, The sciences of the artificial, 1996.

J. Simonsen and T. Robertson, Routledge International Handbook of Participatory Design, 2012.

J. D. Slotta and M. C. Linn, WISE Science Web-Based Inquiry in the Classroom, 2009.

R. C. Smith, O. S. Iversen, and M. Hjorth, Design thinking for digital fabrication in education, Bibliographie 403 International Journal of Child-Computer Interaction, issue.5, 2015.

E. Souchier, La mémoire de l'oubli : éloge de l'aliénation Pour une poétique de «l'infra-ordinaire», Communication & langages, issue.172, pp.3-19, 2012.

J. Sperandio, L'ergonomie cognitive : améliorer les aspects cognitifs du travail humain. Psychologie française, vol.40, pp.3-11, 1995.

A. Stetsenko, From relational ontology to transformative activist stance on development and learning : Expanding Vygotsky's (CHAT) project, Cultural Studies of Science Education, vol.3, issue.2, pp.471-491, 2008.

A. Stetsenko, The challenge of individuality in cultural-historical activity theory, Outlines. Critical Practice Studies, vol.14, issue.2, pp.7-28, 2013.

M. Strathern, Reproducing the future : essays on anthropology, kinship and the new reproductive technologies, 1992.

L. A. Suchman, Plans and situated actions : The problem of human-machine communication, 1987.

J. Theureau, L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, Activités, issue.2, p.1, 2004.

J. Theureau and L. Pinsky, Paradoxe de l'ergonomie de conception et logiciel informatique. Revue des conditions de travail, vol.9, pp.25-31, 1984.

E. L. Trist and K. W. Bamforth, Some social and psychological consequences of the Longwall Method of coal-getting : An examination of the psychological situation and defences of a work group in relation to the social structure and technological content of the work system, Human relations, vol.4, issue.1, pp.3-38, 1951.

L. Trouche, Des artefacts aux instruments, une approche pour guider et intégrer les usages des outils de calcul dans l'enseignement des mathématiques, Le calcul sous toutes ses formes. Académie de, 2005.

L. Trouche, Chapitre 1. Environnements informatisés d'apprentissage : quelle assistance didactique pour la construction des instruments mathématiques ?, 2007.

L. Trouche, Penser la gestion didactique des artefacts pour faire et faire faire des mathé-matiques : histoire d'un cheminement intellectuel. L'éducateur, vol.3, pp.35-38, 2009.

T. Tseng, Y. , M. Ruthmann, and S. , Documentation in Progress : Challenges With Representing Design Process Online, Proceedings of the ASME, 2014.

T. Tseng and M. Resnick, Product versus process : representing and appropriating DIY projects online, DIS '14 : Proceedings of the 2014 conference on Designing interactive systems, 2014.

T. Tseng and G. Tsai, Process Products : Capturing Design Iteration with Digital Fabrication, TEI '14 : Proceedings of the Ninth International Conference on Tangible, 2015.

C. Vanderbilt and T. G. , The Jasper Project, 1997.

F. J. Varela, Invitation aux sciences cognitives, 1996.

C. Vaucelle, D. Africano, G. Davenport, M. Wiberg, and O. Fjellstrom, Moving pictures : looking out/looking in, ACM SIGGRAPH 2005 Educators program, p.27, 2005.

C. Vaucelle and H. Ishii, Picture this ! : film assembly using toy gestures, Proceedings of the 10th international conference on Ubiquitous computing, pp.350-359, 2008.

G. Vergnaud, Catégories logiques et invariants opératoires, Archives de psychologie, vol.404, issue.225, pp.145-149, 1990.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, 1985.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels. Publications mathématiques et informatique de Rennes, pp.47-50, 1989.

G. Vergnaud, La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie, Papier présenté à la conférence Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants, 2002.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 2011.

C. Vidal-gomel, Systèmes d'instruments des opérateurs. Un point de vue pour analyser le rapport aux règles de sécurité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.4-6, 2002.

G. Vincent, L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

J. Vines, R. Clarke, T. Leong, J. Mccarthy, O. S. Iversen et al., Invited SIG-participation and HCI : why involve people in design ?, CHI'12 Extended Abstracts on Human Factors in Computing Systems, pp.1217-1220, 2012.

L. S. Vygotski, Le développement des fonctions psychiques supérieures. Moscou, Académie des sciences pédagogiques URSS, 1960.

L. S. Vygotski, Problématique de l'arriération mentale. K. Barisnikov et G. Petitpierre (Dir.). Défectologie et déficience mentale_ Vygotsky, pp.195-236, 1994.

L. S. Vygotski, J. Piaget, L. Sève, Y. Clot, and F. Sève, Pensée et langage (4e édition), 2013.

L. S. Vygotsky, Interaction between learning and development. Readings on the development of children, vol.23, pp.34-41, 1978.

L. S. Vygotsky, Mind in society : The development of higher psychological processes, vol.5291, p.157, 1987.

L. S. Vygotsky, Imagination and creativity in childhood, Journal of Russian & East European Psychology, vol.42, issue.1, pp.7-97, 2004.

P. Watrelot, Innover pour une école plus juste et plus efficace (p. 58). Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire (CNIRÉ), 2017.

J. V. Wertsch, The Concept of Activity in Soviet Psychology, 1981.

J. V. Wertsch, Mind as action, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696266

T. Winograd and F. Flores, Understanding Computers and Cognition : A New Foundation for Design (61997th éd, 1987.

M. Worsley and P. Blikstein, Towards the development of multimodal action based assessment, Proceedings of the third international conference on learning analytics and knowledge, pp.94-101, 2013.

B. J. Zimmerman, Self-regulated learning and academic achievement : An overview, Educational Psychologist, vol.25, pp.3-17, 1990.

J. Zimmerman, J. Forlizzi, and S. Evenson, Research through design as a method for interaction design research in HCI, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.493-502, 2007.