Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l’intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues.

Résumé : Les vingt-huit travaux et publications réunis dans ce dossier, élaborés de 1992 à 2006, se veulent une contribution, en phase avec les orientations actuelles du Conseil de l’Europe , à la didactique du plurilinguisme. Ils témoignent d’un itinéraire de recherche, conduit en accord avec une conception intégratrice et finalisée de la didactique des langues dans le cadre de projets européens, et ayant abouti à la mise en oeuvre d’un scénario de formation à l’intercompréhension en langues romanes. Ce scénario se fonde sur l’hypothèse que l’appropriation d’habiletés langagières plurilingues, notamment la compétence d’interaction, ne peut réellement avoir lieu que si elle est socialement motivée par la réalisation d’une tâche collaborative en réseau. Dans cette optique, l’encadrement pédagogique a alors pour rôle de préparer et faciliter les interactions générées par la tâche, de stimuler la dynamique de groupe et d’étayer l’activité cognitive de chaque apprenant. Mais ce processus n’est possible qu’à la condition que apprenants et formateurs suivent une préparation préalable adaptée aux besoins et difficultés d’une telle formation. L’apport personnel de l’auteur à cette oeuvre collective, outre la coordination, a été d’une part la participation active à l’élaboration de ressources multimédias, d’autre part l’approfondissement de l’analyse autour d’un certain nombre de questions liées à ces objectifs comme l’activité métalinguistique du lecteur novice, la perception de la proximité et ses effets, les stratégies spontanées et induites, ainsi que plusieurs aspects des interactions plurilingues en ligne (potentiel acquisitionnel, contrat didactique, modalités d’étayage, dimension interculturelle, alternances codiques) et de l’autoformation en langues. Les retombées de ces recherches sont d’ores et déjà prises en compte dans la direction de mémoires de master et de cinq thèses. Elles permettent par ailleurs de mettre en place des actions de diffusion et de formation d’étudiants et de formateurs. Enfin l’expérience acquise au niveau européen et international a permis de prendre des initiatives interuniversitaires locales en faveur d’une intégration des modalités de formation hybrides. Le dossier de synthèse adopte un plan en quatre parties, correspondant globalement aux différentes périodes des travaux de l’auteur, à l’intérieur desquelles chaque chapitre reprend une thématique. La dernière partie correspond aux travaux actuels et aux perspectives. Les résultats obtenus ont permis quelques avancées sur des questions comme le développement de la compétence plurilingue dans une famille de langues, la dissociation des habiletés, et une utilisation appropriée des technologies de l’information et de la communication.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02122652
Contributor : Christian Degache <>
Submitted on : Tuesday, May 7, 2019 - 2:41:57 PM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:40:16 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 2, 2019 - 10:45:07 AM

File

HDR2006_Ch_Degache_avec-jury.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02122652, version 1

Collections

Citation

Christian Degache. Didactique du plurilinguisme. Travaux sur l’intercompréhension et l'utilisation des technologies pour l'apprentissage des langues.. Linguistique. Université Stendhal - Grenoble II, 2006. ⟨tel-02122652⟩

Share

Metrics

Record views

322

Files downloads

1612