Dimensionnement multi-physique des véhicules hybrides, de leurs composants et de la commande du système

Résumé : Le transport routier est au coeur des enjeux environnementaux actuels. Les véhicules électriques hybrides (VEH) sont une alternative intéressante, notamment en milieu urbain. Cependant, la conception de tels systèmes est complexe car la chaîne de traction (composants et architecture), la mission et la gestion énergétique du véhicule sont intimement liées. Les travaux de V. Reinbold ont permis de mettre au point une méthodologie de dimensionnement de VEH. Les composants sont optimisés conjointement avec la gestion énergétique sur un cycle de fonctionnement afin de minimiser la consommation de carburant du véhicule. Une attention particulière est portée à la conception fine de la machine électrique via un modèle électromagnétique adapté à l'optimisation. Dans la suite de ces travaux, nous approfondissons plusieurs aspects du dimensionnement des VEH. Tout d'abord, nous introduisons la possibilité de gérer un paramètre discret de la machine : le nombre de paires de pôles. Dans un second temps, nous développons un modèle thermique de la machine prenant notamment en compte les échanges autour des têtes de bobine. Ce modèle analytique par réseau de résistances thermiques est intégré puis utilisé dans le processus de dimensionnement par optimisation. Il a été préalablement validé via un modèle par éléments finis. Des méthodes d'analyse d'incertitude et de sensibilité sont appliquées afin de quantifier l'influence de certains paramètres thermiques. Enfin, nous appliquons la méthodologie de dimensionnement par optimisation à une architecture série/parallèle, intégrant deux machines électriques.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Grenoble Alpes, 2018. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01891162
Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 12:19:27
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 11:43:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 janvier 2019 - 14:11:09

Fichier

doc00029642.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01891162, version 1

Citation

Mathias Le Guyadec. Dimensionnement multi-physique des véhicules hybrides, de leurs composants et de la commande du système. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. 〈tel-01891162v1〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110

Téléchargements de fichiers

100