Nouveaux auditoriums et pratiques d'écoute
Résumé
C’est en tant que chercheur affilié à l’unité de recherche PRISM et professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence chargé de recherche que j’ai rédigé ce texte en vue d’obtenir l’Habilitation à Diriger la Recherche. Dans ces pages, j’apporte un éclairage sur la recherche en art sonore que je mène depuis la fondation du groupe de recherche Locus Sonus, dont je suis le responsable scientifique. Je livre une réflexion épistémologique sur la recherche artscience et interdisciplinaire que nous construisons au sein de PRISM, questionnement
nourri par mon expérience acquise sur le terrain de la recherche création et par ma participation à la mise en place de la recherche au sein des institutions d’enseignement artistique. Je décris la façon dont j’ai mené une recherche associant la théorie et la pratique artistique, prenant comme exemple de cette méthodologie circulaire des projets de recherche de Locus Sonus. J’explique la façon dont cette recherche s’inscrit dans le cursus d’enseignement et dans les milieux artistiques professionnels et je démontre la façon dont nos recherches sont utilisées par une nouvelle génération d’artistes. Enfin j’apporterai mes propositions et projets pour l’avenir dans cette nouvelle collaboration élargie que représente l’unité de recherche PRISM.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...