Manifeste ABCD pour une culture de l'information. Documentaliste-Sciences de l'information. 33/4-5, pp.222-223, 1996. ,
Presidential Committee on Information Literacy, rapport final, 1989. ,
Sociologie de la traduction, textes fondateurs, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086
L'industrie culturelle, Communications, vol.3, pp.12-18, 1964. ,
La compétence en formation. Éducation & formation, vol.296, pp.13-30, 2011. ,
Marxisme et humanisme, 1963. ,
Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, 2014. ,
Les idées reçues, sémiologie du stéréotype, 1991. ,
The Future as Cultural Fact : Essays on the Global Condition, 2013. ,
La crise de la culture, Gallimard, 1961. ,
Organiational learning II, 1996. ,
, L'opium des intellectuels, 1955.
L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle. Design et régulation d'un jeu freemium, pp.153-186, 2013. ,
L'Alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, 2016. ,
La raison, le langage et les normes, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00529142
Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, 2007. ,
Anthropologie politique, 2013. ,
, À nouvelles économies, nouvelles cultures ? Les e-dossiers de l'audiovisuel, INA. Janvier, 2012.
Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste-Sciences de l' information. 35-2, p, pp.75-82, 1998. ,
vers une culture informationnelle, Le Concept d'information : essai de définition, Actes du troisième Congrès de l'Association des documentalistes des lycées et collèges, 1993. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02116322
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
L'informatique en éducation : quel(s) objet(s) d'enseignement ? E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information, 2012. ,
, , 1957.
The invisible substrate of information science, Journal of the American Society for Information Science, pp.1043-1050, 1999. ,
, Culture Contact and Schismogenesis. Man, vol.35, pp.178-183, 1935.
L'anthropologie est politique. ATELIER AFA AU congrès de l'AFEA (21-24 septembre 2011), Journal des anthropologues, pp.353-361, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069284
Le système des objets, 1968. ,
Sur la voie d'une autre modernité, 2001. ,
Doing Things Together, 1986. ,
Les compétences à l'école : controverses et défis actuels», L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, pp.57-70, 2014. ,
Dir.). 2011. Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires ,
Réflexions sur l'analyse des pratiques informationnelles collaboratives. Les Cahiers du numérique, pp.131-158, 2012. ,
La Construction sociale de la réalité, 1966. ,
Faut-il réellement craindre l'Open data pour la protection de nos données personnelles, LEGICOM. 56-1, pp.15-24, 2016. ,
Apprendre à «maîtriser» l'information : des habiletés indispensables dans une «société du savoir. Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation, XXVI-1, 1998. ,
Didactique(s) : un singulier-pluriel. Réaction aux points de vue développés, Education & didactique, pp.45-51, 2014. ,
Un visionnaire venu des Indes. BBF,1, pp.12-17, 2012. ,
Society as Symbolic Interaction, Human Behavior and Social Processes, pp.179-192, 1962. ,
Race, Language and Culture, 1940. ,
You Think You Want Media Literacy? Do You, SXSW-EDU, 2018. ,
De la justification. Les économies de la grandeur, Gallimard, 1991. ,
La normalisation : dynamique opaque ou bonne gouvernance mondiale, Pensée plurielle, pp.9-35, 2014. ,
Qu'est-ce que rechercher de l'information, Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2010. ,
Eduquer à l'incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique, Cultures numériques. Education aux médias et à l'information. Paris : Canopé éditions, pp.15-24, 2017. ,
Why Youth (Heart) Social Network Sites: The Role of Networked Publics in Teenage Social Life, MacArthur Foundation Series on Digital Learning-Youth, Identity, and Digital Media Volume, 2007. ,
Qu'est-ce que la documentation, Paris : Editions Documentaires Industrielles et TechniquesEDIT URL, 1951. ,
La démocratie des crédules, 2013. ,
L'écosystème scientifique à l'heure de la participation sur le web, pp.239-256, 2013. ,
Indexation collaborative : entre gain informationnel et déperdition conceptuelle, Traitements et pratiques documentaires, 2008. ,
, Vers un changement de paradigme ?, Actes de la conférence Document numérique et société. Paris : ADBS, pp.167-191
Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. Revue Française de pédagogie, pp.63-73, 2002. ,
Panning for gold : Information literacy and the net lenses model, 2006. ,
Phenomenography: Opening a New Territory for Library and Information Science Research. The New Review of Information and Library Research, pp.31-48, 1999. ,
The Relational Approach: a New Model for Information Literacy. The New Review of Information and Library research, p.22, 1997. ,
La culture, l'esprit, les récits. Enfance. 58-2, pp.118-125, 2006. ,
The Communications Revolution: America's Third Century Challenge, The Future of Organizing Knowledge: Papers Presented at the Texas A & M University Library's Centennial Academic Assembly, 1976. ,
Social Inclusion of Newcomers to Canada: An Information Problem, Library & Information Science Research, pp.302-324, 2005. ,
Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224
Skills Certifications and Workforce Development: Partnering with Industry and Ourselves, Leadership Abstracts, pp.15-16, 2002. ,
Rapport final de projet de recherche eR!SK-Risques numériques et école 2.0, 2018. ,
Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes, COSSI" Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisation: des" big data" aux" thick data, 2017. ,
La démocratie Internet. Entretien avec Dominique Cardon, Transversalités, pp.65-73, 2012. ,
Design et Transmedia : projet, expérience usager, worldbuilding au coeur des disciplines SHS. Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.10 ,
Searching for delegated knowledge in elementary schools. Information Research, pp.22-23, 2017. ,
, L'apprenance, 2005.
Derrière les grilles. Sortons du tout évaluation, 2014. ,
De l'indigence à l'exclusion, la désaffiliation, Éditions Esprit, pp.137-168, 1991. ,
L'institution imaginaire de la société, 1975. ,
Publics, problèmes publics, arènes publiques. Questions de communication, vol.30, 2016. ,
Public, socialisation et politisation : relire Dewey à l'épreuve de Mead, Cefaï, D. Mondes sociaux, SociologieS. Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, 2015. ,
L'invention du quotidien. 1 : Arts de faire. 2ème édition, 2004. ,
de). 1974. La culture au pluriel ,
Communauté de pratique et management par projet. À propos de l'ouvrage de Wenger (1998) Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. Revue M@n@gement, pp.1-30, 2000. ,
Dir.) 2010. L'éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB ,
Les stéréotypes, c'est bien. Les imaginaires, c'est mieux, Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. Paris : L'Harmattan, pp.23-28, 2007. ,
Le contrat de communication dans la situation classe. Inter-Actions, 1993. ,
Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l information, Spirale-Revue de recherches en éducation, vol.19, pp.45-59, 1997. ,
Le sens de la représentation. La Vie des idées, vol.22, 2013. ,
A Theory of Life in the Round, Journal of the American Society for Information Science and Technology, pp.207-217, 1999. ,
Life in a Small World: Application of Gratification Theory to Information-Seeking Behavior, Journal of the American Society for Information Science, pp.438-449, 1991. ,
, Field Research: Methodological Themes, pp.425-438, 1984.
De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication, vol.35, pp.13-30, 2010. ,
Foucault à l'oeuvre. Deux années de lectures foucaldiennes dans un laboratoire de SHS, Rennes : EME, pp.163-178, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01120125
Espaces physiques, espaces mentaux : identités et échanges, 2007. ,
Formations en sciences de l'information et des bibliothèques, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.1, pp.34-37, 2008. ,
The ICAP Framework: Linking Cognitive Engagement to Active Learning Outcomes, pp.219-243, 2014. ,
, Participatory Politics : New Media and Youth Politial Action, 2012.
La notion d'activité par face au paradigme économique de l'organisation : une perspective d'interprétation en termes de communauté, Entre connaissance et organisation : l'activité collective, pp.161-186, 2005. ,
Vygotsky and culture, 2007. ,
The Cambridge companion to Vygotsky, pp.193-211 ,
Cultural-historical approaches to designing for development, 2007. ,
, The Cambridge handbook of sociocultural psychology, pp.484-507
Cultural psychology : A once and future discipline, 1996. ,
Qu'est-ce que le pragmatisme, Gallimard, 2010. ,
Sociologie cognitive de la reconnaissance : Référence aux personnes et classification, 2011. ,
Cognition distribuée, groupe social et technologie cognitive, Réseaux, 2124, pp.53-79, 2004. ,
Cognition située et coordination de l'action, la cuisine dans tous ses états. Réseaux, 8-43, pp.99-110, 1990. ,
Comparaison des métiers de School Librations japonais et français, 2016. ,
, Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine. Spiral-E. Revue de recherches en éducation, supplément électronique au n°57, pp.3-30
, À la recherche du Temps perdu : Recherche du temps, temps de la recherche, sur les usages et pratiques numériques dans les processus éducatifs. Colloque international Usages du numérique en éducation : regards critiques, pp.21-23, 2018.
Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d'apprentissage, Les affiliations par et avec le numérique, 2017. ,
Modes d'appréhension et de dissémination des cultures de l'information dans l'École. Les conditions de la reliance, Communication & Organisation, pp.67-76, 2017. ,
, Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C & F éditions, 2015.
La culture générale face à l'information, 2014. ,
Cultures de l'information, pp.69-90 ,
Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information? , Communication & Organisation, vol.42, pp.49-60, 2012. ,
Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, 2011. ,
Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats, vol.93, pp.71-80, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001298
Espace de travail et logique documentaire. Études de communication, vol.30, 2007. ,
Rencontres Toulouse EducAgro, Éducation à l' information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ?, Gardiès, pp.169-189, 2008. ,
L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'Information, pp.4-12, 2009. ,
The Explicit Economics of Knowledge Codification and Tacitness. Industrial and Corporate Change, pp.211-253, 2000. ,
What are communities of practice? A comparative review of four seminal works, Journal of Information Science, pp.527-540, 2005. ,
, , pp.342-368
La communication numérique n'existe pas !, 2018. ,
Information Ecology : Mastering the Information and Knowledge Environment, 1997. ,
Intégrer l'émotion à l'analyse sociologique de l'action, 2015. ,
, , vol.2
Cultures de l'information : de quelques réalités, contradictions et créations à Mayotte, vol.19, pp.101-121, 2018. ,
Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. Rapport de recherche de la Tâche 1 " Epistémologie et cartographie, 2017. ,
, La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l'Education aux Médias et à l'Information, 2017.
La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale, 53, pp.145-156, 2014. ,
La culture de l'information a-t-elle une histoire ?, 9e congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale, 2013. ,
La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire, Recherches ouvertes sur le numérique, pp.263-283, 2013. ,
La trans-littéracie informationnelle : éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes, Recherches en Communication, vol.33, pp.17-34, 2010. ,
Les générations comme catégorie d'analyse. Temporalités, 2, 2004. ,
, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique. Paris : La Découverte, pp.395-413, 2010.
Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation, 2011. ,
L'école et l'enfant, 1913. ,
Human Nature and Conduct, 1922. ,
Experience and Nature, 1929. ,
George Herbert Mead, Journal of Philosophy, pp.309-314, 1931. ,
, Le Public et ses problèmes, 1927.
L'organisation de l'activité d'étude en eformation. La difficile synchronisation des acteurs, Distances et Savoirs, pp.201-222, 2006. ,
Introduction. Les cahiers du numérique, vol.8, pp.9-14, 2012. ,
, La recherche documentaire et informatisée à l'école, 2004.
, , vol.39, pp.127-132
La recherche d'information : processus cognitifs, facteurs de difficultés et dimension de l'expertise, pp.133-161, 2002. ,
Métier d' élève, métier d'enseignant à l' ère numérique, 2008. ,
, Les représentations sociales, 2003.
Autour de l'humanisme numérique. INA Global, 2013. ,
Pour un humanisme numérique, 2011. ,
De la recherche en communication : matérialité, critique et idéologie(s), 2016. ,
Méthodes de recherche sur l'information et la communication : Regards croisés, pp.255-264, 2014. ,
Du temps aux temporalités : pour une conceptualisation multidisciplinaire, Temporalités, vol.20, 2014. ,
L'analyse de la singularité de l'action. Paris : Presses universitaires de France, pp.71-82, 2000. ,
Savoirs et compétences. De l'université au monde professionnel, 2012. ,
Note sur la notion de civilisation. L'Année sociologique, 1909. ,
Les formes élémentaires de la vie religieuse, 1968. ,
Pratiques sociales en formation à distance, pp.28-31, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690213
Open data, collectivités et usagers : une dynamique en question, 2015. ,
Open data. Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques infocommunicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.1-23 ,
Le système technicien, 1977. ,
La volition et l'agentivité transformatrice : perspective théorique de l'activité. Revue internationale du CRIRES, 2013. ,
, , pp.4-19
Théorie de l'Activité et Management, Management & Avenir, pp.170-182, 2011. ,
Studies of expansive learning: Foundations, findings and future challenges, Educational Research Review, vol.5, pp.1-24, 2010. ,
Dir.) 1996. Cognition and communication at work ,
,
Learning by Expanding : An Activity-Theoretical Approach to Developmental research, 1987. ,
Théorie générale de l'information et de la communication, 1976. ,
La parole est, enfin, donnée à Robert Escarpit. Communication et organisation, Hors-Série n°2, 2002. ,
23 octobre 1998 en conclusion de la journée d'hommage organisée par l'ISIC In Hotier, Communication et organisation, HS, 2, 2002. ,
Théorie de l'information et pratique politique, 1981. ,
Exposé général introductif, vol.21, 1978. ,
L'écrit et la communication, 1973. ,
Capacité du dispositif documentaire à révéler son rôle d'accompagnement. Esquisse, pp.127-139, 2009. ,
De l'indice à la cote : la construction d'un point de vue de la bibliothèque, Presses de l'Enssib, pp.28-48, 2009. ,
Socio-anthropologie de la connaissance, SociologieS, 2010. ,
Translittératie et compétences médiatiques, p.1476963, 2012. ,
Une description matricielle des compétences en littératie médiatique, Colloque ACFAS# 536: la littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école, 2011. ,
La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée, Revue STICEF, 21, 2015. ,
Le sacre de l'amateur, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904
La place de l'imaginaire dans l'action technique. Réseaux, p.109, 2001. ,
, Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, vol.60, pp.57-68, 2014.
L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale, Revue STICEF, 21, 2014. ,
,
Les contenus informatiques à l école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ? In Actes de la conférence Didapro 6-DidaSTIC Didactique de l'informatique et des STIC : Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie ?, pp.25-27, 2016. ,
Trois formes de l'autorité scolaire. Le Télémaque, pp.73-86, 2009. ,
École et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989. ,
Qu'est-ce que la critique (1978) suivi de La culture de soi, 1983. ,
Dits et écrits, 1954. ,
, Dits et écrits II. Paris : Gallimard, 1983.
L'extension sociale de la norme, 1976. ,
, L'ordre du discours. Paris : NRF Foucault, M. 1969. L'archéologie du savoir, 1971.
La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? Distances et médiations des savoirs, 2015. ,
DOI : 10.4000/dms.1219
URL : https://doi.org/10.4000/dms.1219
Debating credibility: The shaping of information literacies in upper secondary schools, Journal of Documentation, pp.675-694, 2011. ,
La radicalité de la culture de l'information à l'ère cybériste. Les edossiers de l'audiovisuel, INA, janvier, 2012. ,
Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France, 2013. ,
Public Policies in Media and Information Literacy in Europe, 2018. ,
, Oeuvres Pédagogiques, 1994.
Pragmatisme et éducation, 2013. ,
Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02104227
Les didactiques en question(s) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.240-250 ,
Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept « document, pp.17-37, 2015. ,
Médiation des savoirs : de la diffusion d'informations numériques à la construction de connaissances, le cas d'une « classe inversée », Distances et médiations des savoirs, vol.12, 2015. ,
Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. IFÉ-ENS de Lyon, Conférence nationale «Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information, vol.21, 2008. ,
Studies in ethnomethooology, 1967. ,
Savoir local, savoir global : les lieux du savoir. Paris : P.U.F Geertz, C. 1973. The Interpretation of Cultures, 1986. ,
Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue, 2010. ,
, Vers un nouvel espace-temps scolaire ?, Distances et Savoirs, 8-4, pp.565-583
Approche écologique de la perception visuelle, 2014. ,
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ?, Questions Vives, pp.7-17, 2012. ,
Les cadres de l'expérience, 1991. ,
La peur des représentations. L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, 1997. ,
La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979. ,
Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Éducation et didactique, 2008. ,
Empowering the empowered or effective data use for everyone, First Monday, pp.16-27, 2011. ,
Entretien avec Daniel Céfaï et Dany Trom, Action collective et problèmes publics. CURAPP, Les sens du public, 2001. ,
L'évaluation est-elle condamnée à être une calamité sociale ?, Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives. Paris : L'Harmattan, pp.181-209, 2014. ,
, Cultural Studies : Two Paradigms. Media, pp.57-72, 1980.
Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the Net Generation, Sociological Inquiry, pp.80-81, 2010. ,
Second-Level Digital Divide : Differences in People's Online Skills, 2002. ,
, , vol.07
De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. Revue internationale des sciences sociales, pp.171-172, 2002. ,
Understanding knowledge as a commons, 2007. ,
D'un référentiel de compétences à un référentiel de formation : une transformation stratégique au coeur de la pédagogie universitaire. Concepts, méthodes et outils. » Séminaire national du C2i "métiers de l'environnement et de l'aménagement durables, p.9, 2009. ,
User-based and Cognitive Approaches to Knowledge Organization : A Theoretical Analysis of the Research Literature. Knowledge Organization, vol.40, pp.11-27, 2013. ,
Digital and Media Literacy: A Plan of Action. A White Paper on the Digital and Media Literacy Recommendations of the Knight Commission on the Information Needs of Communities in a Democracy, The Aspen Institute, 2010. ,
An Alternative to News, Journal of Communication, vol.26, pp.120-123, 1976. ,
The Uses of Literacy. Aspects of Working-Class Life with Special Reference to Publications and Entertainments, 1957. ,
Cognition in the wild, 1995. ,
Des processus aux pratiques : quels modèles informationnels pour analyser l'accès à l'information en contexte professionnel, 2009. ,
, Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents, p.468728
Langages documentaires : vers une "crise de l'autorité"? Sciences de la Société, vol.75, pp.10-21, 2008. ,
École et numérique : une histoire pour préparer demain, vol.78, pp.72-79, 2017. ,
, Talks to Teachers on Psychology: And to Students on Some of Life's Ideals, 1899.
Les harmoniques du Web : espaces d'inscription et mémoire des pratiques, vol.32, pp.31-40, 2011. ,
Penser la trivialité, La vie triviale des êtres culturels, vol.1, 2008. ,
Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information, 2007. ,
L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, 145, pp.3-15, 2005. ,
Culture participative Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté, 2017. ,
La Culture de la convergence, Des médias au transmédia, 2006. ,
,
Pragmatism and Social Theory, 1993. ,
Dir.). 1989. Les représentations sociales ,
L'évaluation est-elle au service des acteurs, Groux, 2014. ,
Dir.) Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives, L'Harmattan, pp.223-231 ,
La culture de l'information, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00512188
L'illocutoire du dispositif (How not to do nothing with links). Études de communication, vol.29, pp.119-130, 2006. ,
In)formation literacy : A positivist epistemology and a politics of (out)formation, Educational Theory, pp.37-53, 2003. ,
Le corps comme variable expérimentale. Revue philosophique de la France et de l'étranger, pp.287-298, 2008. ,
DOI : 10.3917/rphi.083.0287
URL : https://infoscience.epfl.ch/record/133299/files/kaplan-oudeyer-revuephilo.pdf
The Cult of the Amateur: How Today's Internet Is Killing Our Culture and Assaulting Our Economy, 2007. ,
L'analyse de discours comme sociologie de la connaissance: Présentation d'un programme de recherche. Langage et société, pp.55-76, 2007. ,
DOI : 10.3917/ls.120.0055
Ne pas se tromper d'évaluation. Revue française de linguistique appliquée, pp.5-37, 2010. ,
, dir.). 2010. Cultures, technologies et mondialisation. Paris : L'Harmattan
Social Dilemmas: The Anatomy of Cooperation, Review of Sociology, pp.183-214, 1998. ,
The Concepts of Culture and of Social System, American Sociological Review, vol.23, pp.582-583, 1958. ,
Guided Inquiry: Learning in the 21 st Century, 2007. ,
Seeking meaning: A Process Approach to Library and information services, 2003. ,
An Emerging Theory of Library Instruction, School Library Media Quarterly, pp.23-27, 1987. ,
Éducation à l'image et aux médias, 1997. ,
, Le métier d'élève, 1999.
Un réseau propose une définition de la littératie, 2016. ,
La littératie médiatique multimodale: réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forum Lecture, 2014. ,
Dir.) 1993. La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.39-69 ,
La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425795
Représentations sociales et communication. Hermès, La Revue, 1-41, pp.59-64, 2005. ,
Factures/fractures. De la notion de réseau à celle d'attachement, Micoud, A. et Peroni, M. Ce qui nous relie, pp.189-208, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02005600
Changer de société. Refaire de la sociologie, 2006. ,
La science en action. Paris : La découverte, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134
, 2014. Les oubliés de l'Internet : cultures et langues sur l'Internet, oubli ou déni ? Bordeaux : Les études hospitalières
De l'incertitude-obstacle à l'incertitude productive, ou comment traiter les risques potentiels des nano-objets ?, Annales des Mines-Responsabilité et environnement, pp.75-81, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00456644
Temporalités distribuées et partagées. Une approche écologique des activités familiales dans le foyer, Tracés. Revue de Sciences humaines, 2012. ,
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
Cognition in practice: Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988. ,
Une introduction aux communs de la connaissance, pp.13-41, 2018. ,
L'inventivité sociale et la logique du partage au coeur des communs. Hermès, La Revue, vol.64, pp.193-198, 2012. ,
, La formation aux cultures numériques. Limoges : FYP Éditions, 2012.
Penser la conception citoyenne de la culture de l'information. Les Cahiers du numérique, pp.39-49, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00607084
Une certaine vision de la culture informationnelle, 2009. ,
Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Des élèves et des savoirs à l'ère numérique : regards croisés, vol.18, pp.11-26, 2014. ,
Le « net scolaire » à l'épreuve du temps « libre » des lycéens, Revue Française de Socio-Économie, issue.2-8, pp.103-121, 2011. ,
La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur, Compétences et contenus. Les curriculums en questions, pp.27-50, 2008. ,
Pratiques informationnelles, didactisation de l'information et apprentissages dans une communauté professionnelle, L'Harmattan, pp.337-551, 2018. ,
La signifiance canalisée par l'horizon de pertinence, des saisies aux agrégats via les données. Revue des Interactions Humaines Médiatisées, pp.109-139, 2016. ,
De l'infra-conceptuel à des données à horizon de pertinence focalisé, vol.18, pp.171-184, 2010. ,
Information Literacy Landscapes : Information literacy in Education, Workplace and Everyday Contexts, 2010. ,
On becoming citizens: examining social inclusion form an information perspective, Australian Academic Research Libraries, vol.41, pp.42-53, 2010. ,
Ce que le "terrain, 2002. ,
L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale. Revue de recherches en éducation. 8, Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, (sous la direction de Annette Beguin), pp.105-122, 2001. ,
Entre formes et normes. Un champ de recherches fécond pour les SIC. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2013. ,
Société de l'information" : glossaire critique. Paris : La Documentation française, COMMISSION FRANÇAISE POUR L'UNESCO, pp.113-114, 2005. ,
Sur la modélisation systémique de l'information, 1995. ,
Citizenship, Identity, Democracy: Engaging the Political in the Anthropology of Education, 35th Anniversary Issue AEQ, pp.329-340, 1970. ,
Introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss, 1950. ,
, Sociologie et anthropologie (pp. IX-LII)
La cyberculture, 1997. ,
Le développement durable est-il durable ? L'impact de l'interdépendance des composantes cognitive, organisationnelle, sociétale et économique. Innovations, pp.9-33, 2009. ,
La polémique autour du concept de culture en sociologie, Trivium, vol.12, 2012. ,
Young people, mobile media and invisible illiteracies. Paper presented at the workshop of mobile communication and media literacy, 2016. ,
Phenomenography: A relational approach to research on information needs, seeking and use, New Review of Information Behaviour Research, vol.1, pp.51-67, 2000. ,
Three conceptions of information seeking and use, Exploring the Contexts of Information Behaviour: Proceedings of the Second International Conference on Information Needs, Seeking and Use in Different Contexts, pp.116-132, 1999. ,
Public Opinion, 1922. ,
Dir.). 2014. Cultures de l'information, CNRS éditions ,
Préserver la durabilité des pratiques informationnelles des acteurs de l'architecture éco-constructive : des pratiques informationnelles à une mémoire collective de travail. Colloque COSSI Culture de l'information et pratiques informationnelles durables, 2013. ,
Introduction. Études de communication. 1-38, pp.9-22, 2012. ,
Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte: de l'analyse à la modélisation SEPICRI (Doctoral dissertation, 2011. ,
Information et formats de connaissances mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information : introduction du chapitre 3, 2010. ,
Culture de l'information et curriculum documentaire. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.142-151 ,
Information et formats de connaissances mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information : introduction du chapitre 3, 2010. ,
Culture de l'information et curriculum documentaire. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.142-151 ,
Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, 2007. ,
Media and information literacy among children on three continents: insights into the measurement and mediation of well-being, MILID Yearbook, 2017. ,
Citoyenneté et éducation aux médias en Australie, 2018. ,
, Comparaison internationale dans des contextes socio-politiques distincts. Education comparée, vol.19, pp.43-72
L'EMI (Éducation aux médias et à l'information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à, 2015. ,
levier(s) de transformation du système éducatif ?, vol.17, pp.264-274, 2014. ,
Les enjeux éducatifs de la culture informationnelle, Les Cahiers du numérique, pp.71-84, 2009. ,
Classification in Context : Relativity, Reality and Representation. Knowledge organization, pp.39-48, 2004. ,
Une théorie scientifique de la culture et autres essais, 1944. ,
DOI : 10.1522/cla.mab.the
Die Gegenwartsaufgaben der Soziologie, 1932. ,
Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? Actes de la conférence Document numérique et société, pp.91-110, 2008. ,
Point de vue V-Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum, Education & didactique, pp.65-76, 2014. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1886
URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1886
, Sociologie, Individus, Épreuves. Entretien avec Grégoire Lits, Émulations, pp.3-5, 2009.
DOI : 10.14428/emulations.005.06
URL : https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/download/5953/4923
Les genres de documents dans les organisations : analyse théorique et pratique, Genres de documents et coordination des activités dans les organisations : éléments théoriques. Presses de l'Université du Québec, pp.69-88, 2015. ,
La perception de la confiance informationnelle, Communication et organisation, vol.42, pp.73-90, 2012. ,
DOI : 10.4000/communicationorganisation.3864
URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/pdf/3864
Empowering through Information Culture: Participatory Culture, a Stepping Stone? A Theoretical Reflection, Communications in Computer and Information Science, vol.397, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063790
D'une culture de l'information à la culture informationnelle, L'Harmattan, pp.125-148, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063738
Information Culture and Web 2.0: New Practices, New Knowledge, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01312543
, School Libraries in the Picture: Preparing Pupils for the Future. 38 th International Conference and the Thirteenth International Forum on Research in School Librarianship, vol.9, 2009.
Penser et situer la didactique de l'information-documentation en formation des maîtres: quelle place pour la culture épistémologique, Colloque international AFIRSE, p.12, 2008. ,
Les marchés numériques du travail : l'émergence de nouvelles technologies de coordination, 2006. ,
Pour une lecture anthropologique du programme didactique, Éducation et didactique. 2-1, pp.7-40, 2008. ,
Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945. ,
Document, documentation, documentologie. Schéma et schématisation, 14, pp.51-63, 1981. ,
Media Literacy and Digital Storytelling in Contemporary Japon, The Newsletter, p.76, 2017. ,
Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d'information et de communication : le cas de l'école primaire. Hermès, La Revue, pp.65-71, 2017. ,
Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, 2005. ,
Classer et « encyclopéder » aujourd'hui : la reconfiguration des formats de connaissances, Hermès, 2-66, pp.145-151, 2013. ,
, , 2004.
La méthode. 5 : L'humanité de l'humanité. L'identité humaine, 2001. ,
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Le regard psychosocial. Entretien avec Birgitta Orfali. Hermès, La Revue, pp.17-24, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01395181
Usages et imaginaires des TIC. L'évolution des cultures numériques, pp.201-210, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00479606
The Genesis of the Self and Social Control, International Journal of Ethics, vol.35, pp.251-277, 1925. ,
Information and Emotion : The Emergent Affective Paradigm in Information Behavior Research and Theory, 2007. ,
Les fablabs, étude de cas, 2015. ,
, Pontoise à Gennevilliers est-il un lieu d'expérimentation sociale en faveur des jeunes ? Agora débats/jeunesses, pp.101-114
Trente ans de politiques d'information scientifique et technique, BBF, issue.1, pp.97-98, 2013. ,
Le mouvement Open Data dans la grande transformation des intelligences collectives et face à la question des écritures, du web sémantique et des ontologies, Internal Symposium, vol.13, 2012. ,
A History of Information Literacy in the United States and Canada. Education comparée. 19, pp.123-158, 2018. ,
Garfinkel et la naissance de l'ethnométhodologie, Occasional Paper, vol.34, 2016. ,
Théories sociologiques de l'action. Institut Marcel Mauss-CEMS, Occasional Papers 14, 2013. ,
L'affiliation : analyse de la constitution de l'intervention sur autrui, 1985. ,
, Pratiques de formation, pp.11-12
Les enfants du numérique : mutations culturelles et mutations sociales, Informations sociales, pp.50-60, 2014. ,
Genre repertoire: The structuring of communicative practices in organizations, Administrative Science Quarterly, vol.39, pp.541-574, 1994. ,
Logiciel libre et open source : une culture du don technologique, 2011. ,
Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004. ,
, Sociology and the Social Sciences. American Journal of Sociology, vol.27, pp.1-21, 1921.
Impact de la technologie sur la culture et sur l'apparition de nouveaux modes de comportement, Revue internationale des Sciences sociales, pp.660-682, 1970. ,
Cultures lycéennes : La tyrannie de la majorité, 2005. ,
La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011. ,
The Fixation of Belief, Popular Science Monthly, vol.12, pp.1-15 ,
Small World Lives: Implications for the Public Library, Library Trends, vol.46, issue.4, pp.732-751, 1998. ,
Management des biens communs de la connaissance : principes de conception et gouvernance de l'action collective. Systèmes d'Information et Management. 23-1, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01875870
La norme comme instrument d'accès au savoir en ligne. Hermès, La Revue, pp.77-87, 2006. ,
Le temps dans la construction des savoirs à l'ère des médias, Revue européenne des sciences sociales, XXXVI-111, pp.109-118, 1998. ,
Projet et design, nouveaux mots d'ordre, nouveaux slogans de l'action et des pratiques sociales, Communication & Organisation, vol.2, pp.5-14, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805791
Anthropologie des usages du numérique, L'imaginaire numérique dans l'éducation. Paris : Manucius Plantard, 2014. ,
Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête, Presses de l'Enssib, 2005. ,
L'approche par les normes professionnelles, Recherche et formation, vol.75, pp.81-94, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01431814
La contribution en ligne: pratiques participatives à l'ère du capitalisme informationnel, 2014. ,
Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires. 2010. Note de recherche ,
Contribuer n'est pas collaborer : un focus sur les dispositifs d'annotation de documents audiovisuels, pp.177-190, 2013. ,
La cognition comme action incarnée, Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, pp.143-164, 2003. ,
L'analyse de la singularité de l'action. Paris: Presses universitaires de France, pp.147-170, 2000. ,
, Dir.) 2005. Modèles du sujet pour la conception: dialectiques, activités, développement. Toulouse : Octarès
Les hommes et les techniques, Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
The Folk Culture of Yucatán, 1941. ,
Petit glossaire des notions centrales de ce numéro. Hermès, La Revue, p.18, 2013. ,
, Stewards of Digital Literacies. Knowledge Quest, pp.53-55, 2012.
L'idéologie et l'utopie : deux expressions de l'imaginaire social. Autres Temps. Les cahiers du christianisme social, vol.2, pp.53-64, 1984. ,
L'imagination dans le discours et dans l'action. Du texte à l'action, pp.213-236, 1986. ,
L'homme spéculaire, 1990. ,
Usagers et usages devant une offre de lecture publique libre : parcours d'acculturation et formes d'appropriation lettrées, Sociétés contemporaines, pp.135-153, 2006. ,
Pour une nouvelle culture de la société informationnelle, Le Monde Diplomatique, 1996. ,
Enseigner la lecture numérique des médias, Culture informationnelle. Vers une propédeutique du numérique, pp.157-174, 2015. ,
, Culture et Impérialisme, 2000.
Talk as data and practice-a critical look at phenomenographic inquiry and the appeal to experience. Higher Education Research & Development, pp.173-190, 1997. ,
Everyday life information seeking : Approaching information seeking in the context of way of life, Library and Information Science Research, vol.17, pp.259-294, 1995. ,
En qui peut-on avoir confiance, pp.977-984, 2010. ,
L'espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique, Actes du 9e congrès FADBEN Objets documentaires numériques : nouvel enseignement, pp.165-167, 2012. ,
, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1994.
Le chercheur et le quotidien. Phénoménologie des sciences sociales, 1987. ,
Information Literacy Standards and the Politics of Knowledge Production: Using User-Generated Content to Incorporate Critical Pedagogy, Critical Pedagogy and Library Instruction: An Edited Collection, pp.221-235, 2010. ,
Anthropologie de l'espace. Habiter, fonder, distribuer, transformer, 2010. ,
, labyrinthe : évaluer l' information sur Internet, 2012.
Repères sur la translittératie, La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l'information (info-doc, médias, informatique) et des disciplines : Séminaire GRCDI du 7 septembre 2012, 2012. ,
Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux. Introduction au chapitre I, Éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.24-37, 2010. ,
Une certaine vision de la culture informationnelle, Skhole.fr, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00631529
La culture informationnelle, Problématiques émergentes dans les sciences de l' information, pp.137-160, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00267115
Le cas de dispositifs de « lutte contre les discriminations » et de « promotion de la diversité, Communication & langages, pp.107-118, 2010. ,
Awareness in collaborative information seeking, Journal of the American Society for Information Science and Technology, pp.1970-1986, 2010. ,
Du mode d'existence des objets techniques, 1958. ,
Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire, Cahiers du numérique, pp.25-37, 2009. ,
, Le besoin d'information : principes et compétences. Thémat'IC 2006, Information : besoins et usages, pp.40-56, 2006.
Une étude comparative. Revue française de gestion, pp.139-153 ,
Quelle durabilité de la littéracie du document technique en organisation ? Revue COSSI, vol.1, 2016. ,
Informer, s'informer en contextes professionnels : une approche par le document technique, pp.91-113, 2014. ,
Le libre comme alternative pour l'école contemporaine ?. Hermès, La Revue.78-2, pp.104-107, 2017. ,
Ceci n'est pas un objet-frontière ! Réflexions sur l'origine d'un concept. Revue Anthropologie des connaissances, vol.4, pp.18-35, 2010. ,
Institutionnal ecology, 'Translations', and Boundary objects : amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertebrate zoology, Social Studies of Science, pp.387-420, 1989. ,
Prendre soin : tome I, De la jeunesse et des générations, 2008. ,
Sociologie qualitative et interactionnisme (Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger), L'Harmattan, 1992. ,
Plans and Situated Actions. The Problems of Human/Machine Communication, 1987. ,
Les tâches de la sociologie de la culture, 2012. ,
L'action au pluriel: sociologie des régimes d'engagement, 2006. ,
Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, pp.333-347, 2004. ,
Un gouvernement par les normes. Pratiques et politiques des formats d'information, pp.205-241, 1997. ,
La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, pp.39-69, 1990. ,
Transliteracy : Crossing divides, vol.3, pp.12-12, 2007. ,
Le Jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle, 2015. ,
Information literacy: Philosophy, principles, and practice. School Libraries Worldwide, pp.54-68, 1995. ,
L'innovation pédagogique, 2017. ,
Apprentissages et documents numériques, 2007. ,
La prise de conscience du besoin d'information : une compétence documentaire fantôme, 2004. ,
La relation entre culture et développement cognitif : une introduction, Enfance, 2-58, pp.108-117, 2006. ,
La civilisation primitive, 1876. ,
A Nation at Risk: The Imperative for Educational Reform: An Open Letter to the American people: A Report to the Nation and the Secretary of Education United States Department of Education, Government Printing Office, 1983. ,
Les intranets, occasions de renforcement et de transformation des communautés de pratique : quatre études de cas, 2001. ,
Une alternative au dualisme Etat-Marché : l'économie collaborative, questions pratiques et épistémologiques. Working Paper TRIANGLE WP, 1, décembre, 2015. ,
The Deepening Divide : Inequality in the Information Society, 2005. ,
Autonomie et connaissance, 1989. ,
, Talk Before You Type : Coordination in Wikipédia. Proceedings of the 40th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, 2007.
, Les humanités délivrées. Savoir et culture réinventés hors du livre, pp.681-704, 2014.
De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière. Vers la prise en compte du travail d'équipement, pp.51-72, 2009. ,
Présentation. Cet obscur objet de connaissances. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.5-10, 2007. ,
Cybermonde, la politique du pire : entretien avec Philippe Petit, 2010. ,
Citizens in a Mediated World: A Nordic-Baltic Perspective on Media and Information Literacy, 2017. ,
Organizational memory, Academy of Management Review, pp.57-91, 1991. ,
An International Information Literacy Certificate : opportunity or deadend ?, Conférence de l'IFLA, 2003. ,
Études critiques pour servir à la logique des sciences de la culture, 1906. ,
, Essais sur la théorie de la science. Traduits de l'allemand et introduits par Julien Freund, 1906.
, Digital Habitats: Stewarding Technology for Communities, 2009.
La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, 2005. ,
Communities of practice : learning, meaning and identity, 1997. ,
Organizational memory, Academy of Management Review, pp.57-91, 1991. ,
Nurturing information landscapes: networks, information literacy and the need for a critical phenomenography, Proceedings of the 9th International Conference on Networked Learning, 2014. ,
Radical information literacy: Reclaiming the political heart of the IL movement, 2014. ,
La motivation en contexte scolaire, 2009. ,
The and now ; themes in information literacy research in Anglophone countries from, Education comparée, vol.19, pp.19-42, 2006. ,
Computational thinking, Communications of the ACM, vol.49, pp.33-35, 2006. ,
,
Informer n'est pas communiquer, 2009. ,
L'autre mondialisation, 2003. ,
Le crowdsourcing scientifique et patrimonial à la croisée de modèles de coordination et de coopération hétérogènes : le cas des herbiers numérisés, 2015. ,
Genre de dispositifs de médiation numérique et régimes de documentalité, Les genres de documents dans les organisations, pp.145-183, 2015. ,
Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la Le numerique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire, Processus de documentarisation dans les Documents pour l', pp.13-15, 2004. ,
Le temps de l'adolescence : Entre contrainte et liberté. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010. ,
Introduction à John Dewey. Paris : La Découverte, pp.39-70, 2015. ,
Individualité et culture, de Boas à Dewey, SociologieS, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, 2015. ,
Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795188
Situation ou contexte ? Une lecture de Dewey, Revue internationale de philosophie, pp.313-328, 2008. ,
Pourquoi un public en démocratie ? Dewey versus Lippmann. Présentation des textes de Walter Lippmann, Le public et ses problèmes, pp.61-66, 1925. ,
Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement, Enfance, pp.126-134, 2006. ,
The Information Service Environment Relationship and Priorities, National Commission on Libraries and Information Science, 1974. ,