A. , Manifeste ABCD pour une culture de l'information. Documentaliste-Sciences de l'information. 33/4-5, pp.222-223, 1996.

A. , Presidential Committee on Information Literacy, rapport final, 1989.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, Sociologie de la traduction, textes fondateurs, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

T. W. Adorno, L'industrie culturelle, Communications, vol.3, pp.12-18, 1964.

B. Albero and M. Nagels, La compétence en formation. Éducation & formation, vol.296, pp.13-30, 2011.

L. Althusser, Marxisme et humanisme, 1963.

F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, 2014.

R. Amossy, Les idées reçues, sémiologie du stéréotype, 1991.

A. Appadurai, The Future as Cultural Fact : Essays on the Global Condition, 2013.

H. Arendt, La crise de la culture, Gallimard, 1961.

C. Argyris and D. A. Schön, Organiational learning II, 1996.

R. Aron, L'opium des intellectuels, 1955.

N. Auray and B. Vétel, L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle. Design et régulation d'un jeu freemium, pp.153-186, 2013.

N. Auray, L'Alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, 2016.

S. Auroux, La raison, le langage et les normes, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00529142

B. Bachimont, Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, 2007.

G. Balandier, Anthropologie politique, 2013.

C. Baltz and . Cyber, À nouvelles économies, nouvelles cultures ? Les e-dossiers de l'audiovisuel, INA. Janvier, 2012.

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste-Sciences de l' information. 35-2, p, pp.75-82, 1998.

C. Baltz, vers une culture informationnelle, Le Concept d'information : essai de définition, Actes du troisième Congrès de l'Association des documentalistes des lycées et collèges, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02116322

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

G. Baron, L'informatique en éducation : quel(s) objet(s) d'enseignement ? E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information, 2012.

R. Barthes, , 1957.

M. J. Bates, The invisible substrate of information science, Journal of the American Society for Information Science, pp.1043-1050, 1999.

G. Bateson, Culture Contact and Schismogenesis. Man, vol.35, pp.178-183, 1935.

L. Bazin, B. Casciarri, and J. Hayem, L'anthropologie est politique. ATELIER AFA AU congrès de l'AFEA (21-24 septembre 2011), Journal des anthropologues, pp.353-361, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069284

J. Baudrillard, Le système des objets, 1968.

U. Beck, Sur la voie d'une autre modernité, 2001.

H. Becker, Doing Things Together, 1986.

J. Beckers, N. Hirtt, and D. Laveault, Les compétences à l'école : controverses et défis actuels», L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.57-70, 2014.

A. Beguin-verbrugge and S. Kovacs, Dir.). 2011. Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires

N. Ben-abdallah, Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives. Les Cahiers du numérique, pp.131-158, 2012.

P. Berger and T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, 1966.

M. Berguig and F. Coupez, Faut-il réellement craindre l'Open data pour la protection de nos données personnelles, LEGICOM. 56-1, pp.15-24, 2016.

P. Bernhard, Apprendre à «maîtriser» l'information : des habiletés indispensables dans une «société du savoir. Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation, XXVI-1, 1998.

N. Biagioli, Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés, Education & didactique, pp.45-51, 2014.

M. Blanquet, Un visionnaire venu des Indes. BBF,1, pp.12-17, 2012.

H. Blumer, Society as Symbolic Interaction, Human Behavior and Social Processes, pp.179-192, 1962.

F. Boas, Race, Language and Culture, 1940.

D. Boyd, You Think You Want Media Literacy? Do You, SXSW-EDU, 2018.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991.

J. Borde, A. Vaucelle, and H. Hudrisier, La normalisation : dynamique opaque ou bonne gouvernance mondiale, Pensée plurielle, pp.9-35, 2014.

N. Boubée and A. Tricot, Qu'est-ce que rechercher de l'information, Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2010.

D. Boullier, Eduquer à l'incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique, Cultures numériques. Education aux médias et à l'information. Paris : Canopé éditions, pp.15-24, 2017.

D. Boyd, Why Youth (Heart) Social Network Sites: The Role of Networked Publics in Teenage Social Life, MacArthur Foundation Series on Digital Learning-Youth, Identity, and Digital Media Volume, 2007.

S. Briet, Qu'est-ce que la documentation, Paris : Editions Documentaires Industrielles et TechniquesEDIT URL, 1951.

G. Bronner, La démocratie des crédules, 2013.

E. Broudoux, L'écosystème scientifique à l'heure de la participation sur le web, pp.239-256, 2013.

E. Broudoux, Indexation collaborative : entre gain informationnel et déperdition conceptuelle, Traitements et pratiques documentaires, 2008.

, Vers un changement de paradigme ?, Actes de la conférence Document numérique et société. Paris : ADBS, pp.167-191

M. Bru, Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. Revue Française de pédagogie, pp.63-73, 2002.

C. Bruce and S. L. Ewards, Panning for gold : Information literacy and the net lenses model, 2006.

C. Bruce, Phenomenography: Opening a New Territory for Library and Information Science Research. The New Review of Information and Library Research, pp.31-48, 1999.

C. Bruce, The Relational Approach: a New Model for Information Literacy. The New Review of Information and Library research, p.22, 1997.

J. S. Bruner, La culture, l'esprit, les récits. Enfance. 58-2, pp.118-125, 2006.

L. G. Burchinal, The Communications Revolution: America's Third Century Challenge, The Future of Organizing Knowledge: Papers Presented at the Texas A & M University Library's Centennial Academic Assembly, 1976.

N. Caidi and D. Allard, Social Inclusion of Newcomers to Canada: An Information Problem, Library & Information Science Research, pp.302-324, 2005.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

J. Cantor, Skills Certifications and Workforce Development: Partnering with Industry and Ourselves, Leadership Abstracts, pp.15-16, 2002.

C. Capelle, Rapport final de projet de recherche eR!SK-Risques numériques et école 2.0, 2018.

C. Capelle, M. A. Jutand, and F. Morandi, Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes, COSSI" Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisation: des" big data" aux" thick data, 2017.

D. Cardon, La démocratie Internet. Entretien avec Dominique Cardon, Transversalités, pp.65-73, 2012.

S. Cardoso and .. M. Bourdaa, Design et Transmedia : projet, expérience usager, worldbuilding au coeur des disciplines SHS. Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.10

H. Carlsson and O. Sundin, Searching for delegated knowledge in elementary schools. Information Research, pp.22-23, 2017.

P. Carré, L'apprenance, 2005.

B. Cassin, Derrière les grilles. Sortons du tout évaluation, 2014.

R. Castel, De l'indigence à l'exclusion, la désaffiliation, Éditions Esprit, pp.137-168, 1991.

C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société, 1975.

D. Cefaï, Publics, problèmes publics, arènes publiques. Questions de communication, vol.30, 2016.

D. Cefaï, Public, socialisation et politisation : relire Dewey à l'épreuve de Mead, Cefaï, D. Mondes sociaux, SociologieS. Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, 2015.

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien. 1 : Arts de faire. 2ème édition, 2004.

M. Certeau, de). 1974. La culture au pluriel

V. Chanal, Communauté de pratique et management par projet. À propos de l'ouvrage de Wenger (1998) Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. Revue M@n@gement, pp.1-30, 2000.

F. Chapron and É. Delamotte, Dir.) 2010. L'éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB

P. Charaudeau, Les stéréotypes, c'est bien. Les imaginaires, c'est mieux, Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Paris : L'Harmattan, pp.23-28, 2007.

P. Charaudeau, Le contrat de communication dans la situation classe. Inter-Actions, 1993.

J. Charbonnier, Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l information, Spirale-Revue de recherches en éducation, vol.19, pp.45-59, 1997.

R. Chartier, Le sens de la représentation. La Vie des idées, vol.22, 2013.

E. A. Chatman, A Theory of Life in the Round, Journal of the American Society for Information Science and Technology, pp.207-217, 1999.

E. A. Chatman, Life in a Small World: Application of Gratification Theory to Information-Seeking Behavior, Journal of the American Society for Information Science, pp.438-449, 1991.

E. A. Chatman, Field Research: Methodological Themes, pp.425-438, 1984.

S. Chaudiron and M. Ihadjadene, De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication, vol.35, pp.13-30, 2010.

Y. Chevalier, Foucault à l'oeuvre. Deux années de lectures foucaldiennes dans un laboratoire de SHS, Rennes : EME, pp.163-178, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01120125

Y. Chevalier and B. Juanals, Espaces physiques, espaces mentaux : identités et échanges, 2007.

S. Chevillotte, Formations en sciences de l'information et des bibliothèques, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.1, pp.34-37, 2008.

M. T. Chi and R. Wylie, The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcomes, pp.219-243, 2014.

C. J. Cohen and J. Kahne, Participatory Politics : New Media and Youth Politial Action, 2012.

P. Cohendet and M. Diani, La notion d'activité par face au paradigme économique de l'organisation : une perspective d'interprétation en termes de communauté, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.161-186, 2005.

M. Cole and N. Gajdamaschko, Vygotsky and culture, 2007.

. Wertsch-(dir, The Cambridge companion to Vygotsky, pp.193-211

M. Cole and Y. Engeström, Cultural-historical approaches to designing for development, 2007.

, The Cambridge handbook of sociocultural psychology, pp.484-507

M. Cole, Cultural psychology : A once and future discipline, 1996.

J. Cometti, Qu'est-ce que le pragmatisme, Gallimard, 2010.

B. Conein, Sociologie cognitive de la reconnaissance : Référence aux personnes et classification, 2011.

B. Conein, Cognition distribuée, groupe social et technologie cognitive, Réseaux, 2124, pp.53-79, 2004.

B. Conein, Cognition située et coordination de l'action, la cuisine dans tous ses états. Réseaux, 8-43, pp.99-110, 1990.

J. Corbin-ménard, Comparaison des métiers de School Librations japonais et français, 2016.

, Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine. Spiral-E. Revue de recherches en éducation, supplément électronique au n°57, pp.3-30

A. Cordier, À la recherche du Temps perdu : Recherche du temps, temps de la recherche, sur les usages et pratiques numériques dans les processus éducatifs. Colloque international Usages du numérique en éducation : regards critiques, pp.21-23, 2018.

A. Cordier and A. Lehmans, Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d'apprentissage, Les affiliations par et avec le numérique, 2017.

A. Cordier and A. Stalder, Modes d'appréhension et de dissémination des cultures de l'information dans l'École. Les conditions de la reliance, Communication & Organisation, pp.67-76, 2017.

A. Cordier, Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C & F éditions, 2015.

A. Cordier and V. Liquète, La culture générale face à l'information, 2014.

. , Cultures de l'information, pp.69-90

A. Cordier, Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information? , Communication & Organisation, vol.42, pp.49-60, 2012.

A. Cordier, Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, 2011.

F. Cormerais and F. Et-ghitalla, Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats, vol.93, pp.71-80, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001298

D. Cotte, Espace de travail et logique documentaire. Études de communication, vol.30, 2007.

V. ;. Couzinet, Rencontres Toulouse EducAgro, Éducation à l' information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ?, Gardiès, pp.169-189, 2008.

V. Couzinet and C. Gardiès, L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'Information, pp.4-12, 2009.

R. Cowan, P. David, and D. Foray, The Explicit Economics of Knowledge Codification and Tacitness. Industrial and Corporate Change, pp.211-253, 2000.

A. Cox, What are communities of practice? A comparative review of four seminal works, Journal of Information Science, pp.527-540, 2005.

A. Cukier and E. Debray, , pp.342-368

E. Dacheux, La communication numérique n'existe pas !, 2018.

T. H. Davenport, Information Ecology : Mastering the Information and Knowledge Environment, 1997.

J. Déchaux, Intégrer l'émotion à l'analyse sociologique de l'action, 2015.

/. Terrains and . Théories, , vol.2

É. Delamotte, R. Delamotte, and J. Jary, Cultures de l'information : de quelques réalités, contradictions et créations à Mayotte, vol.19, pp.101-121, 2018.

É. Delamotte, Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. Rapport de recherche de la Tâche 1 " Epistémologie et cartographie, 2017.

É. Delamotte, O. Chenevez, and P. Jeanne, La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l'Education aux Médias et à l'Information, 2017.

É. Delamotte, V. Liquète, and D. Frau-meigs, La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale, 53, pp.145-156, 2014.

É. Delamotte, La culture de l'information a-t-elle une histoire ?, 9e congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale, 2013.

É. Delamotte, La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire, Recherches ouvertes sur le numérique, pp.263-283, 2013.

É. Delamotte and V. Liquète, La trans-littéracie informationnelle : éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes, Recherches en Communication, vol.33, pp.17-34, 2010.

D. Demazière, Les générations comme catégorie d'analyse. Temporalités, 2, 2004.

A. Desrosières, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique. Paris : La Découverte, pp.395-413, 2010.

J. Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation, 2011.

J. Dewey, L'école et l'enfant, 1913.

J. Dewey, Human Nature and Conduct, 1922.

J. Dewey, Experience and Nature, 1929.

J. Dewey, George Herbert Mead, Journal of Philosophy, pp.309-314, 1931.

J. Dewey, Le Public et ses problèmes, 1927.

G. Dieumegard, P. Clouaire, and S. Leblanc, L'organisation de l'activité d'étude en eformation. La difficile synchronisation des acteurs, Distances et Savoirs, pp.201-222, 2006.

J. Dinet, Introduction. Les cahiers du numérique, vol.8, pp.9-14, 2012.

J. Dinet and J. Passerault, La recherche documentaire et informatisée à l'école, 2004.

L. Hermès and . Revue, , vol.39, pp.127-132

J. Dinet and J. Rouet, La recherche d'information : processus cognitifs, facteurs de difficultés et dimension de l'expertise, pp.133-161, 2002.

C. Dioni, Métier d' élève, métier d'enseignant à l' ère numérique, 2008.

W. Doise, Les représentations sociales, 2003.

M. Doueihi, Autour de l'humanisme numérique. INA Global, 2013.

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, 2011.

D. Douyère, De la recherche en communication : matérialité, critique et idéologie(s), 2016.

D. Douyère, Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés, pp.255-264, 2014.

C. Dubar, Du temps aux temporalités : pour une conceptualisation multidisciplinaire, Temporalités, vol.20, 2014.

F. Dubet, L'analyse de la singularité de l'action. Paris : Presses universitaires de France, pp.71-82, 2000.

D. Dufourt, Savoirs et compétences. De l'université au monde professionnel, 2012.

É. Durkheim and M. Mauss, Note sur la notion de civilisation. L'Année sociologique, 1909.

E. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1968.

C. Dussarps and D. Et-paquelin, Pratiques sociales en formation à distance, pp.28-31, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690213

M. El-hachani, Open data, collectivités et usagers : une dynamique en question, 2015.

F. Paquienséguy, Open data. Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques infocommunicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.1-23

J. Ellul, Le système technicien, 1977.

Y. Engeström and A. Sannino, La volition et l'agentivité transformatrice : perspective théorique de l'activité. Revue internationale du CRIRES, 2013.

. Vygotsky, , pp.4-19

Y. Engeström, Théorie de l'Activité et Management, Management & Avenir, pp.170-182, 2011.

Y. Engeström and A. Et-sannino, Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, pp.1-24, 2010.

Y. Engeström and D. Middleton, Dir.) 1996. Cognition and communication at work

M. A. Cambridge,

Y. Engeström, Learning by Expanding : An Activity-Theoretical Approach to Developmental research, 1987.

R. Escarpit, Théorie générale de l'information et de la communication, 1976.

R. Escarpit, La parole est, enfin, donnée à Robert Escarpit. Communication et organisation, Hors-Série n°2, 2002.

R. Escarpit, 23 octobre 1998 en conclusion de la journée d'hommage organisée par l'ISIC In Hotier, Communication et organisation, HS, 2, 2002.

R. Escarpit, Théorie de l'information et pratique politique, 1981.

R. Escarpit and . Communication, Exposé général introductif, vol.21, 1978.

R. Escarpit, L'écrit et la communication, 1973.

I. Fabre, Capacité du dispositif documentaire à révéler son rôle d'accompagnement. Esquisse, pp.127-139, 2009.

N. Falgon-defay, De l'indice à la cote : la construction d'un point de vue de la bibliothèque, Presses de l'Enssib, pp.28-48, 2009.

F. Farrugia, Socio-anthropologie de la connaissance, SociologieS, 2010.

P. Fastrez, Translittératie et compétences médiatiques, p.1476963, 2012.

P. Fastrez and T. De-smedt, Une description matricielle des compétences en littératie médiatique, Colloque ACFAS# 536: la littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école, 2011.

V. Faillet, La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée, Revue STICEF, 21, 2015.

P. Flichy, Le sacre de l'amateur, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904

P. Flichy, La place de l'imaginaire dans l'action technique. Réseaux, p.109, 2001.

C. Fluckiger, É. Delamotte, P. Jeanne, A. Serres, M. Loicq et al., Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, vol.60, pp.57-68, 2014.

C. Fluckiger, L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale, Revue STICEF, 21, 2014.

M. Foessel, J. Ladrière, Y. Gingras, E. Connaissance, and . Universalis,

M. Fontaine and I. Ballarini, Les contenus informatiques à l école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ? In Actes de la conférence Didapro 6-DidaSTIC Didactique de l'informatique et des STIC : Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?, pp.25-27, 2016.

P. Foray, Trois formes de l'autorité scolaire. Le Télémaque, pp.73-86, 2009.

J. Forquin, École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

M. Foucault, Qu'est-ce que la critique (1978) suivi de La culture de soi, 1983.

M. Foucault, Dits et écrits, 1954.

M. Foucault, Dits et écrits II. Paris : Gallimard, 1983.

M. Foucault, L'extension sociale de la norme, 1976.

M. Foucault, L'ordre du discours. Paris : NRF Foucault, M. 1969. L'archéologie du savoir, 1971.

P. Fraysse, La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? Distances et médiations des savoirs, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1219

URL : https://doi.org/10.4000/dms.1219

H. Francke, O. .. Sundin, and L. Limberg, Debating credibility: The shaping of information literacies in upper secondary schools, Journal of Documentation, pp.675-694, 2011.

D. Frau-meigs, La radicalité de la culture de l'information à l'ère cybériste. Les edossiers de l'audiovisuel, INA, janvier, 2012.

D. Frau-meigs, M. Loicq, and P. Boutin, Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France, 2013.

D. Frau-meigs, I. Velez, and J. Flores-michel, Public Policies in Media and Information Literacy in Europe, 2018.

C. Freinet, Oeuvres Pédagogiques, 1994.

B. Frelat-kahn, Pragmatisme et éducation, 2013.

M. Frisch, Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02104227

M. In-elalouf, A. Robert, A. Belhadjin, and M. Bishop, Les didactiques en question(s) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.240-250

C. Gardiès and P. Venturini, Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document, pp.17-37, 2015.

C. Gardiès and I. Et-fabre, Médiation des savoirs : de la diffusion d'informations numériques à la construction de connaissances, le cas d'une « classe inversée », Distances et médiations des savoirs, vol.12, 2015.

C. Gardiès and I. Fabre, Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. IFÉ-ENS de Lyon, Conférence nationale «Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information, vol.21, 2008.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethooology, 1967.

C. Geertz, Savoir local, savoir global : les lieux du savoir. Paris : P.U.F Geertz, C. 1973. The Interpretation of Cultures, 1986.

S. Genevois and F. Poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue, 2010.

, Vers un nouvel espace-temps scolaire ?, Distances et Savoirs, 8-4, pp.565-583

J. Gibson and J. , Approche écologique de la perception visuelle, 2014.

T. Gobert, Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ?, Questions Vives, pp.7-17, 2012.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

J. Goody, La peur des représentations. L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, 1997.

J. Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Éducation et didactique, 2008.

M. Gurstein, Empowering the empowered or effective data use for everyone, First Monday, pp.16-27, 2011.

J. Gusfield, Entretien avec Daniel Céfaï et Dany Trom, Action collective et problèmes publics. CURAPP, Les sens du public, 2001.

C. ;. Hadji, P. Maubant, and L. Roger, L'évaluation est-elle condamnée à être une calamité sociale ?, Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives. Paris : L'Harmattan, pp.181-209, 2014.

S. Hall, Cultural Studies : Two Paradigms. Media, pp.57-72, 1980.

E. Hargittai, Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the Net Generation, Sociological Inquiry, pp.80-81, 2010.

E. Hargittai, Second-Level Digital Divide : Differences in People's Online Skills, 2002.

. Monday, , vol.07

A. Hatchuel, P. Le-masson, and B. Weil, De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. Revue internationale des sciences sociales, pp.171-172, 2002.

C. Hess and E. Ostrom, Understanding knowledge as a commons, 2007.

J. Heutte, D'un référentiel de compétences à un référentiel de formation : une transformation stratégique au coeur de la pédagogie universitaire. Concepts, méthodes et outils. » Séminaire national du C2i "métiers de l'environnement et de l'aménagement durables, p.9, 2009.

B. Hjørland, User-based and Cognitive Approaches to Knowledge Organization : A Theoretical Analysis of the Research Literature. Knowledge Organization, vol.40, pp.11-27, 2013.

R. Hobbs, Digital and Media Literacy: A Plan of Action. A White Paper on the Digital and Media Literacy Recommendations of the Knight Commission on the Information Needs of Communities in a Democracy, The Aspen Institute, 2010.

C. Hamelink, An Alternative to News, Journal of Communication, vol.26, pp.120-123, 1976.

R. Hoggart, The Uses of Literacy. Aspects of Working-Class Life with Special Reference to Publications and Entertainments, 1957.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

M. Ihadjadene and S. Chaudiron, Des processus aux pratiques : quels modèles informationnels pour analyser l'accès à l'information en contexte professionnel, 2009.

, Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents, p.468728

M. Ihadjadene and L. Favier, Langages documentaires : vers une "crise de l'autorité"? Sciences de la Société, vol.75, pp.10-21, 2008.

A. Inaudi, École et numérique : une histoire pour préparer demain, vol.78, pp.72-79, 2017.

W. James, Talks to Teachers on Psychology: And to Students on Some of Life's Ideals, 1899.

Y. Jeanneret, Les harmoniques du Web : espaces d'inscription et mémoire des pratiques, vol.32, pp.31-40, 2011.

Y. Jeanneret, Penser la trivialité, La vie triviale des êtres culturels, vol.1, 2008.

Y. Jeanneret, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information, 2007.

Y. Jeanneret and E. Souchier, L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, 145, pp.3-15, 2005.

H. Jenkins, M. Ito, and . Boyd, Culture participative Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté, 2017.

H. Jenkins, La Culture de la convergence, Des médias au transmédia, 2006.

C. Éd,

H. Joas, Pragmatism and Social Theory, 1993.

D. Jodelet, Dir.). 1989. Les représentations sociales

A. ;. Jorro and P. Maubant, L'évaluation est-elle au service des acteurs, Groux, 2014.

L. Roger, Dir.) Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, pp.223-231

B. Juanals, La culture de l'information, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00512188

J. Julia, L'illocutoire du dispositif (How not to do nothing with links). Études de communication, vol.29, pp.119-130, 2006.

C. Kapitzke, In)formation literacy : A positivist epistemology and a politics of (out)formation, Educational Theory, pp.37-53, 2003.

F. Kaplan and P. Oudeyer, Le corps comme variable expérimentale. Revue philosophique de la France et de l'étranger, pp.287-298, 2008.
DOI : 10.3917/rphi.083.0287

URL : https://infoscience.epfl.ch/record/133299/files/kaplan-oudeyer-revuephilo.pdf

A. Keen, The Cult of the Amateur: How Today's Internet Is Killing Our Culture and Assaulting Our Economy, 2007.

R. Keller, L'analyse de discours comme sociologie de la connaissance: Présentation d'un programme de recherche. Langage et société, pp.55-76, 2007.
DOI : 10.3917/ls.120.0055

). Ketele-(de and J. M. , Ne pas se tromper d'évaluation. Revue française de linguistique appliquée, pp.5-37, 2010.

A. Kinyindou, dir.). 2010. Cultures, technologies et mondialisation. Paris : L'Harmattan

P. Kollock, Social Dilemmas: The Anatomy of Cooperation, Review of Sociology, pp.183-214, 1998.

A. L. Kroeber and T. Parsons, The Concepts of Culture and of Social System, American Sociological Review, vol.23, pp.582-583, 1958.

C. Kuhlthau, L. K. Maniotes, and A. K. Casperi, Guided Inquiry: Learning in the 21 st Century, 2007.

C. Kuhlthau, Seeking meaning: A Process Approach to Library and information services, 2003.

C. Kuhlthau, An Emerging Theory of Library Instruction, School Library Media Quarterly, pp.23-27, 1987.

L. Borderie and R. , Éducation à l'image et aux médias, 1997.

L. Borderie and R. , Le métier d'élève, 1999.

N. Lacelle, Un réseau propose une définition de la littératie, 2016.

N. Lacelle and M. Lebrun, La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forum Lecture, 2014.

P. Ladrière, L. Pharo, and P. Quéré, Dir.) 1993. La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.39-69

B. Lahire, La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425795

P. Lalli, Représentations sociales et communication. Hermès, La Revue, 1-41, pp.59-64, 2005.

B. Latour, Factures/fractures. De la notion de réseau à celle d'attachement, Micoud, A. et Peroni, M. Ce qui nous relie, pp.189-208, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02005600

B. Latour, Changer de société. Refaire de la sociologie, 2006.

B. Latour, La science en action. Paris : La découverte, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134

A. Laulan and A. Et-lenoble-bart, 2014. Les oubliés de l'Internet : cultures et langues sur l'Internet, oubli ou déni ? Bordeaux : Les études hospitalières

B. Laurent, De l'incertitude-obstacle à l'incertitude productive, ou comment traiter les risques potentiels des nano-objets ?, Annales des Mines-Responsabilité et environnement, pp.75-81, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00456644

L. Valle and N. , Temporalités distribuées et partagées. Une approche écologique des activités familiales dans le foyer, Tracés. Revue de Sciences humaines, 2012.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

J. Lave, Cognition in practice: Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.

L. Crosnier and H. , Une introduction aux communs de la connaissance, pp.13-41, 2018.

L. Crosnier and H. , L'inventivité sociale et la logique du partage au coeur des communs. Hermès, La Revue, vol.64, pp.193-198, 2012.

L. Deuff and O. , La formation aux cultures numériques. Limoges : FYP Éditions, 2012.

L. Deuff and O. , Penser la conception citoyenne de la culture de l'information. Les Cahiers du numérique, pp.39-49, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00607084

L. Deuff and O. , Une certaine vision de la culture informationnelle, 2009.

L. Le-douarin, Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Des élèves et des savoirs à l'ère numérique : regards croisés, vol.18, pp.11-26, 2014.

L. Le-douarin and H. Delaunay-téterel, Le « net scolaire » à l'épreuve du temps « libre » des lycéens, Revue Française de Socio-Économie, issue.2-8, pp.103-121, 2011.

M. Legendre, La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur, Compétences et contenus. Les curriculums en questions, pp.27-50, 2008.

A. Lehmans, Pratiques informationnelles, didactisation de l'information et apprentissages dans une communauté professionnelle, L'Harmattan, pp.337-551, 2018.

S. Leleu-merviel, La signifiance canalisée par l'horizon de pertinence, des saisies aux agrégats via les données. Revue des Interactions Humaines Médiatisées, pp.109-139, 2016.

S. Leleu-merviel, De l'infra-conceptuel à des données à horizon de pertinence focalisé, vol.18, pp.171-184, 2010.

A. Lloyd, Information Literacy Landscapes : Information literacy in Education, Workplace and Everyday Contexts, 2010.

A. Lloyd, S. Lipu, and M. A. Kennan, On becoming citizens: examining social inclusion form an information perspective, Australian Academic Research Libraries, vol.41, pp.42-53, 2010.

L. Marec and J. , Ce que le "terrain, 2002.

L. Marec and J. , L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale. Revue de recherches en éducation. 8, Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, (sous la direction de Annette Beguin), pp.105-122, 2001.

C. Le-moënne, Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2013.

C. Le-moënne, Société de l'information" : glossaire critique. Paris : La Documentation française, COMMISSION FRANÇAISE POUR L'UNESCO, pp.113-114, 2005.

L. Moigne and J. , Sur la modélisation systémique de l'information, 1995.

B. A. Levinson, Citizenship, Identity, Democracy: Engaging the Political in the Anthropology of Education, 35th Anniversary Issue AEQ, pp.329-340, 1970.

C. Lévi-strauss, Introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss, 1950.

M. Mauss, Sociologie et anthropologie (pp. IX-LII)

P. Lévy, La cyberculture, 1997.

J. Lewkowicz and P. Koeberle, Le développement durable est-il durable ? L'impact de l'interdépendance des composantes cognitive, organisationnelle, sociétale et économique. Innovations, pp.9-33, 2009.

K. Lichtblau, La polémique autour du concept de culture en sociologie, Trivium, vol.12, 2012.

S. Lim, Young people, mobile media and invisible illiteracies. Paper presented at the workshop of mobile communication and media literacy, 2016.

L. Limberg, Phenomenography: A relational approach to research on information needs, seeking and use, New Review of Information Behaviour Research, vol.1, pp.51-67, 2000.

L. Limberg, Three conceptions of information seeking and use, Exploring the Contexts of Information Behaviour: Proceedings of the Second International Conference on Information Needs, Seeking and Use in Different Contexts, pp.116-132, 1999.

W. Lippmann, Public Opinion, 1922.

V. Liquète, Dir.). 2014. Cultures de l'information, CNRS éditions

V. Liquète, Préserver la durabilité des pratiques informationnelles des acteurs de l'architecture éco-constructive : des pratiques informationnelles à une mémoire collective de travail. Colloque COSSI Culture de l'information et pratiques informationnelles durables, 2013.

V. Liquète, É. Delamotte, and F. Chapron, Introduction. Études de communication. 1-38, pp.9-22, 2012.

V. Liquète, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte: de l'analyse à la modélisation SEPICRI (Doctoral dissertation, 2011.

V. Liquète and M. Desprès-lonnet, Information et formats de connaissances mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information : introduction du chapitre 3, 2010.

E. Delamotte and F. Et-chapron, Culture de l'information et curriculum documentaire. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.142-151

V. Liquète and M. Desprès-lonnet, Information et formats de connaissances mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information : introduction du chapitre 3, 2010.

E. Delamotte and F. Et-chapron, Culture de l'information et curriculum documentaire. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.142-151

V. Liquète and Y. Maury, Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, 2007.

S. Livingstone, Media and information literacy among children on three continents: insights into the measurement and mediation of well-being, MILID Yearbook, 2017.

M. Loicq, Citoyenneté et éducation aux médias en Australie, 2018.

, Comparaison internationale dans des contextes socio-politiques distincts. Education comparée, vol.19, pp.43-72

M. Loicq and A. Serres, L'EMI (Éducation aux médias et à l'information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à, 2015.

.. Actes-du-colloque-«-les-"éducations-À, levier(s) de transformation du système éducatif ?, vol.17, pp.264-274, 2014.

M. Loicq, Les enjeux éducatifs de la culture informationnelle, Les Cahiers du numérique, pp.71-84, 2009.

J. Mai, Classification in Context : Relativity, Reality and Representation. Knowledge organization, pp.39-48, 2004.

B. Malinowski, Une théorie scientifique de la culture et autres essais, 1944.
DOI : 10.1522/cla.mab.the

K. Mannheim, Die Gegenwartsaufgaben der Soziologie, 1932.

Y. Marleau, S. Mas, and M. Zacklad, Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? Actes de la conférence Document numérique et société, pp.91-110, 2008.

J. Martinand, Point de vue V-Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum, Education & didactique, pp.65-76, 2014.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1886

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1886

D. Martuccelli, Sociologie, Individus, Épreuves. Entretien avec Grégoire Lits, Émulations, pp.3-5, 2009.
DOI : 10.14428/emulations.005.06

URL : https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/download/5953/4923

D. Maurel and S. Mas, Les genres de documents dans les organisations : analyse théorique et pratique, Genres de documents et coordination des activités dans les organisations : éléments théoriques. Presses de l'Université du Québec, pp.69-88, 2015.

D. Maurel and A. Chebbi, La perception de la confiance informationnelle, Communication et organisation, vol.42, pp.73-90, 2012.
DOI : 10.4000/communicationorganisation.3864

URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3864

Y. Maury, S. Kurbano?lu, E. Grassian, D. Mizrachi, R. Catts et al., Empowering through Information Culture: Participatory Culture, a Stepping Stone? A Theoretical Reflection, Communications in Computer and Information Science, vol.397, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063790

Y. Maury, D'une culture de l'information à la culture informationnelle, L'Harmattan, pp.125-148, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063738

Y. Maury, Information Culture and Web 2.0: New Practices, New Knowledge, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312543

. Lombello, . Donatella, and L. Marquardt, School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 38 th International Conference and the Thirteenth International Forum on Research in School Librarianship, vol.9, 2009.

Y. Maury, Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres: quelle place pour la culture épistémologique, Colloque international AFIRSE, p.12, 2008.

K. Mellet, Les marchés numériques du travail : l'émergence de nouvelles technologies de coordination, 2006.

A. Mercier, Pour une lecture anthropologique du programme didactique, Éducation et didactique. 2-1, pp.7-40, 2008.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

J. Meyriat, Document, documentation, documentologie. Schéma et schématisation, 14, pp.51-63, 1981.

S. Mizukoshi, Media Literacy and Digital Storytelling in Contemporary Japon, The Newsletter, p.76, 2017.

P. Moeglin, Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d'information et de communication : le cas de l'école primaire. Hermès, La Revue, pp.65-71, 2017.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, 2005.

F. Morandi, Classer et « encyclopéder » aujourd'hui : la reconfiguration des formats de connaissances, Hermès, 2-66, pp.145-151, 2013.

E. Morin, , 2004.

E. Morin, La méthode. 5 : L'humanité de l'humanité. L'identité humaine, 2001.

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

S. Moscovici, Le regard psychosocial. Entretien avec Birgitta Orfali. Hermès, La Revue, pp.17-24, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01395181

P. Musso, Usages et imaginaires des TIC. L'évolution des cultures numériques, pp.201-210, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00479606

G. H. Mead, The Genesis of the Self and Social Control, International Journal of Ethics, vol.35, pp.251-277, 1925.

D. Nahl and D. Bilal, Information and Emotion : The Emergent Affective Paradigm in Information Behavior Research and Theory, 2007.

A. Nedjar-guerre and A. Gagnebien, Les fablabs, étude de cas, 2015.

, Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d'expérimentation sociale en faveur des jeunes ? Agora débats/jeunesses, pp.101-114

É. Noël, Trente ans de politiques d'information scientifique et technique, BBF, issue.1, pp.97-98, 2013.

J. M. Noyer and M. Carmes, Le mouvement Open Data dans la grande transformation des intelligences collectives et face à la question des écritures, du web sémantique et des ontologies, Internal Symposium, vol.13, 2012.

D. Oberg, A History of Information Literacy in the United States and Canada. Education comparée. 19, pp.123-158, 2018.

A. Ogien, Garfinkel et la naissance de l'ethnométhodologie, Occasional Paper, vol.34, 2016.

A. Ogien, Théories sociologiques de l'action. Institut Marcel Mauss-CEMS, Occasional Papers 14, 2013.

A. Ogien, L'affiliation : analyse de la constitution de l'intervention sur autrui, 1985.

, Pratiques de formation, pp.11-12

S. Octobre, Les enfants du numérique : mutations culturelles et mutations sociales, Informations sociales, pp.50-60, 2014.

W. J. Orilkowski and J. Yates, Genre repertoire: The structuring of communicative practices in organizations, Administrative Science Quarterly, vol.39, pp.541-574, 1994.

N. Oliveri, Logiciel libre et open source : une culture du don technologique, 2011.

S. Olivesi, Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004.

R. E. Park, Sociology and the Social Sciences. American Journal of Sociology, vol.27, pp.1-21, 1921.

T. Parsons, Impact de la technologie sur la culture et sur l'apparition de nouveaux modes de comportement, Revue internationale des Sciences sociales, pp.660-682, 1970.

D. Pasquier, Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité, 2005.

P. Pastré, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011.

C. S. Peirce, The Fixation of Belief, Popular Science Monthly, vol.12, pp.1-15

V. Pendleton and E. Chatman, Small World Lives: Implications for the Public Library, Library Trends, vol.46, issue.4, pp.732-751, 1998.

A. Peneranda, S. Amabile, and C. Haller, Management des biens communs de la connaissance : principes de conception et gouvernance de l'action collective. Systèmes d'Information et Management. 23-1, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01875870

J. Perriault, La norme comme instrument d'accès au savoir en ligne. Hermès, La Revue, pp.77-87, 2006.

J. Perriault, Le temps dans la construction des savoirs à l'ère des médias, Revue européenne des sciences sociales, XXXVI-111, pp.109-118, 1998.

A. Piponnier, A. Beyaert-geslin, and S. Cardoso, Projet et design, nouveaux mots d'ordre, nouveaux slogans de l'action et des pratiques sociales, Communication & Organisation, vol.2, pp.5-14, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805791

P. Plantard, Anthropologie des usages du numérique, L'imaginaire numérique dans l'éducation. Paris : Manucius Plantard, 2014.

C. Poissenot and S. Ranjard, Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête, Presses de l'Enssib, 2005.

E. Prairat, L'approche par les normes professionnelles, Recherche et formation, vol.75, pp.81-94, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01431814

S. Proulx, J. L. Garcia, and L. Heaton, La contribution en ligne: pratiques participatives à l'ère du capitalisme informationnel, 2014.

V. Psyché, E. Duplàa, and D. Tremblay, Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires. 2010. Note de recherche

V. Puig, Contribuer n'est pas collaborer : un focus sur les dispositifs d'annotation de documents audiovisuels, pp.177-190, 2013.

L. ;. Quéré, A. Bouvier, and P. Pharo, La cognition comme action incarnée, Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, pp.143-164, 2003.

L. Quéré, L'analyse de la singularité de l'action. Paris: Presses universitaires de France, pp.147-170, 2000.

P. Rabardel and P. Pastré, Dir.) 2005. Modèles du sujet pour la conception: dialectiques, activités, développement. Toulouse : Octarès

P. Rabardel, Les hommes et les techniques, Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

R. Redfield, The Folk Culture of Yucatán, 1941.

G. Régimbeau, Petit glossaire des notions centrales de ce numéro. Hermès, La Revue, p.18, 2013.

S. Rheingold, Stewards of Digital Literacies. Knowledge Quest, pp.53-55, 2012.

P. Ricoeur, L'idéologie et l'utopie : deux expressions de l'imaginaire social. Autres Temps. Les cahiers du christianisme social, vol.2, pp.53-64, 1984.

P. Ricoeur, L'imagination dans le discours et dans l'action. Du texte à l'action, pp.213-236, 1986.

R. Rorty, L'homme spéculaire, 1990.

M. Roselli, Usagers et usages devant une offre de lecture publique libre : parcours d'acculturation et formes d'appropriation lettrées, Sociétés contemporaines, pp.135-153, 2006.

J. Rosnay, Pour une nouvelle culture de la société informationnelle, Le Monde Diplomatique, 1996.

A. Saemmer, Enseigner la lecture numérique des médias, Culture informationnelle. Vers une propédeutique du numérique, pp.157-174, 2015.

E. Saïd, Culture et Impérialisme, 2000.

R. Säljö, Talk as data and practice-a critical look at phenomenographic inquiry and the appeal to experience. Higher Education Research & Development, pp.173-190, 1997.

R. Savolainen, Everyday life information seeking : Approaching information seeking in the context of way of life, Library and Information Science Research, vol.17, pp.259-294, 1995.

D. Schnapper, En qui peut-on avoir confiance, pp.977-984, 2010.

E. Schneider, L'espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique, Actes du 9e congrès FADBEN Objets documentaires numériques : nouvel enseignement, pp.165-167, 2012.

D. Schön, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1994.

A. Schütz, Le chercheur et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, 1987.

M. Seale, Information Literacy Standards and the Politics of Knowledge Production: Using User-Generated Content to Incorporate Critical Pedagogy, Critical Pedagogy and Library Instruction: An Edited Collection, pp.221-235, 2010.

M. Ségaud, Anthropologie de l'espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, 2010.

A. Serres, labyrinthe : évaluer l' information sur Internet, 2012.

A. Serres, Repères sur la translittératie, La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l'information (info-doc, médias, informatique) et des disciplines : Séminaire GRCDI du 7 septembre 2012, 2012.

A. Serres and Y. Maury, Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre I, Éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010.

A. Serres, Une certaine vision de la culture informationnelle, Skhole.fr, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00631529

A. Serres, La culture informationnelle, Problématiques émergentes dans les sciences de l' information, pp.137-160, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00267115

A. Seurrat, Le cas de dispositifs de « lutte contre les discriminations » et de « promotion de la diversité, Communication & langages, pp.107-118, 2010.

C. Shah and G. Marchionini, Awareness in collaborative information seeking, Journal of the American Society for Information Science and Technology, pp.1970-1986, 2010.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

B. Simonnot, Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire, Cahiers du numérique, pp.25-37, 2009.

B. Simonnot, Le besoin d'information : principes et compétences. Thémat'IC 2006, Information : besoins et usages, pp.40-56, 2006.

G. Soenen, Une étude comparative. Revue française de gestion, pp.139-153

A. Stalder, Quelle durabilité de la littéracie du document technique en organisation ? Revue COSSI, vol.1, 2016.

A. Stalder and E. Delamotte, Informer, s'informer en contextes professionnels : une approche par le document technique, pp.91-113, 2014.

R. Stallman, Le libre comme alternative pour l'école contemporaine ?. Hermès, La Revue.78-2, pp.104-107, 2017.

S. Star, Ceci n'est pas un objet-frontière ! Réflexions sur l'origine d'un concept. Revue Anthropologie des connaissances, vol.4, pp.18-35, 2010.

S. Star and J. Griesemer, Institutionnal ecology, 'Translations', and Boundary objects : amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertebrate zoology, Social Studies of Science, pp.387-420, 1989.

B. Stiegler, Prendre soin : tome I, De la jeunesse et des générations, 2008.

A. Strauss, Sociologie qualitative et interactionnisme (Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger), L'Harmattan, 1992.

L. Suchman, Plans and Situated Actions. The Problems of Human/Machine Communication, 1987.

F. Tenbruck, Les tâches de la sociologie de la culture, 2012.

L. Thévenot, L'action au pluriel: sociologie des régimes d'engagement, 2006.

L. Thévenot, Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, pp.333-347, 2004.

L. Thévenot, Un gouvernement par les normes. Pratiques et politiques des formats d'information, pp.205-241, 1997.

L. Thévenot, La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.39-69, 1990.

S. Thomas, Transliteracy : Crossing divides, vol.3, pp.12-12, 2007.

S. Tisseron, Le Jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, 2015.

R. J. Todd, Information literacy: Philosophy, principles, and practice. School Libraries Worldwide, pp.54-68, 1995.

A. Tricot, L'innovation pédagogique, 2017.

A. Tricot, Apprentissages et documents numériques, 2007.

A. Tricot, La prise de conscience du besoin d'information : une compétence documentaire fantôme, 2004.

B. Troadec, La relation entre culture et développement cognitif : une introduction, Enfance, 2-58, pp.108-117, 2006.

E. B. Tylor, La civilisation primitive, 1876.

K. Tyner, A Nation at Risk: The Imperative for Educational Reform: An Open Letter to the American people: A Report to the Nation and the Secretary of Education United States Department of Education, Government Printing Office, 1983.

E. Vaast, Les intranets, occasions de renforcement et de transformation des communautés de pratique : quatre études de cas, 2001.

D. Vallat, Une alternative au dualisme Etat-Marché : l'économie collaborative, questions pratiques et épistémologiques. Working Paper TRIANGLE WP, 1, décembre, 2015.

J. Van-dijk, The Deepening Divide : Inequality in the Information Society, 2005.

H. R. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Viégas, M. Wattenberg, J. Kriss, and F. Van-ham, Talk Before You Type : Coordination in Wikipédia. Proceedings of the 40th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2007.

D. Vinck and C. Clivaz, Les humanités délivrées. Savoir et culture réinventés hors du livre, pp.681-704, 2014.

D. Vinck, De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière. Vers la prise en compte du travail d'équipement, pp.51-72, 2009.

D. Vinck, Présentation. Cet obscur objet de connaissances. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.5-10, 2007.

P. Virilio, Cybermonde, la politique du pire : entretien avec Philippe Petit, 2010.

I. Wadbring and L. Pekkala, Citizens in a Mediated World: A Nordic-Baltic Perspective on Media and Information Literacy, 2017.

J. P. Walsh and G. Ungson, Organizational memory, Academy of Management Review, pp.57-91, 1991.

S. Webber, An International Information Literacy Certificate : opportunity or deadend ?, Conférence de l'IFLA, 2003.

M. Weber, Études critiques pour servir à la logique des sciences de la culture, 1906.

, Essais sur la théorie de la science. Traduits de l'allemand et introduits par Julien Freund, 1906.

E. Wenger, N. White, and J. D. Smith, Digital Habitats: Stewarding Technology for Communities, 2009.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, 2005.

E. Wenger, Communities of practice : learning, meaning and identity, 1997.

J. P. Walsh and G. Ungson, Organizational memory, Academy of Management Review, pp.57-91, 1991.

A. Whitworth, Nurturing information landscapes: networks, information literacy and the need for a critical phenomenography, Proceedings of the 9th International Conference on Networked Learning, 2014.

A. Whitworth, Radical information literacy: Reclaiming the political heart of the IL movement, 2014.

. R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2009.

G. Walton, The and now ; themes in information literacy research in Anglophone countries from, Education comparée, vol.19, pp.19-42, 2006.

J. M. Wing, Computational thinking, Communications of the ACM, vol.49, pp.33-35, 2006.

Y. Winkin, . Interactionnisme, E. Symbolique, and . Universalis,

D. Wolton, Informer n'est pas communiquer, 2009.

D. Wolton, L'autre mondialisation, 2003.

M. Zacklad and L. Chupin, Le crowdsourcing scientifique et patrimonial à la croisée de modèles de coordination et de coopération hétérogènes : le cas des herbiers numérisés, 2015.

M. Zacklad, Genre de dispositifs de médiation numérique et régimes de documentalité, Les genres de documents dans les organisations, pp.145-183, 2015.

M. Zacklad, Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la Le numerique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire, Processus de documentarisation dans les Documents pour l', pp.13-15, 2004.

J. Zaffran, Le temps de l'adolescence : Entre contrainte et liberté. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010.

J. Zask, Introduction à John Dewey. Paris : La Découverte, pp.39-70, 2015.

J. Zask, Individualité et culture, de Boas à Dewey, SociologieS, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, 2015.

J. Zask, Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795188

J. Zask, Situation ou contexte ? Une lecture de Dewey, Revue internationale de philosophie, pp.313-328, 2008.

J. Zask, ;. Et-de-john-dewey, L. Hermès, and . Revue, Pourquoi un public en démocratie ? Dewey versus Lippmann. Présentation des textes de Walter Lippmann, Le public et ses problèmes, pp.61-66, 1925.

T. Zittoun, N. Muller-mirza, and A. Perret-clermont, Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement, Enfance, pp.126-134, 2006.

P. G. Zurkowski, The Information Service Environment Relationship and Priorities, National Commission on Libraries and Information Science, 1974.